Comment consommer de manière écoresponsable pour vos enfants ?

Pour les parents qui souhaitent changer leurs habitudes de consommation, une nouvelle naissance peut être un occasion toute trouvée. De l’habillement à l’alimentation, en passant par les différents soins du quotidien, tout doit être passé en revue pour le bien-être de l’enfant. Bien que ce mode présente de nombreux avantages, certains parents ont souvent du mal à l’adopter. Alors voici quelques conseils pour consommer de manière écoresponsable pour vos enfants.

Achetez les vêtements, meubles et jouets de vos enfants de seconde main

Pour une consommation écoresponsable pour vos enfants, commencez par vous procurer des habits et des jouets de seconde main. Il existe de plus en plus de sites dédiés à la vente de seconde main et où vous pourrez trouver des articles pour habiller les enfants, mais également meubler leurs chambres. De la même manière, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un jouet d’occasion, que ce soit des jeux d’éveil, de société, des livres éducatifs, etc.

La seconde main constitue une excellente solution pour participer à l’économie circulaire et lutter contre la surconsommation. Il s’agit en effet d’un moyen simple et pratique qui évite aux industries de fabriquer encore plus de produits et de réduire le nombre d’articles réutilisables jetés ou incinérés.

Vous faites ainsi un geste pour l’environnement en achetant des vêtements, des meubles et des jouets de seconde main pour vos enfants. Par ailleurs, vous réalisez des économies considérables, car un budget plus important serait nécessaire si vous aviez choisi des produits neufs.

Ces 3 enfants sont en train de jouer ensemble.

Privilégiez les matières naturelles et certifiées

Il est bel et bien possible de combiner mode, décoration et écologie. En réalité, les vêtements et meubles conçus en matières naturelles remplacent progressivement les produits synthétiques nocifs. Alors, au moment d’acheter des vêtements, meubles et jouets, nous vous conseillons de préférer des matières saines et naturelles telles que :

  • le coton bio : il est plus doux et sa culture se fait sans pesticides ni OGM ni produits chimiques,
  • le chanvre : il est composé de fibres naturelles et pures. Préférez tout de même le chanvre bio,
  • le lin : il est résistant, isolant, biodégradable, léger…,
  • le bois : les jouets et les meubles en bois seront parfaits.

N’hésitez pas à faire plus de recherches avant vos achats afin de mieux vous documenter sur les matières naturelles et certifiées recommandées.

Préparez les repas de vos enfants de manière écoresponsable

La consommation écoresponsable pour les enfants concerne également leurs repas. En ce sens, pensez à un goûter composé d’une collation à base de fruits, de biscuits, de produits lactés, de céréales, de pain… Il est important de privilégier des produits de saison bio.

Par ailleurs, le fait-maison est une pratique à mettre en avant au détriment des aliments industriels. Cela permettra d’assurer une bonne santé à vos enfants, mais également de réduire les déchets dans l’environnement. Il existe d’ailleurs de nombreuses idées de recettes bio que vous pourrez trouver sur internet. Enfin, les plats préparés et trop trafiqués sont à éviter.

Vous connaissez désormais la démarche à suivre pour une consommation écoresponsable pour vos enfants. Prenez le temps de faire le tour des boutiques de seconde main et utilisez des produits bio et de saison pour leur repas.