Bébé ne dort pas la nuit : comment l’aider ?

Votre bébé ne dort pas (ou pas suffisamment) ? Votre enfant ne dort que dans les bras, au sein, en votre présence ? Il fait de multiples réveils nocturnes ? Vous êtes épuisée et ne savez plus quoi faire ? Heureusement, Fée Dodo est là ! Spécialiste du sommeil de bébé, la fondatrice Caroline Ferriol accompagne les familles vers un sommeil serein.

Bébé qui ne dort pas la nuit (et/ou la journée) : quelques bases…

“Un bébé qui ne dort pas, voire qui ne dort pas assez la journée ni la nuit, c’est toute une famille qui peut souffrir profondément”, affirme la Fée Dodo. Et pour cause : le sommeil est un fondement de notre santé. La vie n’est pas possible sans sommeil. Les bienfaits d’un sommeil en quantité et qualité suffisantes concernent à la fois la sphère physique, mentale et émotionnelle.

Par exemple, si votre bébé se réveille en hurlant inconsolable chaque nuit, votre propre sommeil est évidemment impacté. “Votre temps de sommeil étant réduit (au même titre que celui de votre enfant), vous faites moins de sommeil paradoxal, celui qui permet la gestion des émotions”, explique Caroline Ferriol. Sans compter la fatigue physique qui s’accumule… Pas facile de s’occuper d’un bébé au quotidien dans de telles circonstances !

La Fée Dodo nous donne des connaissances et des recommandations précieuses pour mieux comprendre ce qui se joue dans les difficultés rencontrées. C’est parti !

Avec fée dodo trouvez des solutions pour apaiser le sommeil de votre bébé.

Les besoins en sommeil des bébés et des enfants

En fonction de leur âge, les petits ont besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil par 24 heures. Fée Dodo a créé ce tableau, téléchargeable et imprimable, pour vous permettre de visualiser où se situe votre enfant. Il est fondé à la fois sur les recommandations d’institutions de référence, comme le Réseau Morphée et l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, et sur l’expérience terrain de Fée Dodo auprès de milliers de familles.

Caroline Ferriol tient à apporter deux nuances essentielles : “D’abord, n’oubliez pas de mettre ces informations en lien avec l’observation de votre bébé et de ses signes de fatigue ainsi que de son état général en journée (nous y reviendrons) car chaque enfant est différent. Ensuite, il s’agit de repères : pas question que ces données deviennent les barreaux d’une prison de rigidité et de culpabilité ! Néanmoins, le tableau permet d’avoir une vue globale et de déterminer si, globalement, votre enfant manque de sommeil ou non. En effet, ce manque de sommeil sur la durée peut engendrer un cercle vicieux”. C’est ce que nous allons voir !

Bébé fatigué : les signes de fatigue

Les premiers signes de fatigue de bébé sont très difficilement perceptibles : il s’agit de clignements d’yeux particuliers. Alors voici ceux qui vous alertent que, pour votre enfant, il est grand temps d’aller dormir pour attraper le train du sommeil !

Chez les petits

  • Bébé baille
  • Bébé se tire et se touche les oreilles
  • Bébé est grognon ou agité, pleure, crie
  • Bébé est amorphe
  • Bébé se frotte les yeux et le nez
  • Bébé a les yeux rouges.

Quand ces signes se manifestent, vous pouvez considérer que le rituel du coucher aurait dû idéalement commencer 10 minutes plus tôt… et adapter sur les jours suivants !

Chez les plus grands

Si vous constatez que…

  • Votre enfant saute, court partout, est bruyant
  • Votre enfant refuse de se coucher (eh oui !)
  • Votre enfant ne tient pas en place pendant le rituel

… vous pouvez en déduire qu’il a besoin de s’endormir 30 minutes à une heure plus tôt.

Cortisol, mélatonine et pleurs de décharge de bébé

Une petite introduction théorique est indispensable. Pour schématiser, deux hormones sont impliquées dans la régulation de nos rythmes repos/vigilance : le cortisol, hormone de l’éveil et du stress qui nous donne l’énergie de nous lever le matin, et la mélatonine, hormone du sommeil dont l’augmentation du taux entraîne les signes de fatigue.

Respecter nos signaux de fatigue est capital. Comme ils ne sont pas toujours faciles à repérer chez le bébé, Fée Dodo a indiqué dans son tableau de sommeil par âge des fourchettes de temps d’éveil. “Si bébé ne dort pas de la journée ou pas assez, son corps va produire davantage de cortisol pour l’aider à tenir”, explique la Fée Dodo. Le problème ? Cela entraîne une sorte d’excès de cortisol dans le corps de votre enfant, empêchant la mélatonine de faire son œuvre. S’endormir et rester endormi devient donc plus difficile. C’est ainsi qu’un bébé peut avoir beaucoup de mal à aller vers le sommeil et faire beaucoup de réveils nocturnes. En d’autres termes, bébé est trop fatigué pour s’endormir.

Et devinez comment ce surplus de cortisol s’évacue ? Par les larmes ! C’est ce que l’analyse de leur composition révèle. D’où les fameux “pleurs de décharge” du soir des bébés qui n’ont pas fait assez de siestes ou été un peu trop stimulés. Ils peuvent pleurer intensément au coucher car ils ont besoin d’éliminer du cortisol pour bénéficier des bienfaits de la mélatonine… et s’endormir calmement.

Vous comprenez donc comment l’accumulation de manque de sommeil entraîne un cercle vicieux. “Bébé ne dort pas assez et produit un surplus de cortisol qui l’empêche d’aller facilement vers le sommeil, donc il dort moins…”, résume Caroline Ferriol. “Chez Fée Dodo, nous disons toujours : Moins je dors, moins je dors et Plus je dors, plus je dors !”. Pour sortir de cette situation, il sera essentiel de respecter les fourchettes de temps d’éveil indiquées et de l’accompagner pour lui permettre de retrouver des quotas par 24H adaptés.

Les stratégies de sommeil, théorisées par Caroline Ferriol

Nous avons tous des stratégies de sommeil, et ce dès la vie intra-utérine : eh oui, bébé dormait déjà dans votre ventre ! Pour vous permettre de comprendre de quoi il s’agit, prenez un temps pour vous demander ce que vous mettez en place chaque soir pour vous endormir. Peut-être avez-vous besoin de vous coucher sur le côté gauche, avec la jambe supérieure pliée en angle droit ? Peut-être placez-vous votre main à côté de l’oreiller ? Ou alors, vous réfugiez-vous contre le dos de votre partenaire ?

Vous avez mis le doigt sur vos stratégies de sommeil. Maintenant, quelles sont celles que vous pouvez identifier chez votre enfant ? Est-ce que bébé ne dort que dans les bras, contre vous, au sein ? Est-ce qu’il a besoin de tenir votre main ? D’une petite musique ?

“J’ai classé les stratégies de sommeil en deux catégories”, développe la Fée Dodo. “Certaines sont autonomes : cela signifie que votre enfant est à même de les maîtriser seul, sans votre intervention. Il peut s’agir du fait de téter son doudou ou son pouce, d’une certaine position… D’autres stratégies, à l’inverse, sont dépendantes : votre enfant a besoin de l’intervention d’un tiers pour les (re)mettre en œuvre. On y retrouve dans certains cas la tétine, les bruits blancs, la petite musique, le doigt ou les cheveux de maman ou encore… votre présence !”.

En cas de réveil nocturne, nous devons remettre en place ces stratégies pour retourner vers le sommeil. Cela implique une grande importance du respect de la cohérence…

Les enjeux de la cohérence

Pour beaucoup de bébés, il sera indispensable que leurs stratégies de sommeil, et donc leurs conditions d’endormissement, soient maintenues tout au long du temps de sommeil. Ce mécanisme est lié à notre système de survie : nous ne dormons que depuis peu dans des maisons sécurisées !

Quand nous dormions dans la forêt, entourés de potentiels prédateurs, il était déterminant de ne pas rester profondément endormis sur de longues périodes. Notre sommeil est donc structuré en cycles ; entre chaque cycle, notre cerveau remonte brièvement à la conscience pour vérifier que l’environnement n’a pas changé. Une modification constatée lors du micro-réveil est interprétée comme un danger : nous nous réveillons pour de bon.

“Certaines difficultés peuvent se cristalliser lorsque les stratégies de sommeil de bébé sont dépendantes, donc impossibles à remettre en œuvre seul et inconsciemment pour enchaîner sur un autre cycle”, Imaginons que la stratégie de sommeil de votre enfant soit vos bras : il s’y endort tranquillement, puis est posé endormi.

Au micro-réveil suivant, il constate que vous n’êtes plus là, et qu’il est désormais seul sur son matelas, dans son lit. Réveillé définitivement par ce changement, il n’a pas d’autre choix que de vous appeler pour reproduire ses stratégies de sommeil, qui impliquent votre présence, et pouvoir se rendormir. Cette situation peut se réitérer de nombreuses fois chaque nuit… et chaque sieste ! Voici donc la réponse à la question “Pourquoi bébé ne dort que dans les bras ?!”.

L’endormissement autonome de bébé : une obligation ?

“ABSOLUMENT PAS !”, s’exclame la Fée Dodo. “Il n’y a aucun problème à décider que votre enfant conserve des stratégies de sommeil dépendantes. Simplement, si votre bébé se réveille de nombreuses fois, que toute la famille est très fatiguée et que vous avez besoin de changement, il pourra être intéressant de chercher davantage de cohérence. Vous pouvez décider de maintenir la dépendance à la présence avec du cododo, par exemple, ou de l’accompagner vers autre chose. Tous les chemins sont possibles !”. Nous allons y revenir.

L’environnement de sommeil de bébé

Si votre bébé ne dort pas la nuit, l’un des premiers éléments sur lesquels vous pouvez facilement jouer est l’environnement de sommeil de votre enfant. En effet, il a besoin d’inviter au sommeil et de permettre à votre enfant de couper de l’éveil.

Le choix du lit de bébé

Beaucoup de parents se demandent quel lit bébé choisir. En réalité, comme l’explique Caroline Ferriol, il y a deux critères simples mais importants à prendre en compte : “Le lit de bébé doit être sécuritaire et sécurisant”.

Un lit sécuritaire est un couchage qui respecte les règles de sécurité pour bébé, notamment vis-à-vis de la prévention du risque de Mort Inattendue du Nourrisson. Pour rappel, le lit ne doit rien contenir d’autre qu’un matelas bien ferme et bébé dans sa gigoteuse : tout ce qui est ajouté représente un potentiel danger (coussins, couvertures, réducteur de lit, tour de lit…).

Un lit sécurisant, quant à lui, permet de respecter les besoins évolutifs de votre enfant. Tout petit, un lit de cododo ou un berceau est parfait : bébé s’y sent bien contenu et peut “nicher”. Une fois que sa motricité commence à se développer, votre enfant a besoin de pouvoir expérimenter sans perdre l’effet “cocon” : un lit à barreaux, avec davantage d’espace, est idéal. Enfin, vous pourrez passer au lit ouvert vers 2 ans et demi ou 3 ans, quand le besoin d’autonomie se fera sentir.

La chambre de bébé

Une chambre à la décoration très stimulante (étoiles phosphorescentes, couleurs vives, tapisseries chargées, jouets partout) peut entraîner des difficultés à aller vers le sommeil. “Nous recommandons vraiment d’opter pour l’ambiance la plus sobre possible”, confirme la Fée Dodo. “Des couleurs douces, une pièce rangée et des tapis au sol, c’est parfait !”.

La lumière et la température dans la chambre de bébé

La lumière est le premier indicateur de notre corps pour lancer la production de cortisol ou de mélatonine. “Je vous invite vraiment à veiller au noir complet dans la chambre de votre enfant la nuit pour soutenir la sécrétion de mélatonine. En ce qui concerne les siestes, le noir complet peut aussi être un levier très intéressant si bébé fait des micro siestes ou si elles sont difficiles !”, précise la Fée Dodo.

En parallèle, notez que la température idéale pour le sommeil de votre bébé se situe entre 18 et 20 degrés. N’hésitez pas à placer un thermomètre dans sa chambre et à vous référer à cette infographie Fée Dodo pour déterminer comment habiller bébé pour son sommeil !

“Tout allait bien !” : La régression du sommeil de bébé, c’est quoi ?

Ce que l’on appelle communément “régression du sommeil de bébé” correspond en réalité à un bond de développement de votre enfant. Cela peut potentiellement entraîner des difficultés de sommeil transitoires. “Plutôt positif, non ?”, sourit Caroline Ferriol. “Nous préférons donc parler de perturbations du sommeil, un terme moins réducteur qui souligne davantage son caractère temporaire”.

La régression du sommeil de bébé peut être difficile à gérer, fée dodo vous aide pendant cette période.

Des âges clés pour les régressions du sommeil de bébé

Certains âges clés sont à noter, car de nouvelles acquisitions importantes ont lieu :

  • La régression du sommeil à 4 mois correspond au développement de la conscience du monde de votre enfant.
  • A 8-9 mois, la régression du sommeil est liée au premier pic d’angoisse de la séparation.
  • La régression du sommeil vers 12 mois coïncide avec le développement de la marche / de la position debout.
  • Vers 18 mois (2 ans, 2 ans et demi), la régression du sommeil concorde avec de multiples pics d’angoisse de séparation et avec l’affirmation de soi.

Pourquoi Fée Dodo préfère parler de “conscience de la séparation” et non pas d’angoisse de séparation ?

Il est très fréquent d’entendre parler d’angoisse de séparation pour bébé. De son côté, Caroline Ferriol préfère parler “d’apprentissage de la séparation” ou de “conscience de la séparation” : “Il s’agit de périodes tout à fait normales, qui font partie du développement de chaque enfant et de sa découverte du monde. Or, le mot “angoisse” est très anxiogène pour les parents. “Cette anxiété peut être elle-même à l’origine d’une grande culpabilité et d’une volonté de stopper ces angoisses et donc ces moments de séparations par tous les moyens possibles, alors que le jeu autour de cette séparation, et sa répétition très régulières durant ces phases est au contraire la clé.

Le bébé et l’enfant ont besoin de rejouer encore et encore des séparations pour encore et encore se rendre compte que séparation = retrouvailles et non pas abandon. C’est essentiel pour eux afin de réussir à se sécuriser.” nous explique Caroline Ferriol dans sa qualité de psychopédagogue de la relation.

Des perturbations possibles à tout moment !

Pour vous comme pour votre enfant, des périodes avec un sommeil plus difficile sont possibles durant toute la vie. Un déménagement, un décès, une séparation, un stress familial, des vacances, un changement de mode d’accueil, l’arrivée d’un autre enfant… Tous ces événements, dont certains peuvent sembler anodins, peuvent avoir pour conséquence quelques nuits et siestes plus compliquées. C’est tout à fait normal et humain !

Un module vidéo pour vous aider

Vous ne savez pas comment réagir face à ces régressions du sommeil ? Fée Dodo vous propose un programme vidéo, le module 2, pour vous donner les clés !

L’accompagnement des émotions de votre enfant

Vous souhaitez mettre en place des changements dans le sommeil de bébé ? Il est bien possible qu’il manifeste son mécontentement. Cela est d’ailleurs entièrement légitime ! Un changement est un deuil, et un deuil implique des émotions pour tout être humain.

Quelques mots sur les pleurs de bébé

“Chez Fée Dodo, nous sommes très en lien avec la parentalité positive/bienveillante. Malheureusement, ces dernières décennies, les pleurs de bébé ont été réellement diabolisés par certaines dérives de cette vision de l’éducation. Comme si la moindre larme devait être évitée sous peine de détruire le cerveau de bébé”, déplore la spécialiste du sommeil de bébé. “Cela implique une culpabilité parentale et une hypervigilance qui peuvent réellement être délétère, voire mener à une obsession de la perfection totalement utopique”.

Les jeunes parents se sont mis à avoir peur des pleurs de bébé. Pourtant, il s’agit non seulement du seul moyen à la disposition de l’enfant pour s’exprimer, mais aussi d’un véritable outil de libération ! Nous l’avons vu, les larmes permettent d’évacuer le cortisol, l’hormone du stress. Pour aller plus loin sur ce sujet, cet article de Fée Dodo est très éclairant.

L’instinct et l’écoute, les mots d’ordre chez Fée Dodo

Il n’est pas question de laisser pleurer bébé seul et encore moins jusqu’à épuisement. “Au contraire !”, s’exclame Caroline Ferriol. “Chez Fée Dodo, nous préconisons d’écouter son instinct de parent et d’accompagner ses émotions avec présence et bienveillance”.

La spécialiste du sommeil de bébé n’est d’ailleurs pas pour l’application de “méthodes d’endormissement autonomes” préconçues, sans une véritable compréhension du sommeil de l’enfant au préalable. Elle et son équipe proposent en priorité un accompagnement proximal ancré dans l’écoute des émotions, avec plusieurs outils à disposition.

Notez que l’accompagnement instinctif proposé par les consultantes Fée Dodo varie en fonction de chaque enfant, de son âge, de chaque situation, des souhaits et besoins de chaque parent.

L’expertise à votre service : Fée Dodo, spécialiste du sommeil de bébé

Vous êtes perdue face au sommeil de bébé qui ne dort pas la journée ni la nuit ? Toute la famille est épuisée ? Vous avez besoin de comprendre et surtout d’agir vite ? Chez Fée Dodo, en plus des consultations et accompagnements, vous trouverez des programmes vidéos et un livre précieux.

Un programme vidéo pour comprendre et apaiser le sommeil de votre enfant

“Le programme vidéo module 1 est vraiment parfait pour comprendre les enjeux des difficultés rencontrées et mettre des choses en place”, se réjouit Caroline Ferriol. “Depuis sa création en 2021, il a permis à des milliers de familles, à lui seul, de solutionner leurs problématiques de sommeil !”.

Ce programme vidéo à seulement 39 euros, d’une durée de 3h20, vous aidera entre autres à comprendre la situation. Il vous permettra d’établir de nouvelles bases pour votre relation de sommeil avec votre enfant et à accompagner ses émotions avec présence et bienveillance. Il sera parfait que vous souhaitiez aller vers un endormissement autonome ou pas !

Quelques témoignages / avis Fée Dodo

Avis Fée Dodo 1

J’ai découvert Fée Dodo via instagram alors que ma fille avait 2 mois et nous faisait plusieurs micro siestes dans la journée de 30 min top chrono.

Après avoir longuement lu les conseils gratuits donnés sur Instagram, nous nous sommes rendu compte que notre fille était en carence de sommeil de jour et nous avons fini par acheter le module 1 pour palier à ce problème. Il n’a fallu que quelques jours avant qu’elle nous rallonge ses siestes et arrive à un quotas d’heure suffisant pour son bien-être. Depuis, plus de terreurs nocturnes, un bébé content d’aller dormir… merci fée dodo ! – Saki L.

Avis Fée Dodo 2

Bonjour,

Je viens de finir le module 1 et je n’ai qu’un mot à dire MERCI.
Nous rencontrons des difficultés de sommeil avec notre deuxième garçon de 15 mois. Le premier ayant eu également beaucoup de mal avec le sommeil jusqu’à ses 5 ans, j’ai acheté le module 1 sans grande conviction car j’avais déjà écumé beaucoup d’astuces et de conseils sur le sommeil…
Et là… je déculpabilise ENFIN ! Je suis en confiance avec ma manière de faire et l’état d’esprit change tout ! Alors ce n’est pas magique et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Cependant, nous sommes serein avec notre manière de faire, nous mettons en place des stratégies de sommeil pour l’amener à un endormissement autonome et nous constatons déjà une amélioration. Alors merci pour tous vos conseils qui nous ont tellement aidé ! Et une seule question me vient: pourquoi n’ai je pas connu plus tôt les fées dodo ?!
Merci sincèrement de nous rappeler de pensez à nous, pour pouvoir être le parent que l’on souhaite être ! Merci 🙏 – Alex A.

Lecture essentielle pour aller plus loin : Le grand guide du sommeil de mon bébé aux éditions Marabout.

Découvrez le grand guide du sommeil de mon bébé de Caroline Ferriol.

En janvier 2023, Caroline Ferriol a sorti son premier ouvrage. Résultat ? Ce livre sur le sommeil de bébé, “Le grand guide du sommeil de mon bébé”, est le best seller de l’année 2023 au rayon puériculture !

Une fierté pour l’autrice : “J’ai conçu mon livre pour permettre à tous les parents de trouver le chemin qui leur correspond en ayant reçu les informations essentielles. Il semble que le pari soit réussi, car je reçois des messages chaque jour pour me remercier de la véritable renaissance qu’il leur a permis !”.

Une chose est sûre : Caroline Ferriol et l’équipe Fée Dodo sont déterminées à diffuser le plus largement possible les informations qui manquent cruellement aux parents. Le sommeil étant un droit pour chacun et il est l’un des fondements d’une vie épanouie pour chaque membre de la famille.

Retrouvez les conseils de Caroline Ferriol su Instagram, Facebook, Le podcast Allô Fée Dodo et le site internet de Fée Dodo.

Blog bébé
Logo