Jouets pour enfant : conseils pour bien les choisir

Les jouets sont importants pour le développement d’un enfant. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Mais alors comment les sélectionner et faire le bon choix ?

Les différents types de jouets pour enfant

Il existe plusieurs types de jouets pour enfant. Les jouets d’éveil sont par exemple parfaits pour les tout-petits. Il y a également les jouets éducatifs, les jouets Montessori, etc. Il s’agit tout simplement d’exemple vu qu’il y en a d’autres sur le marché.

Les jouets d’éveil

Les jouets d’éveil sont conçus pour stimuler la curiosité et l’éveil des sens des tout-petits. Avec ce genre de jouets, bébé pourra découvrir ses capacités. Il existe des jouets d’éveil qui stimulent le toucher, la vue et l’ouïe. D’autres stimulent la motricité. Plusieurs marques en proposent par exemple le site jacadi.fr qui commercialise des tapis d’éveil pour les petits, des doudous, etc.

Les jouets éducatifs

Les jouets éducatifs stimulent l’intelligence et ont pour but l’apprentissage et le développement des compétences et des connaissances. D’ailleurs, les écoles les utilisent en tant qu’outils pédagogiques. Parmi les jouets éducatifs, il y a par exemple les jeux de construction, les instruments de musique, etc.

Les jouets Montessori

Ces jouets en bois sont inspirés de la méthode Montessori.

Les jouets Montessori ont été développés suivant la méthode Montessori. Ils ont l’air de simples jouets, mais ils ont un objectif : le développement d’un enfant. La plupart visent même un développement global. Comme exemple, il y a le hochet Montessori. Il stimule la motricité générale et les sens.

Comment sélectionner un jouet pour votre enfant ?

Pour choisir correctement le jouet à acheter pour votre enfant, découvrez ci-après les points à vérifier.

Vérifiez que le jouet est adapté à l’âge de votre bambin

Le premier critère à vérifier, c’est l’âge. Il y a des jouets qui ne conviennent pas aux tout-petits, car il y a de petites pièces qu’ils risquent d’avaler par exemple. Si vous ne ciblez pas non plus le jouet suivant l’âge de votre enfant, il risque de ne pas l’aimer.

Choisissez entre un jouet musical ou silencieux

Tout dépend de l’âge et des goûts de votre enfant. Les tout-petits adorent les jouets musicaux, en plus, ils stimulent l’ouïe. Les plus grands préféreront un jouet silencieux.

Analysez les différentes fonctionnalités du jouet

L’idéal, c’est un jouet polyvalent. Il intéressera plus l’enfant et pourra être utilisé pendant une longue période. Il est donc nécessaire d’analyser les fonctionnalités proposées par le jouet. Bien qu’un modèle polyvalent soit pratique, il faut quand même éviter les choses complexes. Optez pour un jouet simple et facile à utiliser pour permettre à l’enfant de s’amuser pleinement.

Prenez en compte les goûts de votre enfant en matière de jouet

Certes, un jouet peut aider dans l’éveil des sens, l’éducation, la stimulation de la curiosité et des compétences, mais il faut garder en tête que c’est avant tout quelque chose pour amuser l’enfant. Il faut donc choisir quelque chose que votre bambin aimera. Dans le cas contraire, il ne va pas l’utiliser.

Privilégiez la qualité du jouet à la quantité

La qualité est plus importante que la quantité. Elle garantit la longévité du jouet. Vérifiez le matériau de fabrication, la conception et la finition lors de la commande. Si possible, consultez également les avis clients pour avoir plus d’informations concernant la qualité du jouet.