Transat bébé : comment le choisir ?

Le transat bébé est un siège qui contribue à éveiller votre tout petit à son environnement. Utilisable à tout moment, cet accessoire doit être pratique, confortable et sécurisant. Comment choisir son transat bébé ? Voici tous nos conseils afin de vous aider à trouver le meilleur modèle de transat pour votre bébé.

Le transat pour bébé 

Qu’est qu’un transat bébé ?

Le transat pour bébé constitue l’un des équipements de puériculture indispensables pour l’éveil et le confort de bambin. C’est un siège inclinable qui sert de support au dos de bébé pour qu’il puisse s’asseoir ou s’allonger. Très pratique, le transat permet aussi à votre petit de prendre ses repas, de se reposer ou de jouer.

Jusqu’à quel âge peut-on utiliser un transat bébé ?

Il n’y a pas d’âge minimum concernant l’utilisation d’un transat pour bébé. En effet, le transat bébé est conçu pour être utilisé dès la naissance. Cependant, il est conseillé d’utiliser un transat jusqu’à 6 ou 8 mois environ, période à laquelle votre enfant arrive à s’asseoir sans support supplémentaire. La majeure partie des transats pour bébé tolèrent un poids maximum de 9 kg.

Cependant, il existe des modèles évolutifs qui peuvent s’utiliser de la naissance jusqu’à jusqu’aux 3 ans de l’enfant. C’est le cas par exemple du transat Babybjorn Bliss ou Soft balance car il se transforme en fauteuil pour s’asseoir une fois que votre enfant ne peut plus l’utiliser comme un simple transat.

Info + : l’utilisation continue de cet équipement ne doit pas dépasser 1h30 par jour. Cela, dans le but d’éviter la dépendance. De plus, il est déconseillé d’utiliser le transat bébé pour les siestes de votre enfant car il ne s’agit en aucun cas d’un lit. Pour le confort de votre tout petit faites lui faire ses siestes dans un lit adapté (couffin, lit bébé, nacelle).

Transat bébé : lequel choisir ?

Il existe plusieurs types de transat bébé. Tout dépend de vos besoins et de la morphologie de votre bout de chou :

Transat bébé pliable

Appelé aussi transat nomade, le transat bébé pliable se distingue par sa capacité à se replier pour faciliter son transport. Ainsi, si vous comptez aller au parc ou se rendre chez des proches, le transat peut être plié pour se mettre dans le coffre de la voiture. C’est le transat parfait pour partir en vacance ou si vous avez peu de place chez vous !

Transat bébé évolutif

Le transat évolutif accompagne votre enfant tout au long de sa croissance. Au lieu de changer de transat régulièrement, le transat évolutif peut être utilisé sur une durée plus longue car il évolue et s’adapte a l’âge de votre enfant. Selon les modèles, ce genre de transat peut supporter jusqu’à 9 kg, ou même plus.

Transat bébé en bois

Ce transat se distingue généralement des autres transats car son socle est en bois. Le bois est un matériel robuste donc ce genre de transat est très solide, ce qui justifie son prix élevé. Le bois utilisé peut être de diverses essences : nobles, standard… Le transat en bois peut aussi bien être une version pliable ou évolutive.

Transat balancelle bébé

Comme son nom l’indique, le transat balancelle bébé combine les avantages de deux équipements à la fois. Effectivement le transat balancelle bébé est bien plus qu’un simple transat car il fait également balancelle pour bébé. C’est à dire qu’il peut également bercer votre bébé pour le calmer ou l’aider à s’endormir. Ainsi, ce type de transat bébé se montre pratique, multifonctionnel et confortable. De plus, certains modèles sont vibrants, permettant de simuler des bercements, comme dans les bras de maman. Cependant, le seul inconvénient est que ce genre d’accessoire est parfois encombrant.

Chaise haute transat

La chaise haute transat est un équipement multifonctionnel. Il s’agit d’un transat qui propose les caractéristiques d’une chaise haute : plateau-repas, harnais de sécurité, réglage de la hauteur, inclinaison du dossier, repose-pieds… Parmis les marques les plus connus de chaise haute transat on retrouve la marque Hauck (Sit N Relax, Beta plus et Alpha plus) mais aussi la marque Chicco avec sa chaise haute Chicco Polly Magic. Le prix d’une chaise haute transat est compris entre 100 et 200 euros. Il est donc raisonnable pour un accessoire qui regroupe 2 produits indispensables pour votre bébé.

Pourquoi acheter un transat pour bébé ?

Bébé a besoin de s’amuser, de se reposer et de jouer. Avec vos occupations quotidiennes, c’est sûr que vous n’aurez pas le temps de vous consacrer en permanence à votre petit trésor. Acheter un transat bébé présente de multiples avantages pour vous et pour votre enfant :

  • Le transat apporte confort et sécurité à votre bambin
  • Il peut être utilisé n’importe où (surtout si vous optez pour un transat bébé pliable)
  • Bébé peut se reposer dedans et s’amuser tout seul
  • Vous aurez plus de temps pour accomplir vos tâches quotidiennes

Il faut souligner que l’utilisation d’un transat pour bébé nécessite toujours une surveillance de votre part.

Comment choisir un transat bébé ?

Le mode de fonctionnement et d’utilisation des transats bébé est à peu près identique. Mais cela ne signifie pas que tous les modèles se valent. Ils se distinguent notamment par leur qualité de fabrication, par leurs caractéristiques et par leurs options. Voici les principaux facteurs de choix d’un transat pour bébé :

  • Le confort : Un transat bébé de qualité doit proposer au moins 3 positions différentes à savoir la position inclinée, la position semi-inclinée et la position assise.
  • Les dimensions : La taille importe peu si vous allez uniquement utiliser le transat chez vous. Par contre, optez pour un transat pour bébé léger, compact ou pliable si vous envisagez de le transporter régulièrement.
  • La sécurité : Un transat de qualité doit proposer au moins 3 points de maintien. D’autres peuvent en proposer 5.
  • Les options : Les options peuvent varier d’un transat à l’autre. Pour pouvez trouver des modèles équipés d’arceaux pour accrocher des jouets, d’une boite à musique, d’un vibreur … De plus vous pouvez choisir un transat 2 en 1 c’est à dire un transat balancelle ou une chaise haute transat afin de gagner de la place.
  • Le matériel utilisé : Assurez-vous que le matériel de fabrication du transat soit de qualité. Il ne doit pas être toxique pour votre enfant.
  • L’entretien : Mieux vaut favoriser un transat qui peut être nettoyé facilement. Souvent le tissu est déhoussable et lavable en machine.

Les meilleures marques de transat bébé

Vu la nécessité d’un transat bébé, nombreuses sont les marques qui se disputent le marché. Mais les meilleurs marques de transats pour bébé disponibles sur le marché sont principalement les suivantes.

Transat bébé Béaba

Béaba est une marque française fondée en 1989. Elle est spécialisée dans les équipements et outils de puériculture. La firme propose des produits de qualité destinés aux enfants de tout âge. Les modèles de transat bébé de la firme reflètent le savoir-faire de l’entreprise. Les transats bébé Beaba les plus appréciés par les parents sont :

Transat bébé Chicco

Chico est une marque qui propose toute sorte de produits dédiés à la petite enfance. Jouets d’éveil, transat, alimentation… la firme accompagne les parents dans chaque étape de croissance de leur bambin. Dans la gamme de transat bébé Chicco, les meilleurs modèles sont les suivants :

  • Le transat Chicco Pocket Relax
  • Chicco Hoopla Natural
  • Le transat Chicco Polly Swing Up

Transat Babybjorn

La marque Babybjorn, fondée depuis 1961, est une référence dans la conception d’équipements de portage pour bébé. L’entreprise suédoise se distingue par ses produits au design uniques. Outre cela, la qualité de fabrication est également au rendez-vous favorisant des équipements robustes, sécurisants, confortables et durables. Les modèles de transat Babybjorn, les plus plébiscités par les parents sont les suivants :

  • Le transat bébé Babybjorn Balance Soft
  • Transat Babybjorn Bliss

5 conseils pour bien utiliser votre transat bébé

Le transat bébé peut s’utiliser partout, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il ne demande pas d’installation complexe. Mais comme tout article pour bébé, il est important de bien l’utiliser.

Toujours utiliser le harnais de sécurité pour attacher votre bébé

Un transat bébé dispose d’un harnais de sécurité. Il y a des modèles à trois points, d’autres à cinq. Pour les transats à trois points, bébé dispose d’un siège avec une sangle qui part de l’entre-jambes et s’attache par la suite sur une autre sangle qui entoure la taille.

Pour les transats à cinq points, bébé dispose d’une sécurisation au niveau des épaules qui se fixent par la suite sur la taille (en plus des sangles à trois points). Si ces dispositifs de sécurité ont été créés par les marques et fabricants, c’est qu’il y a un risque majeur que bébé tombe du transat même pour les modèles à même le sol. Vous devez donc utiliser ces harnais.

Évitez les utilisations prolongées

Quand bébé s’habitue à son transat, il est possible qu’il aime y passer du temps. À noter cependant que pour des questions d’éveil et surtout pour des questions psychologiques, il faut que bébé ne reste pas trop longtemps dans son transat.

Votre bébé a besoin de vos bras pour se sentir en sécurité, pour ressentir du confort et du réconfort. Si vous voulez lier une relation parent-enfant, vous devez absolument limiter le temps d’utilisation du transat, bien qu’il soit confortable.

Ne l’utilisez pas pour les phases de sommeil de votre bébé

Vu que sur un transat, bébé sera attaché, ses mouvements seront donc limités. Or, surtout pendant le sommeil, votre bébé a besoin d’espace. En plus, si votre enfant a un sommeil agité, il risque de faire basculer le transat et de tomber.

Après, vous devez aussi savoir que laisser bébé dormir dans le transat peut lui causer des problèmes de dos ou crânien. Le mieux, c’est un lit pour bébé, un couffin ou un berceau par exemple. Ce sera plus confortable, et surtout plus grand.

Variez les positions de votre bébé dans le transat

Imaginez-vous allonger tout le temps sur le lit ou assis tout le temps sur votre fauteuil dans une même position. Vous allez ressentir des courbatures et des douleurs un peu partout. Et bien, ce sera le cas de votre bébé si sa position dans le transat n’est pas variée.

Donc pour le confort de votre bébé, vous devez varier les positions d’inclinaisons du transat. Vous pouvez par exemple incliner le transat de manière à ce que votre bébé puisse voir ce qui se passe autour de lui. Cela permet de ne pas le laisser toujours en position allongée dans son transat.