Comment choisir un magazine pour son enfant ?

Vous recherchez un cadeau pour encourager votre enfant à lire et s’intéresser aux livres ? Vous vous demandez sans doute quel serait le magazine idéal et comment choisir un magazine pour votre enfant ? Quelles sont les catégories de magazines que les enfants affectionnent le plus ? Tous les éléments de réponse dans cet article.

Magazine pour enfant : quels sont les critères de choix ?

Au-delà du plaisir de recevoir, les magazines aident votre enfant à développer ses connaissances et à s’ouvrir au monde. Sur le marché, il existe énormément de magazines pour enfants, ce qui rend le choix difficile. Pour vous faciliter la tâche, découvrez ci-dessous nos conseils pour choisir un magazine destiné aux enfants.

Choisissez un magazine adapté à l’âge de votre enfant

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un magazine pour enfant est bien évidemment l’âge de votre bambin. Il est évident que les magazines pour ados ne conviennent pas aux plus jeunes. Admettons que votre bout de chou à 2 ans, il faudra dans ce cas opter pour un magazine pour bébé de 1 à 3 ans.

Pour les tout-petits, optez pour les magazines ludiques au petit format qui offre une prise en main facile. Côté contenu, l’idéal serait que le magazine soit sous forme d’image avec peu de textes. Privilégiez notamment ceux qui proposent des illustrations hyper réalistes.

Trouvez le style de magazine souhaité

Comment faire le bon choix en terme de magazine pour enfant ?

Il est tout à fait possible de s’abonner à des magazines généralistes qui sont une porte d’ouverture sur le monde. Cependant, force est de constater que chaque enfant à ses propres goûts. Ainsi, pensez à adapter votre choix en fonction des centres d’intérêt de votre enfant.

Est-il passionné par l’histoire, le sport, l’actualité, la cuisine, la nature ou encore les animaux ? Vous connaissez votre enfant mieux que personne, c’est donc à vous de voir les thématiques susceptibles d’attiser sa curiosité. Pour encourager votre enfant à lire davantage, pensez également à privilégier les magazines au visuel attrayant.

Renseignez-vous sur la périodicité du magazine désiré

La périodicité diffère d’un magazine à l’autre : celle-ci peut être tous les mois (mensuel), tous les deux mois (bimestriel) ou tous les trois mois (trimestriel). Laquelle choisir ? Adaptez votre choix d’abonnement en fonction des habitudes de votre enfant.

Conseil + : Si votre enfant est en âge de lire seul et qu’il consacre très peu de temps libre à la lecture, un magazine à périodicité mensuelle est largement suffisant pour commencer.

Jetez un coup d’œil au prix de l’abonnement du magazine pour enfant

Dernier critère pour choisir un magazine pour enfant : le prix. En moyenne, vous pouvez commencer à vous abonner à un magazine pour enfant à partir de 50/60 euros par an.

Bien évidemment, choisir la formule la plus économique est l’idéal. Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas négliger les autres critères de choix mentionnés plus haut.

Info + : il est parfois possible de choisir un abonnement inférieur à 12 mois. Par exemple, il existe des magazines proposant des abonnements sur 6 mois.

Magazine pour enfant : les thèmes en vogue

Les magazines pour apprendre l’anglais ou une autre langue

Il existe beaucoup de magazines pour apprendre l’anglais mais aussi d’autres langues. Il est reconnu que plus tôt on enseigne une langue étrangère à un enfant plus vite il sera à l’aise avec celle-ci. Alors, si vous souhaitez aider votre enfant à devenir bilingue, prenez vous-y le plus tôt possible ! Faites juste bien attention à opter pour un magazine qui soit en adéquation avec l’âge de votre enfant.

Les magazines sur les animaux, la nature

Si votre enfant est particulièrement intéressé par la vie des animaux et la nature alors ce style de magazine lui plaira certainement. Il contient généralement des reportages photos, cartes à collectionner, exercices… Ce genre de magazine propose des contenus pour apprendre l’importance de la nature et pour se familiariser avec le monde des animaux.

L’âge recommandé pour les magazines sur les animaux, la nature est généralement 6/7 ans. Mais il est tout à fait possible d’en trouver pour les enfants un peu plus jeunes ! Quant à la périodicité de ce type de magazine, elle est souvent mensuelle.