Pourquoi est-il important d’acheter un siège auto pour bébé ?

En France, l’utilisation des sièges auto pour bébé est rendue obligatoire depuis le 1er janvier 1992. Cette réglementation s’applique à tous les enfants de moins de trois ans. Ce dispositif joue en effet un rôle essentiel dans la sécurité des bébés. Découvrez tout l’intérêt d’avoir un bon siège auto pour votre bébé !

L’utilité du siège auto pour bébé

Le siège auto ou siège enfant présente de nombreux atouts. Il assure le confort et la sécurité des enfants dans un véhicule. Certaines études révèlent que les accidents sont les principales causes de mortalité chez les enfants. Il est donc important d’installer ces dispositifs avant chaque sortie avec un enfant âgé de moins de trois ans. Idéalement, il est recommandé d’utiliser une base pour siège auto de bébé avec un siège auto pour plus de sécurité.

Les parents sont responsables de la sécurité et du bien-être de leurs enfants. Ils doivent ainsi s’assurer que leurs petits sont bien installés et surtout à l’abri de tout danger. Par ailleurs, il faut noter que le siège auto est très pratique grâce à ses caractéristiques. Ce dispositif est léger. On peut facilement le transporter ou encore, l’attacher à la poussette.

Par ailleurs, cet équipement est aussi très compact. Il convient aussi bien aux petits véhicules qu’aux plus grands. Le siège auto est 100 % inclinable. Il s’adapte parfaitement aux enfants de moins de 6 mois ne pouvant pas bien s’asseoir. Par ailleurs, il existe une belle variété de sièges auto.

Les 3 enfants dans la voiture sont confortablement installés dans leur siège auto.

On en trouve d’excellents modèles sur des sites spécialisés comme celui de la marque La Folie du Bébé. Elle propose des sièges autos de différents types qui répondent à tous les besoins en plus de proposer des bases pour sièges autos pour renforcer la sécurité de votre enfant en voiture. Vous aurez largement de quoi trouver celui qui convient le mieux à votre enfant.

Les sièges auto sont globalement assez abordables. Toutefois, leurs prix varient selon différents paramètres et les marques. Voici de bonnes indications pour bien choisir cet accessoire auto pratique pour bébé.

Comment bien choisir son siège auto ?

On distingue différents modèles et diverses tailles de sièges auto. Il est recommandé de se baser sur certains critères pour choisir le plus adapté pour son trésor. Pour cela, prenez en compte la morphologie de votre bébé. Le siège auto doit être adapté à sa taille et à son poids. Par ailleurs, on distingue cinq grandes catégories de ces dispositifs :

  • ECE (groupe) 0 à 10 kg (de la naissance à 6 ou 9 mois) ;
  • Groupe 0 + à 13 kg (de la naissance à 15 mois) ;
  • ECE I compris entre 9 et 18 kg (de 9 mois à 4 ans) ;
  • Groupe II, compris entre 15 et 25 kg (jusqu’à 6 ans) ;
  • ECE (groupe) III, compris entre 22 et 36 kg (jusqu’à 12 ans).

Par ailleurs, les sièges prennent aussi les désignations de nacelles, sièges coque, sièges deuxième âge et sièges auto réhausseur selon les fournisseurs ou les fabricants.

Pour choisir le dispositif adéquat, il est aussi recommandé de vérifier le niveau de sécurité. Mettez un accent particulier sur le respect des normes européennes d’homologation ECE R44/03 ou ECE R44/04. Elles doivent être mentionnées sur le siège auto enfant choisi.

Ces certifications garantissent la qualité et l’adaptabilité du dispositif à tous les types de véhicules. Il faut aussi prendre en compte la norme ISOFIX. Elle représente le meilleur système de fixation qui soit. La norme ISOFIX assure une sécurité optimale aux enfants.

Une base pour siège auto : un indispensable pour la sécurité de votre bébé ?

Vous avez peut-être entendu certains parents dire qu’une base pour siège auto n’est pas nécessaire alors que d’autres autour de vous estiment qu’il est indispensable. La réponse à cela ? La base pour siège auto n’est pas obligatoire, mais elle est toutefois vivement recommandée comme complément à votre siège auto. En effet, la base pour siège auto vous permet de bien fixer le siège de votre tout petit en voiture afin de le protéger de tout basculements trop brusques. Les accidents de la route étant l’une des principales causes de mortalité des enfants, investir dans une base pour siège auto ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Après tout, on ne peut jamais être trop sûr.

Vous savez désormais comment choisir le siège auto parfait pour votre bébé ! N’oubliez pas d’ajouter une base pour siège auto afin de renforcer la sécurité de votre tout petit.