Doudou : comment bien choisir ?

Dès son plus jeune âge, à partir de quatre mois, votre bébé aura besoin d’un doudou. Cet accessoire qualifié d’objet transitionnel jouera un rôle primordial dans son apprentissage. Vous souhaitez acheter un doudou pour votre enfant, mais vous ne savez pas comment choisir ? Dans cet article, on vous explique comment faire.

Optez pour un doudou hypoallergénique

Les bébés adorent mâchouiller, caresser longuement ou encore enfouir leur visage dans un doudou. C’est pourquoi vous devez être très attentif sur les matières qui le composent au moment de choisir. Les modèles en matières synthétiques sont à bannir parce que, ceux-ci peuvent contenir des substances nocives comme les colorants ou encore les phtalates.

Le bébé peut les inhaler en dormant ou carrément les absorber lorsqu’il le mâchouille. Les conséquences pour sa santé peuvent être désastreuses parce que certaines de ces matières provoquent des réactions d’allergie chez votre enfant. Il est vrai que les doudous sont importants pour les bébé, mais ils peuvent aussi devenir dangereux si vous ne choisissez pas des jouets de qualité. Afin de ne pas faire courir ce risque à votre enfant, privilégiez plutôt les doudous en matières hypoallergéniques telles que le lin, le coton ou encore la laine. Les rembourrages en laine ne présentent aucun danger pour la santé.

Le doudou de bébé est important pour son développement, ainsi il faut bien le choisir.

Choisissez la bonne taille de doudou

Lorsqu’il joue avec son doudou, votre bébé doit avoir une bonne prise sur celui-ci. Il faut qu’il puisse facilement saisir ses extrémités, que ce soit les bras, les jambes, les oreilles, la queue, ou même l’étiquette. Pour qu’il puisse avoir une bonne prise sur son doudou, celui-ci ne doit ni être trop grand ni être trop petit.

Si le doudou est trop petit, votre petit ne va pas pouvoir l’attraper correctement et le mâchouiller. Il y a aussi de fortes chances que celui-ci tombe entre les barreaux. En revanche, s’il est trop grand, votre bébé ne pourra pas le saisir correctement. De plus, un doudou trop grand va prendre beaucoup de place dans le berceau. Et c’est sans compter le risque d’étouffement. Donc, prenez le temps de choisir la bonne taille.

Pensez aussi à la sécurité de votre enfant lorsque vous choisissez un doudou

Outre la taille et les matières qui le constituent, la sécurité fait aussi partie des critères importants au moment de choisir un doudou. Tout d’abord, avant d’acheter, prenez le temps de vérifier s’il n’y a pas de mention spéciale sur l’étiquette, indiquant que le modèle en question ne convienne pas à un enfant d’un tel ou tel âge.

Ensuite, prenez aussi le temps d’examiner les différents éléments qui composent le doudou. Vérifiez si les yeux ou encore les boutons de celui-ci ne s’arrachent pas facilement. Parce que si c’est le cas, votre enfant peut aussi l’arracher et l’avaler.

Vous devez aussi vous assurer que la couture soit bien solide. Afin d’éviter ces genres de problèmes, l’idéal, c’est de choisir un modèle qui réponde aux normes de qualité européennes. En général, les doudous normés NF sont gages de qualité.