Haptonomie pendant la grossesse versus sophrologie, quels intérêts pour préparer la naissance d’un enfant ?

L’accouchement est un moment fort appréhendé par la majorité des femmes. C’est pour cela qu’il existe diverses méthodes de préparation de l’accouchement pour rassurer la future maman. L’objectif est de permettre à la femme enceinte d’acquérir des voies et moyens pour préparer la naissance de bébé et être le plus à l’aise possible le jour de l’accouchement. Parmi les nombreuses méthodes qui existent, deux d’entre elles seront évoquées dans cet article : l’haptonomie et la sophrologie.

L’haptonomie : une méthode pour impliquer les parents dès la grossesse

Frans Veldman a développé cette technique de préparation à l’accouchement pour créer et entretenir des liens forts entre les parents et le bébé. Il la définit comme la science de l’affectivité. En effet, elle met en relation les parents et le bébé, en utilisant le toucher dans une approche tendre, complice et affective. En outre, l’un des premiers sens que développe le fœtus est le toucher. Si vous avez des appréhensions pour votre projet de grossesse, il vous suffira de vous rendre sur le site Comme 3 Pommes et vous aurez des renseignements sur tout ce qu’il faut faire durant cette période, de la conception jusqu’à la naissance de l’enfant.

L’haptonomie : une technique à pratiquer en couple

Il s’agit d’une technique qui se pratique obligatoirement en couple, le papa et la maman allant à la rencontre de leur enfant dès les premiers mois de grossesse. Ils doivent donc se mettre d’accord sur cette approche. Elle est pratiquée par un haptothérapeute ou une sage-femme formée à l’haptonomie.

Lors des séances d’haptonomie, vous pourrez non seulement communiquer avec bébé, mais cela permettra aussi de renforcer chez lui, un sentiment de sécurité. Et ce n’est pas tout ! Ces séances continuent même après l’accouchement pour permettre au nouveau-né une intégration psychologique et corporelle, afin d’atteindre son autonomie.

Ce que l’haptonomie apporte de plus, c’est que le père n’est pas un simple spectateur, il se trouve impliqué dans le processus de la grossesse. De même que sa compagne, il fait des caresses sur le ventre de celle-ci et ils apprennent ensemble à déplacer et à bercer leur enfant.

Une séance d’haptonomie ne peut jamais se faire après le septième mois de grossesse. À ce moment, la grossesse est assez tardive pour que la relation affective soit mûre. Par ailleurs, vous ne devez pas mélanger cette technique de préparation avec la sophrologie.

La sophrologie : préparer son accouchement en prenant conscience de son corps

Technique de relaxation et de détente, la sophrologie est idéale pour les futures mamans les plus angoissées et anxieuses. Autrement dit, elle est parfaite pour celles qui redoutent beaucoup l’accouchement. En effet, avec cette méthode, vous devez maîtriser les exercices de respiration et la technique de visualisation pour une profonde détente physique et effectuer un accouchement de manière positive.

Les séances de sophrologie commencent le plus souvent au 5e mois, mais vous pouvez l’initier à partir du 1er trimestre. Plus vous la commencez tôt, plus vous pourrez bénéficier de ses bienfaits. Elles s’effectuent avec un sophrologue ou une sage-femme spécialisée, qui évoquera avec vous les différentes phases de l’accouchement.

Les avantages de la sophrologie pendant la grossesse

Le spécialiste en question dicte d’une voix lente et douce, des paroles à la future maman, afin qu’elle prenne conscience de son corps, mais qu’elle arrive aussi à gérer les difficultés du quotidien.

La sophrologie va ainsi aider la femme enceinte à :

  • soulager certains maux de grossesse ayant rapport à la psychologie (stress, trouble de sommeil…) ;
  • atténuer des maux physiques disposant d’une composante psychologique (les nausées du premier trimestre) ;
  • mieux vivre les changements de son corps et à prendre sereinement son nouveau rôle de mère.

En résumé, retenons que l’haptonomie et la sophrologie sont des techniques de préparation à l’accouchement parmi tant d’autres. Il faudra donc choisir celle qui vous convient le plus, afin de préparer la naissance de bébé en toute sérénité.