Quels critères considérer pour bien choisir le siège auto de son bébé ?

En tant que parent, faire des sorties avec un enfant en bas âge est une étape incontournable. Dans ce sens, si vous disposez d’un véhicule, il est important de vous assurer d’installer confortablement et correctement votre bébé. Pour cela, des sièges spéciaux ont été conçus et sont mis à votre disposition. Voici ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir le siège auto de votre enfant.

Les dimensions et le type du siège

La première chose à laquelle vous devez faire attention pour choisir le siège auto de votre bébé est l’indication des dimensions du siège. En effet, en fonction de sa taille et de son poids, votre enfant a besoin d’un siège adapté afin de se sentir à son aise tout en étant en sécurité.

Ainsi, un siège trop petit risque de lui faire mal alors qu’un siège trop grand n’assurera pas la protection que vous désirez. Il en est de même pour le poids autorisé puisque ce dernier détermine la compatibilité du siège avec votre enfant.

Pour vous aider, vous pouvez consulter la règlementation relative aux sièges auto. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un siège évolutif qui aura l’avantage de vous faire faire des économies. Une dernière astuce est de vous rendre sur un site où vous aurez un accès aux informations des sièges. Par exemple, vous pourrez tout savoir sur le siège auto recaro qui fait partie des plus appréciés par de nombreux parents.

Le dispositif de sécurité du siège auto

Contrôler le dispositif de sécurité d’un siège auto est une étape très importante lorsque vous êtes sur le point de choisir celui de votre enfant. Il s’agit d’une étape importante puisque ce dispositif permettra d’installer votre bébé dans la voiture sans crainte.

Il faut savoir que la sécurité d’un siège auto dépend des accessoires dont il dispose, mais aussi de sa résistance. Il existe un test qui permet de déterminer le niveau de confiance que vous pouvez avoir dans un siège auto. Appelé Crash-Tests, il est effectué en mettant un mannequin dans le siège alors que celui-ci est soumis à des situations de collision frontale ou latérale.

En fonction des résultats de ce test, vous pourrez déterminer si le siège que vous comptez acheter est fiable ou non. Concernant les accessoires, il faut savoir que vous devrez vérifier des éléments tels que :

  • la résistance des sangles ;
  • le dossier ;
  • ou encore le système de fixation.

Ils permettront de déterminer si votre enfant sera solidement installé et ne bougera pas une fois en voiture. Dans le même sens, le système de sécurité devra être facile à manipuler et ne surtout pas se coincer. Cela vous permettra de dégager votre bébé en cas d’accident.

Le confort du siège auto et le type de véhicule dont vous disposez

Un autre point à vérifier est l’ergonomie du siège auto. En effet, votre enfant devra rester dans son siège pendant longtemps. Il faudra donc privilégier un siège dans lequel il sera parfaitement à son aise. Évitez donc de choisir un siège en tissus irritables pour sa peau.

Le dernier point dont vous devrez tenir compte pour choisir le siège auto est le type de véhicule dont vous disposez. Ce critère vous permettra d’installer et de retirer facilement votre enfant du véhicule.