Qu’est-ce qu’un bébé reborn ?

Les bébés reborn ont vu le jour aux États-Unis en 1990. Ils ont ensuite conquis la France et ont eu du succès notamment chez les mamans en deuils, les futures mamans et les femmes de plus de 40 ans. Il s’agit de poupées qui ne ressemblent pas aux modèles classiques qu’on achète pour les enfants.

Un bébé reborn : une poupée réaliste

Comparé aux poupées habituelles, un bébé reborn est un modèle très réaliste. Il ressemble vraiment à un bébé. Pour atteindre ce résultat, les fabricants l’ont conçu en détaillant les points qui le feront ressembler à un nourrisson.

Tout chez le bébé reborn fait penser à un nouveau-né, y compris ses traits, ses cheveux, ainsi que son corps articulé. Même le poids est réaliste. Certains sont plus réalistes que d’autres, et disposent d’une peau ultraréaliste avec parfois des veines apparentes pour imiter la peau d’un vrai nouveau-né.

Il faut savoir qu’une poupée reborn n’est pas un simple jouet. D’ailleurs, elle est parfois livrée avec un certificat de naissance, voire même un bracelet de maternité.

L’art du reborning

L’art du reborning consiste à créer son propre bébé reborn. Auparavant, la création de ce genre de poupée réaliste se faisait à partir d’une poupée classique. Cette dernière est ensuite retravaillée pour avoir l’air réaliste.

En revanche, dorénavant, il existe des kits pour concevoir un bébé reborn. Les kits sont composés de bras, d’une tête, de jambes, ainsi que d’équipements divers pour fabriquer les cheveux, les cils, et bien d’autres encore. À cela s’ajoutent des instructions DIY pour un résultat optimal.

Un bébé reborn : à quoi ça sert ?

Vous vous demandez à quoi sert un bébé reborn ? En général, ce faux bébé est utilisé par les futures mamans qui souhaitent s’entraîner à prendre soin d’un nouveau-né. Ces dernières pourront apprendre à laver un bébé, à l’habiller, etc. La présence de cette poupée réaliste aidera également les parents à s’habituer à la présence d’un nourrisson dans la maison.

Après, une poupée reborn peut aussi aider les mamans endeuillées. Il y a même des artistes reborneuses qui sont aptes à reproduire le visage d’un nourrisson disparu à l’aide d’une photo. Bien que cette pratique suscite des débats, cela n’empêche pas le fait que cela aide certaines mamans dans leur travail de deuil de leur enfant.

Il y a également des études qui prouvent l’efficacité de ces poupées réalistes auprès des personnes souffrantes d’Alzheimer ou de démences. En leur donnant un bébé reborn, leurs états émotionnels se voient améliorer. Ces personnes sont plus tranquilles et plus apaisées au contact de ce bébé factice. C’est pourquoi les poupées reborn sont utilisées auprès des personnes atteintes de la maladies d’Alzheimer car elles ont de nombreuses vertus thérapeutiques. Effectivement, ces bébés réalistes favoriseraient l’interaction sociale chez les personnes atteintes de cette maladie.

Après, un bébé reborn peut aussi servir d’objet de collection. Il peut également servir de doublure dans des films pour faire croire à un vrai bébé.

Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas d’une poupée comme les autres, vous pouvez tout de même l’offrir à un enfant. Il sera ravi d’avoir la sensation de s’occuper d’un vrai bébé !