Le collier d’allaitement : un accessoire tendance et utile

Le collier d’allaitement ou collier de portage parfois aussi appelé collier de dentition est un accessoire d’allaitement qui devient de plus en plus à la mode chez les mamans. Mais beaucoup de mères ignorent encore ce que cela signifie et pourquoi le port de ce bijou est très important, surtout chez les mamans qui allaitent ou qui donnent le biberon à leur enfant. Le collier d’allaitement est bien plus qu’une simple parure. Il tient un rôle fondamental et participe au développement et à la croissance de votre bébé dès sa naissance.

Collier d’allaitement et de portage : qu’est-ce que c’est ?
Le collier d'allaitement et de portage est un accessoire ludique pour votre bébé.

Le collier d’allaitement et de portage est un collier porté par les mamans dès la naissance jusqu’aux 3 ans de leur bébé. C’est un collier généralement fait en bois naturel, en silicone alimentaire ou encore en perles et en tricot avec un cordon en coton qui le maintient. Il est possible également de mélanger tous les matériaux pour avoir un collier unique.

En ce qui concerne la longueur et le design, cela peut varier selon vos goûts. Les couleurs, la texture et les matières proposés varient selon les créateurs. Il existe même des colliers d’allaitement bio, ce sont les plus recommandés.

Le collier d’allaitement et de portage peut être aussi porté par les grands-parents, les assistantes maternelles ou les personnes qui s’occupent et portent régulièrement des bébés.

Collier de portage

À quoi sert le collier d’allaitement et de portage ?

Le collier d'allaitement Minty Wendy éveil les sens de votre bébé.

Le collier d’allaitement et de portage est indispensable autant pour la maman que pour l’enfant. C’est un moyen ludique de distraire votre bébé lorsque vous l’allaitez, le portez ou lui donnez le biberon.

Le bébé, en plein éveil de ses sens, commence à toucher, à caresser vos vêtements, ou à tirer vos cheveux. Il part à la découverte de ses sens. C’est dans cette optique que le collier d’allaitement a été conçu. C’est pour éviter que votre bébé ne tire vos cheveux et les mette à la bouche ou encore ne vous griffe avec ses ongles. Le collier peut être tiré ou toucher par votre bambin.

Lors de l’allaitement ou du biberon, le bébé pourra se poser et admirer le collier. Les couleurs et les formes du bijou participent au développement des sens de votre enfant. Le collier aidera votre bébé à exercer sa dextérité lorsqu’il va attraper les perles.

Plus tard, le collier de portage peut servir de collier de dentition au moment des poussées dentaires. Votre enfant pourra les mâchouiller pour soulager les gênes causées par les poussées.

Pour la maman, le collier peut être un accessoire tendance pour rester féminine. Avec la naissance, certaines mamans ne trouvent plus le temps de mettre ses bijoux d’avant. Soit ils ne sont pas adaptés à leurs tenues, soit ils ne sont pas pratiques, surtout lorsqu’il faut allaiter. Le collier d’allaitement et de portage vous apportera un nouveau style tout en étant sans risque pour votre bout de chou.

Info + : Vous pouvez parfois trouver des parures d’allaitement c’est-à-dire : collier d’allaitement avec son bracelet assorti.

Minty Wendy collier d’allaitement

Collier allaitement : comment le choisir ?

Comment bien choisir son collier d'allaitement ?

Puisque votre enfant sera amené à toucher, à porter le collier à la bouche, il est important de bien choisir le collier d’allaitement et de portage de votre bébé. Il faut avant tout éliminer les substances dangereuses et toxiques pour votre bébé.

Un collier fait de matière naturelle garantie sans polluant ni agents toxiques est recommandé. Il ne risque pas de provoquer des allergies et respecte la peau de votre bébé. Préférez un collier en silicone alimentaire lorsque le bébé commence à avoir ses dents et ses envies de mordre. Cette matière n’est pas toxique et ne risque pas d’étouffer votre bébé.

La silicone alimentaire est un bon produit. Il peut être mâchouillé par votre bébé. Il est sans sulfates, sans BPA, sans plomb et sans allergènes. De plus, le collier en silicone peut être gardé sous la douche, dans la piscine… vu qu’il est imperméable à l’eau.

La matière la plus saine lorsque vous choisissez un collier d’allaitement reste le bois naturel. Assurez-vous que les matières sont sûres pour votre bébé. Le bois naturel et ses essences vous permettent de choisir différents styles. Mais il faudra bien prendre le temps de le sécher après l’avoir nettoyé.

Collier d’allaitement

Comment entretenir son collier d’allaitement ou de portage ?

Généralement, le collier d’allaitement s’entretient facilement. Vous devez le laver régulièrement pour éviter la propagation des germes et des bactéries. Pour laver votre collier, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau claire et du savon doux. Cependant, vous pouvez aussi le passer au lave-vaisselle ou au stérilisateur. Après le lavage, assurez-vous de bien le sécher avant de le porter.

Comment fabriquer un collier d’allaitement ?

Découvrez comment fabriquer votre propre collier d'allaitement.

Le collier d’allaitement est facile à fabriquer soi-même. Il vous suffit juste de vous procurer les matériaux nécessaires à la réalisation de ce bijou et de passer par quelques étapes.

Le matériel nécessaire à la réalisation d’un collier de portage

Pour réaliser un collier de portage, il vous faut :

  • 2 anneaux en bois de diamètre différents (un grand et un petit du diamètre de votre choix)
  • Des perles en bois naturel, en silicone alimentaire ou en tricot de différentes tailles et formes (rondes, polygones, carrés, etc.)
  • Un cordon de 1 mètre, de préférable en coton, de la couleur que vous souhaitez.

Création de collier d’allaitement étape par étape

La création d’un collier d’allaitement est très simple. Il vous suffit tout simplement d’enfiler les perles dans le cordon. Voici les étapes à suivre pour créer votre collier :

  • Réaliser un nœud coulant pour bloquer les 2 anneaux (voir vidéo).
  • Bien serrer le nœud autour des anneaux en bois pour que le collier puisse bien tenir.
  • Enfiler les perles une à une dans le cordon, alternez les formes et les couleurs selon vos goûts. Vous pouvez également acheter des perles avec des lettres afin de former un ou plusieurs mots (voir vidéo ci-dessous).
  • Une fois les perles enfilées, faire de nouveau un nœud pour les maintenir.

Conseil + : Pour que votre collier d’allaitement soit plus solide, travailler avec un double cordon. Ainsi vous pourrez si vous le souhaitez réaliser un nœud entre chaque perle pour un maintient parfait lorsque votre bébé s’amusera à tirer sur votre collier !

Fabriquer collier allaitement

Le collier d’allaitement : un accessoire tendance et utile

Et voilà le tour est joué ! Votre collier d’allaitement est terminé, il ne vous reste plus qu’à le porter. Mais il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres de collier d’allaitement et de portage. A vous de laisser libre cours à votre imagination afin de réaliser un collier de portage unique !

Découvrez notamment pleins d’autres accessoires utiles pour allaiter votre bébé comme le coquillage d’allaitement ou le coussin d’allaitement.