Pyjama bébé : comment le choisir ?

La pyjama pour bébé fait parti des vêtements indispensables aussi bien pour votre séjour à la maternité que pour votre retour à la maison. En effet, votre bébé va passer les premiers mois de sa vie essentiellement à dormir. Et l’habit le plus adéquat à mettre à votre petit amour lors de ses siestes ou de ses nuits c’est le pyjama ! Il est donc essentiel de bien le choisir. Découvrez les différents critères de choix à prendre en compte pour acheter un pyjama pour votre bébé.

Choisissez une taille adaptée

Il est important de bien choisir la taille du pyjama de votre bébé. Si vous prenez une taille trop juste, votre enfant va vite se sentir à l’étroit dans son pyjama. Il faut donc toujours mieux opter pour une taille légèrement plus grande car votre enfant se sentira plus libre de ses mouvements. C’est très important pour lui garantir une bonne qualité de sommeil ! De plus, en optant pour une taille au-dessus le pyjama pourra être utilisé plus longtemps.

Un pyjama 1 pièce ou 2 pièces

Il existe différents types de pyjamas pour bébé sur le marché : le pyjama 1 pièce ou le pyjama 2 pièces.

Le pyjama 1 pièce est également connu sous le nom de « dors bien » ou de « grenouillère ». Il convient de la naissance à 24 mois. Il est parfois également possible de trouver du 36 mois selon les modèles et le fabricant.

Le pyjama 2 pièces lui se compose d’un haut et d’un pantalon. Pour les plus petites tailles le pantalon est fermé au niveau des pieds pour les maintenir bien au chaud. Tandis que pour les enfants plus grands, il s’agit d’un pantalon classique, celui-ci est donc ouvert au niveau des pieds.

Vérifiez le système de fermeture proposé et son emplacement

Pour les pyjamas pour bébé 1 pièce, la fermeture se fait généralement grâce à plusieurs pressions. Celles-ci se ferment soit à l’avant soit à l’arrière du pyjama selon les modèles. Cependant, il est également possible de trouver des pyjamas dotés d’un système de fermeture éclair à l’avant.

Tandis que le pyjama 2 pièces peut lui avoir un système de fermeture ou non. Cela va dépendre de la tranche d’âge visée par le fabricant du pyjama. Généralement jusqu’à 3 voire 4 ans, ce type de pyjama peut avoir quelques pressions à fermer vers le haut du dos ou au niveau de l’épaule (d’un seul côté). Au-delà de 4 ans il n’y a généralement plus de système de fermeture.

Achetez une matière cohérente avec la saison actuelle

Vous trouverez généralement 2 matières différentes de pyjamas pour bébé : le coton ou le velours. Les pyjamas en coton sont parfaits pour le printemps et l’été car il s’agit d’une matière respirante et légère. Alors que le velours est une matière plus adaptée à l’automne et l’hiver car elle est douce et chaude.

Conseil + : A vous de voir en fonction de votre enfant car personne ne le connaît mieux que vous. Certains enfants ont tendance à vite avoir chaud tandis que d’autres sont plus frileux. Faîtes vous donc confiance, vous seule savez ce qu’il y a de mieux pour votre petit amour !

Pyjama mixte, pour fille ou pour garçon

Le dernier critère de choix est purement esthétique mais a tout de même son importance pour vous. Car soyons honnêtes, votre bébé n’a pas conscience du caractère esthétique de ses habits, cela ne va donc pas l’empêcher de dormir ! Alors choisissez un pyjama aux motifs et aux couleurs qui vous plaisent. Il peut s’agir soit d’un pyjama aux couleurs mixtes soit au contraire d’un pyjama aux couleurs pour les petites filles ou les petits garçons. Vous pouvez aussi choisir des couleurs assorties à la gigoteuse de votre bébé.

L’avantage de choisir une couleur mixte c’est que le pyjama pourra vous resservir pour un futur bébé quelque soit le sexe de celui-ci. Mais il est vrai que parfois on aime craquer pour des couleurs très « girly » si c’est une fille ou au contraire pour des couleurs masculines pour les « babies boys ».