5 conseils pour aménager la chambre de votre enfant

Vous souhaitez aménager la chambre de votre enfant pour la rendre à la fois cosy et fonctionnelle ? Voici quelques conseils pour créer un espace parfait à votre petit trésor !

Choisissez un lit adapté à l’âge de votre enfant

La taille standard d’un lit une place pour un enfant est généralement de 90 cm de large et 1 mètre 90 de long. Cependant, vous pouvez aussi opter pour un lit plus étroit et moins long. Il existe en effet, d’autres tailles de lits pour les enfants à savoir :

  • 70 cm de large et 1 mètre 40 de long,
  • 80 cm de large et 1 mètre 60 de long,
  • 80 cm de large et 1 mètre 80 de long

Info + : Sachez notamment qu’il existe des lits pour les tout-petits qui sont évolutifs. Ce type de lit à l’avantage de faire lit bébé puis lit pour enfant. Il coûte généralement un peu plus cher qu’un lit bébé classique au vu de son caractère évolutif. Vous en trouverez différents modèle sur chambrekids.com.

N’oubliez pas les espaces de rangement

Votre enfant va avoir besoin de mobilier pour ranger ses vêtements mais notamment pour y stocker ses jouets et ses livres. Il est donc important d’avoir suffisamment d’espace de rangement afin d’éviter que le bazar ne s’accumule et soit donc à la vue de tous !

Pour ses habits, prévoyez donc un dressing si l’espace disponible dans la chambre vous le permet. Sinon vous pouvez aussi sélectionner une armoire qui fait de préférence penderie pour y suspendre des vestes, des chemises, etc.

Ensuite, pour ce qui est des jouets, il existe des meubles bas très pratiques comprenant plusieurs compartiments pour y stocker un maximum de choses. Cela permet à votre enfant de pouvoir ranger seul ses jouets et de les garder à disposition quand il souhaite s’amuser avec. En outre, le coffre à jouets est aussi parfait mais il ne permettra pas un rangement compartimenté comme le meuble cité précédemment.

Pour finir, concernant le rangement des livres, si votre enfant a beaucoup d’espace dans sa chambre, vous pouvez vous orienter vers une bibliothèque haute. Par contre, cela nécessite d’avoir un mur encore disponible après avoir mis le lit et le dressing ou l’armoire ! Si ce n’est pas le cas, alors optez plutôt pour une bibliothèque pour enfant basse. Elle a l’avantage de pouvoir se mettre sous une fenêtre car elle est bien moins volumineuse. De plus, l’accès pour les plus petit est simplifié, ils peuvent ainsi accéder librement à leurs livres favoris.

Prévoyez un petit coin bureau

Lorsque vous aménagerez la chambre de votre loulou(tte), essayez de lui consacrer un espace bureau. Les petits aiment colorier, faire des activités qui nécessitent d’être confortablement installé. Quant aux plus grands, ils ont des devoirs à faire en rentrant de l’école. C’est pourquoi, mettre un bureau dans la chambre de votre enfant est important.

Pour ce qui est de la taille, cela va dépendre de l’âge de votre enfant mais également de l’espace disponible dans sa chambre. Vous pouvez même en faire faire un sur mesure ou en fabriquer un vous même si vous êtes bricoleur !

Conseil + : si vous avez peu d’espace, pensez au bureau d’angle. Il permet de prendre bien moins de place qu’un bureau de forme classique.

Mettez une touche colorée dans la chambre de votre enfant

Pour que votre enfant se sente bien dans sa nouvelle chambre, évitez de laisser tous les murs blancs. C’est un peu tristounet pour un enfant ! Il est préférable d’ajouter un petit peu de couleur en peignant par exemple un pan de mur avec l’une de ses couleurs préférées.

Créer un univers cosy et chaleureux

Misez sur la décoration murale en ajoutant des cadres avec des affiches qui plairont à votre loulou(tte) et qui se marieront bien avec les couleurs de sa chambre. Il y a notamment plein d’autres objets de décoration tendance comme un trophée animal en peluche, des boules lumineuses, des fanions etc.

Info + : en ce moment les tipis et les cabanes font fureur ! Alors, si l’espace disponible vous le permet, pourquoi ne pas vous laissez séduire ? Les enfants adorent avoir ce genre de petit espace pour lire une histoire ou s’y amuser avec des amis.