Conseils et astuces pour soulager les coliques de bébé

Même s’il est reconnu que les coliques du nourrisson sont bénignes, il n’en est pas moins difficile pour les parents de voir leur petit ange souffrir et de se sentir impuissant. Mais pas question de céder à la panique face aux pleurs de votre bébé ! Sachez qu’il existe différentes façons de le soulager. Lovely Baby vous révèle ses conseils et astuces pour aider votre bébé à traverser au mieux cette épreuve difficile.

Zen soyez zen

Avant toute chose l’important est de garder votre sang froid lorsque votre bout de chou est en crise de larmes à cause de ses coliques. Il faut savoir que les bébés ressentent absolument tout ce qu’il se passe autour d’eux (tensions dans un couple, stress, angoisses …). Donc quand cela devient trop dur et éprouvant pour vous, passez le relais à votre chéri(e). Et même si cela n’est pas toujours facile, essayez de préserver votre bébé au maximum de toutes éventuelles sources de stress qui auront tendance à favoriser voire à empirer ses coliques.

Conseil + : nourrissez votre bébé dans un endroit calme, c’est essentiel pour que bébé digère bien son repas. Misez sur une ambiance tamisée pour qu’il puisse se détendre un maximum.

Massez votre bébé

Et oui, nous ne sommes pas les seuls à apprécier les massages, les bébés adorent cela eux aussi ! En plus d’être un moment privilégié entre vous et votre bébé, le massage est un véritable appel à la détente pour votre petit trésor. C’est donc une arme redoutable face aux coliques ! Vous pouvez réaliser vous-même chez vous plusieurs massages sur votre bébé, dans un endroit calme avec une huile végétale pure et bio. Il est important de faire ce massage à distance du repas de votre bébé pour éviter les régurgitations. Le massage doit être effectué dans une pièce à 23-24 degrés pour que bébé n’ait pas froid.

Voici les différents massages qui ont fait leurs preuves face aux coliques de bébé :

  • Le massage circulaire : prenez une petite quantité d’huile végétale de calendula pure et bio et réchauffez la dans vos mains. Puis massez tout en douceur le bidou de votre petit ange de son nombril vers l’extérieur du ventre, en réalisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce massage va l’aider à relâcher ses gaz et donc à se libérer de tout cet air bloqué dans son petit ventre. Il est important que vos mains soient chaudes (pas brûlantes !), car la chaleur favorise la détente.

Info + : l’huile végétale de calendula a de nombreuses vertus, elle est anti-inflammatoire, apaisante et calmante.

  • Autres massages anti-coliques en vidéo :

Massages contre les coliques du nourrisson

Conseils et astuces pour soulager les coliques de bébé

Conseil + : pour une efficacité optimale, faite toujours le massage dans un endroit calme pour favoriser la détente de bébé qui est souvent très tendu durant ses coliques.

Traitez les coliques avec l’homéopathie

L’homéopathie est aussi un bon recours naturel pour apaiser les coliques de bébé. Pour un traitement adapté aux symptômes de votre bébé, n’hésitez pas à consulter un homéopathe.

Info + : il existe des pédiatres-homéopathes.

Utilisez une bouillotte aux noyaux de cerises

La bouillotte aux noyaux de cerises s’avère être très efficace face aux coliques de bébé. Pour l’utiliser, il vous suffit de la mettre au micro-ondes quelques instants avec un verre d’eau (voir notice). Suivez bien toutes les instructions afin de bien vous servir de la bouillotte. Vérifiez toujours la chaleur avant de la placer sur le ventre de votre bébé, elle doit être tiède en aucun cas brûlante. La chaleur va aider votre bébé à se détendre.

Dernière mise à jour 14 octobre 2017 7 h 29 min

Info + : il existe également des bouillottes remplies avec des graines (de colza…) qui sont aussi très efficaces face aux coliques.

Dernière mise à jour 14 octobre 2017 7 h 29 min

Testez le biberon MAM anti-coliques

Selon une étude médicale le biberon MAM anti-coliques permet de réduire jusqu’à 80% les coliques de votre bébé. Pour en savoir plus sur ces fabuleux biberons lisez notre article sur les biberons MAM anti-coliques.

Dernière mise à jour 14 octobre 2017 7 h 29 min

Faites pédaler bébé

Certains mouvements aident à stimuler le transit de votre bébé et à libérer tout cet air accumulé dans son ventre. Par exemple : le pédalo ! Pour réaliser ce mouvement, mettez bébé sur le dos et faite pédaler ses petites jambes l’une après l’autre en faisant monter son genou jusqu’à son petit ventre, tout en douceur ! Répétez ce mouvement cinq fois de chaque côté.

Mamans allaitantes : surveillez votre alimentation

Une mauvaise alimentation de la maman qui allaite peut avoir un impact et ainsi déclencher des coliques à son bébé. Il est donc conseillé aux mamans allaitantes d’éviter les produits qui contiennent : du lait de vache, de la caféine (café, coca-cola…) afin de voir s’il peut être à l’origine de ses coliques. Si vous prenez un traitement à base de fer cela peut aussi expliquer les coliques de bébé.

Faites roter bébé

Après chaque repas, pensez à faire faire son rot à votre bébé en mettant sa tête sur votre épaule et en lui tapotant le dos (en douceur !). Un rot bloqué peut entraîner une mauvaise digestion et donc l’apparition de maux de ventre.

Rassurez votre bébé

Parlez à votre bébé, chantez lui une chanson pour le rassurer. Et surtout n’hésitez pas à beaucoup le porter, les bébés aiment être blottis contre papa ou maman, cela les apaisent, les réconfortent.

Trouvez le lait adapté à bébé

Il est parfois difficile de trouver un lait bien toléré par son bout de chou. Il faut savoir que le lait peut être à l’origine des coliques de votre bébé. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez essayer de changer la marque de votre lait pour voir si votre bébé réagit mieux à une autre marque. Testez une fois, mais ne changez surtout pas de lait tous les jours !

Info + : Pour nourrir bébé, prenez une bonne position pour le faire boire son lait. La meilleure position si votre bébé est nourri au biberon est à la verticale. En effet, cette position permet d’empêcher l’air de rentrer dans son estomac. Veillez à ce que la bouche de votre bébé recouvre bien la tétine du biberon ou le mamelon si vous allaitez.

Pour conclure cet article, voici une petite vidéo qui reprend certaines astuces citées dans notre article.

Astuces et conseils pour lutter contre les coliques de bébé

Conseils et astuces pour soulager les coliques de bébé