Médaille de baptême : comment la choisir ?

La médaille de baptême est le cadeau par excellence qui est offert lorsqu’un enfant est baptisé. Alors comment ne pas se tromper et faire le bon choix ? Découvrez nos conseils pour vous y aider.

Quels sont les critères de choix d’une médaille de baptême ?

Le motif apparaissant au verso de la médaille

Il existe un large choix de motifs de médailles de baptême sur le marché. Selon le sexe de l’enfant vous vous tournerez peut-être plus facilement vers tel ou tel motif. Il faut savoir qu’il s’agit d’un des premiers critères de choix car c’est ce que l’on va apercevoir en premier lieu quand on verra la médaille.

Parmi les motifs les plus courants figurant sur les médailles de baptême ont peut citer : la vierge Marie, le Christ mais notamment les anges (l’ange gardien, l’ange Raphaël etc.) et les Saints ( Saint Christophe, Saint Antoine de Padoue etc.)

Illustration de Medailledebapteme.fr

(modèle la vierge à l’enfant de Botticelli 18 mm or jaune)

En outre, il est parfois possible de trouver des symboles qui ne sont pas d’ordre religieux comme par exemple l’arbre de vie qui est un symbole de force et d’énergie positive.

Conseil + : Si vous ne savez pas quel motif choisir pour la médaille de baptême de votre filleul(e), vous pouvez peut-être demander conseil à la famille proche des parents ou directement aux parents.

La matière de la médaille de baptême

Une médaille de baptême est la plupart du temps offerte en or. Il s’agit d’un matériau noble qui conserve toujours de la valeur. Vous pouvez choisir de l’or jaune, blanc ou rose. Cependant, il est également possible de trouver une médaille de baptême en argent.

Médaille ange or blanc

La matière que vous choisissez pour la médaille devra être la même que celle choisie pour la chaîne. Donc si vous optez pour une médaille en or blanc, il faudra que la chaîne qui accueillera la médaille soit également en or blanc.

Le diamètre de la médaille

La médaille est la plupart du temps de forme ronde, telle une petite pièce de monnaie. Mais toute les médailles rondes ne font pas le même diamètre. En effet, il y en a des plus ou moins grosses !

Les tailles les plus courantes que vous trouverez sur le marché sont les suivantes :

  • 16 mm : à titre de comparaison il s’agit environ de la taille d’une pièce de 1 centime d’euro.
  • 18 mm : c’est environ la taille d’une pièce de 2 centimes d’euros
  • 20 mm : c’est presque la taille d’une pièce de 10 centimes d’euros

La taille la plus souvent choisie est celle de 18 mm. Il s’agit de la taille intermédiaire, c’est pourquoi elle séduit souvent le plus grand nombre !

Par contre, sachez qu’il existe d’autres tailles, il s’agit là seulement des plus communes.

Info + : Le poids est variable d’une médaille à une autre. Il se situe généralement entre 1 et 4 grammes selon la taille de celle-ci et sa matière.

La taille de la chaîne et son style de maille

La longueur idéale de la chaîne pour une médaille de baptême se situe entre 40 et 45 cm. Au-delà la chaîne sera trop longue pour être portée par un bébé.

Pour ce qui est du style de maille pour une chaîne de baptême, deux sortent du lot et sont donc le choix de prédilection pour ce type de chaîne. Il s’agit de la maille gourmette et la maille forçat. Ces deux mailles sont classiques et passent aussi bien pour une petite fille qu’un petit garçon.

Info + : Le poids de la chaîne doit être supérieur ou égal au poids de la médaille afin de pouvoir la supporter.

La gravure

La gravure au dos de la médaille de baptême est le plus souvent comprise dans le prix de la médaille. Vous pouvez la plupart du temps choisir entre différents styles de gravure.

Médaille de baptême : les questions courantes

Qui est censé offrir la médaille de baptême ?

Généralement, le parrain et la marraine de l’enfant se répartissent les achats. Ainsi, la médaille est la plupart du temps offerte par la marraine et la chaîne quant à elle est achetée par le parrain.

En revanche, ils doivent bien entendu se concerter afin de se mettre d’accord sur la matière choisie pour assortir le tout. Il serait bien dommage pour leur filleul(e) de se retrouver avec une médaille en or jaune et une chaîne en or blanc tout de même !

Que peut-on graver au dos de la médaille ?

Le dos de la médaille de baptême est la majeure partie du temps gravé avec les informations suivantes :

  • le prénom de l’enfant baptisé
  • la date du baptême