Comment installer le siège bébé dans la voiture ?

Selon la législation française, il est obligatoire d’installer un siège auto pour bébé pour pouvoir circuler avec un bébé à bord d’une voiture. Cet équipement garantit non seulement la sécurité, mais aussi le confort de nos bouts de chou pendant les voyages. Toutefois, 9 parents sur 10 ne savent pas comment bien installer un siège auto pour bébé. Si vous en faites partie, cet article vous est destiné.

Il faut dire qu’il existe deux manières pour disposer le siège bébé dans un véhicule. Cela peut se faire soit au dos soit face à la route dans la voiture. On vous dit tout.

Comment procéder à l’installation d’un siège auto dos à la route ?

Si vous choisissez d’installer le siège auto dos de la route, voici les différentes étapes à respecter.

Séparer le siège de sa base

Souvent, les sièges auto que l’on place dos à la route sont composés de deux parties : la base et le siège du bébé. Vous devez poser la base qui restera dans la voiture. Il est conseillé de se référer au manuel d’utilisation du produit pour retirer le siège de la base. La plupart du temps, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton ou un levier.

Fixer la base à la banquette arrière de la voiture

Généralement, les bases de sièges sont dotées d’une sangle avec deux crochets. Vous pouvez les fixer aux attaches prévues à cet effet dans le véhicule. Par contre, si votre véhicule est dépourvu de ces attaches, il faudra refermer les crochets de la sangle sur ces petites barres en métal. Pour ce faire, serrez la sangle fixée à la base pour qu’elle soit bien serrée contre la banquette. Votre siège auto pourrait présenter un orifice dans lequel vous devrez passer la ceinture de sécurité de la voiture pour plus de sécurité.

Passer la ceinture de sécurité dans la base

Pour ceux qui ont un siège auto qui ne possède ni de sangles ni de crochets, ils doivent fixer le siège auto à la banquette arrière du véhicule à l’aide de la ceinture de sécurité de la voiture. Par la suite, ils devront passer la ceinture dans les ouvertures dédiées dans la base. Pour finir, bouclez la ceinture qui devrait être insérée nettement sans être enroulée sur elle-même ni faire de plis.

Enclencher le siège dans la base

Installez le siège dans la base de sorte que l’enfant soit dos à la route. Le siège cliquera lorsqu’il sera dans la bonne position. Afin de vous familiariser à l’utilisation de votre siège, faites des entraînements en le retirant de sa base puis en le remettant en place.

Vérifier l’angle de la base

En installant votre siège dos à la route, vous avez la possibilité de le positionner à différents angles. Pour les nouveau-nés, la meilleure solution est de le placer à la position la plus allongée. Dans cette position, ils respireront le mieux.

L'installation de bébé dans la voiture doit être parfaite pour sa sécurité.

Portrait of happy father securing his baby in the car seat

Comment procéder à l’installation d’un siège auto face à la route ?

Les parents peuvent également décider d’installer le siège auto face à la route. Découvrez la procédure.

Faire passer la ceinture de sécurité dans le siège auto

Si vous placez un siège auto face à la route, il présentera des ouvertures à l’arrière ou au-dessous desquelles vous devrez passer la ceinture de sécurité du véhicule, avant de la boucler de l’autre côté. Passé cette étape, vous devez appuyer sur le siège et tirez sur la ceinture afin qu’elle se bloque. Veillez à ce que la ceinture ne soit pas enroulée sur elle-même lorsque vous la passez dans le siège.

Fixer le siège avec la sangle

Les sièges qui doivent être installés face à la route sont équipés généralement d’une sangle. Cette dernière doit être passée par-dessus le haut de la banquette du véhicule avant d’être fixée à une petite boucle à l’arrière. Il est important de repérer cette boucle pour la fixer à la sangle. Serrez maintenant complètement la sangle.

Utiliser des attaches pour fixer le siège auto à la banquette

L’installation de certains sièges auto face à la route se fait grâce à un système d’attaches. Vous devez ainsi fixer les deux boules pourvues de crochets en métal fixées sous le siège auto aux endroits prévus à cet effet. Ensuite, vous devez les serrer en tirant sur les sangles.