Comment est calculé le congé maternité en France ?

Le congé maternité est un droit dont bénéficient les salariées en France, avant et après un accouchement. Il a pour but de permettre à la mère de se reposer avant l’accouchement et de s’occuper de son enfant après la naissance. Sa durée est fixée de manière précise par la loi. Divers facteurs sont pris en compte pour déterminer la durée du congé maternité. La situation familiale, l’état de santé de la mère pendant la grossesse, le nombre d’enfants à charge ou encore les conditions de naissance de l’enfant sont autant d’éléments qui sont analysés. Nous vous expliquons comment calculer votre congé de maternité.

Quelle est la durée du congé de maternité en France ?

La durée du congé maternité est variable. Pour faire le calcul de vos congés maternité, il faut considérer différents critères. Par exemple, le nombre d’enfants à naître et les enfants à charge sont considérés dans ce calcul. Le congé se décompose en deux périodes spécifiques, à savoir le congé prénatal et le congé postnatal. En France, la durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines. Avec deux enfants à charge, la durée minimum passe à 26 semaines. Si vous attendez des jumeaux, la durée du congé de maternité est comprise entre 34 et 46 semaines. Pour les salariées du secteur privé, il faut consulter la convention collective pour connaître la durée du congé maternité. Il arrive parfois qu’elle prévoie des dispositions plus avantageuses.

Le congé maternité  doit être calculé.

Comment calculer les dates de votre congé maternité ?

Le congé maternité est calculé en fonction de votre situation et de la date à laquelle votre grossesse arrive à terme. Il faut en effet tenir compte de la date probable d’accouchement pour calculer les dates prévues pour le congé prénatal et postnatal. Pour vous faciliter la tâche, notez que vous pouvez utiliser un outil dédié au calcul du congé maternité en ligne. Pour un seul enfant à naître, la durée du congé maternité varie selon le nombre d’enfants à charge :

  • Pour un premier et un deuxième enfant, le congé maternité est de 16 semaines, dont 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines de congé après la naissance de l’enfant.
  • Pour un troisième enfant et plus, la durée totale du congé maternité est de 26 semaines, dont 8 semaines de congé avant et 18 semaines après l’accouchement.

Si vous attendez 2 enfants ou plus, le calcul du congé maternité se fait comme suit :

  • Pour 2 enfants à naître, le congé est de 34 semaines, dont 12 semaines avant et 22 semaines après l’accouchement.
  • Pour 3 enfants ou plus, vous avez droit à 46 semaines de congé maternité au total, dont 24 semaines avant et 22 semaines après la naissance.

Notez que vous pouvez toujours renoncer à une partie de votre congé. Mais il est indispensable de cesser de travailler au moins 8 semaines, dont 2 semaines avant l’accouchement et 6 semaines après la naissance du nouveau-né.

Comment le congé de maternité est-il rémunéré en France ?

Durant la période de son congé maternité, l’employeur cesse de payer le salaire de la femme concernée. À la place de son salaire, elle va bénéficier d’indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Ces indemnités sont en général versées toutes les deux semaines. Le montant de la rémunération du congé maternité est calculé en tenant compte du salaire perçu au cours des mois qui précèdent le départ en congé.

En principe, il y a un montant minimum et un plafond d’indemnités, des seuils qui varient d’une année à l’autre. En 2022, ce plafond est de 3 428 euros. Selon la convention collective propre à l’entreprise, une indemnité complémentaire peut être versée par l’employeur pendant le congé maternité. Dans certains cas, la salariée peut continuer à percevoir la totalité de son salaire durant cette période.

Blog bébé
Logo