Comment récupérer après un accouchement ?

Le post-partum est une période vécue difficilement par la majorité des mamans. Il faudra plusieurs semaines de récupération pour que le corps retrouve sa forme et sa vitalité. L’accouchement chamboule en effet le corps et entraîne de l’inconfort, parfois des douleurs. Ce travail est exigeant, voilà pourquoi il est essentiel de prendre soin de soi. Alors, comment récupérer après un accouchement ? Voici nos conseils sur le sujet.

S’autoriser à prendre du repos

Finalement, après un travail aussi difficile que l’accouchement, le meilleur moyen de s’en remettre est de se reposer. Pendant quelques semaines après l’enfantement, un sentiment d’épuisement peut se faire ressentir. Même le fait de marcher et de bouger est fatiguant, frustrant et souvent, éprouvant et déprimant. Des douleurs dorsales peuvent aussi survenir lors de la préparation des repas ou du ménage. Elles sont handicapantes et font naître des sentiments de perte de confiance.

Aussi, pour bien vous reposer, donnez-vous tous les moyens pour dormir comme un bébé, du moins pendant les premières semaines. Pour cela, vous pouvez déjà commencer par consulter des avis matelas mal de dos pour choisir le meilleur modèle de couchage. Optez pour celui qui assure un bon soutien au niveau des zones de confort du corps.

Soigner son alimentation

Avoir un bon sommeil réparateur est important après un accouchement, mais pas suffisant pour récupérer totalement. En effet, la fatigue ressentie peut rapidement persister si vous ne soignez pas votre alimentation. Les médecins recommandent d’adopter une alimentation revigorante et reminéralisante. En ce sens, pensez à des aliments riches en fibres et en minéraux.

Privilégiez les repas à base d’ingrédients anti-inflammatoires pour soutenir l’immunité et travailler sur les intestins et la flore intestinale. Il est aussi utile de renforcer les articulations et de réparer les tissus après un accouchement. Un régime alimentaire riche en acides aminés vous permet d’éviter des douleurs comme la lombalgie. N’oubliez pas non plus de boire suffisamment d’eau et de prendre régulièrement des vitamines.

Porter une ceinture de maintien

Après un accouchement, certaines femmes ressentent de la douleur au niveau de leur colonne vertébrale. Cela fait néanmoins partie des douleurs post-accouchement les plus répandues. Pour positionner correctement votre bassin, pensez à porter une ceinture de maintien. Cette ceinture lombaire remet en place les organes quelque peu malmenés pendant la grossesse. En même temps, elle affine le corps et vous permet de retrouver votre silhouette.

En revanche, le port d’une ceinture de maintien n’est pas systématiquement adapté à toutes les femmes. Aussi, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant d’en acheter une. Lui seul sera en mesure d’affirmer l’efficacité de cet accessoire sur vous. Il pourra également vous conseiller sur la manière de le porter correctement.

Effectuer des exercices d’étirements et de respirations

La reprise des activités physiques est incontournable. De manière graduelle, recommencez à vous étirer et à effectuer des exercices de respiration. Cela vous aidera à rééduquer vos abdominaux, votre périnée et vos poumons. Reprendre une activité physique vous évite également les fuites urinaires et les blessures.

Toutefois, il ne faut pas en faire avant 3 semaines après l’accouchement. Et surtout, reprenez vos activités quotidiennes selon votre rythme, puis augmentez au fur et à mesure de l’intensité de votre tolérance. Ensuite, choisissez encore des exercices simples, sans sauts, ni impacts importants. Optez davantage pour le yoga ou la marche à pied afin d’aider votre corps à mieux récupérer sa forme d’avant. Encore une fois, pensez à prendre l’avis de votre médecin avant de vous adonner à une activité physique.

Prendre soin de son corps

Les mamans font face à de nombreux changements après un accouchement. Vagin et périnée gonflés et endoloris, hémorroïdes et constipation, fuites urinaires, pertes vaginales, fatigue, perte de poids, saignements… Ce sont autant de désagréments pouvant survenir après un enfantement. Bichonner son corps devient alors une nécessité pour retrouver une vie normale, heureuse et épanouie. Pour ce faire, plusieurs solutions sont suggérées : bain de siège dans de l’eau tiède, exercices de Kegel, yoga postnatal, etc. Faites-vous belle sans tenir compte des kilos de grossesse, adoptez une bonne hygiène de vie et détendez-vous autant que possible. Écoutez par exemple de la musique, promenez-vous ou passez du temps en famille avec votre bébé.

Récupérer après un accouchement requiert de la rigueur et de la patience. Voir son corps transformé est tout à fait normal. Aidez-le simplement à se régénérer correctement avec une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et une bonne nuit de sommeil.