8 conseils pour être prêt le jour de la naissance de bébé

L’arrivée d’un enfant est chargée en émotions, et de nombreux changements sont à prévoir dans votre vie. Il est donc primordial de bien se préparer pour que tout se passe pour le mieux ! Découvrez nos conseils pratiques pour vous aider à vous organiser afin que vous soyez le plus détendu possible quand votre petit trésor pointera le bout de son nez.

Accordez-vous sur le prénom du bébé

Le choix du prénom est un moment important et parfois complexe. C’est pourquoi, il vaut mieux se mettre d’accord sur le prénom le plus tôt possible en prenant le temps d’en parler. Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord, il va falloir trouver un terrain d’entente ou que l’un de vous décide de céder à sa moitié ! Ce n’est pas toujours évident de trouver l’inspiration, et d’aimer les mêmes prénoms.

Si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez essayer d’utiliser un générateur de prénoms. Ce type d’outils en ligne est fait pour vous proposer des prénoms qui correspondent à vos critères de recherche (origine, sonorité, signification, etc.). Alors pourquoi ne pas essayer, après tout cela vous aidera peut-être à trouver le prénom idéal pour votre bout de chou !

Préparez votre sac de maternité à l’avance

Dans l’idéal, votre sac de maternité doit être prêt au moins un mois avant la date prévue d’accouchement. Mais libre à vous de vous y prendre bien avant, car on ne peut jamais prévoir quand cela va se produire.

Pensez à mettre dans votre valise des vêtements confortables pour vous (comme des chemises de nuit qui facilitent l’allaitement, des peignoirs, des chaussettes). De plus, ajoutez également, dans la même valise ou à part, plusieurs vêtements pour votre bébé (bodys, pyjamas, bonnets, chaussettes).

N’oubliez pas non plus les articles de toilette, les serviettes, les coussinets d’allaitement (si vous désirez allaiter), les documents importants (carte d’identité, livret de famille, dossier médical). Vous pouvez par ailleurs prendre quelques collations et tout autre élément qui pourrait rendre votre séjour à la maternité plus confortable, comme votre oreiller de grossesse ou un livre.

Installez le siège auto dans votre véhicule

Le siège-auto doit être installé pour être prêt lors de votre sortie de la maternité. Ce sera enfin le jour tant attendu, celui où vous allez rentrer avec votre petit trésor chez vous. Pour que l’installation se fasse convenablement, lisez attentivement le manuel d’instructions. Si vous avez un siège-auto ISOFIX des voyants de couleur verte vous permettent de savoir que le siège-auto est parfaitement installé.

N’oubliez pas que le moyen de transport de votre nouveau-né doit respecter les normes de sécurité les plus strictes. Ainsi, prenez le temps de bien choisir le siège-auto de votre petit amour pour sa sécurité.

Préparez la chambre de votre bébé

La chambre du bébé doit être un havre de paix et de sécurité afin qu’il s’y sente bien. Assurez-vous que le berceau ou le lit est conforme aux normes de sécurité actuelles.

De plus, il ne faut rien mettre dans le lit de votre bébé qui puisse être dangereux. Bannissez donc les oreillers, les couettes, ou même les peluches, car ils peuvent être à l’origine d’étouffement chez les nouveau-nés.

En outre, pour que bébé n’ait ni trop chaud ni trop froid, veillez à choisir des draps et des couvertures adaptés à la saison. Il faut notamment maintenir une température ambiante confortable et stable dans sa chambre (entre 18 et 20 degrés idéalement).

Trouvez un moyen de vous rendre à la maternité le jour J

Avoir un plan clair pour se rendre à la maternité réduit le stress lorsque le moment est venu. Votre conjoint, un ami ou un membre de votre famille doit être en mesure de vous amener à la maternité de jour comme de nuit !

Si vous habitez assez loin de la maternité, essayez de prendre connaissance de la durée pour vous y rendre. Pensez à tenir compte des différents moments de la journée, car la circulation ne sera pas la même à l’heure des sorties de bureaux qu’en pleine nuit. Cela vous donnera un ordre d’idées sur le moment idéal pour prendre la route.

Faites le plein d’informations

Dites-vous une chose : la connaissance est votre alliée ! Ainsi, en vous informant sur les différentes étapes de l’accouchement, les options de gestion de la douleur et les interventions médicales possibles, vous vous sentirez plus dans le contrôle et donc moins anxieuse.

Les cours de préparation à l’accouchement peuvent également vous offrir des conseils pratiques pour mieux supporter la douleur le jour J, avoir des informations sur l’allaitement, sur les soins au nouveau-né et apprendre des techniques de relaxation.

Ne soyez pas seule pour ce grand jour

Déterminez qui vous accompagnera lors de l’accouchement, car même si pour la plupart d’entre vous, ce sera le papa, ce n’est pas toujours possible.

Ainsi, pensez à l’avance à vos souhaits concernant l’accouchement et trouvez la personne que vous désirez avoir à vos côtés pour vous soutenir. Après la naissance, il est aussi important que quelqu’un puisse être à vos côtés pour vous aider à vous occuper de votre petit trésor. Cela va vous permettre d’avoir des moments de repos, mais aussi des conseils, en particulier si c’est votre premier enfant.

Prévoyez un stock de choses indispensables

Les premières semaines avec un nouveau-né peuvent être très prenantes, vous risquez donc d’avoir peu de temps pour vous. C’est là tout l’avantage de prévoir un stock de produits de première nécessité à la maison. Cela peut grandement vous faciliter cette période.

Par conséquent, pensez à stocker non seulement des articles pour votre bébé, mais aussi des produits pour vous-même. Par exemple, vous pouvez prévoir des repas faciles à préparer, des snacks sains et des produits d’hygiène.

Blog bébé
Logo