Comment décorer la chambre d’un bébé ?

Décorer la chambre d’un bébé n’a jamais été facile. En effet, il y a beaucoup de choses à faire : choisir une peinture, sélectionner les meubles, décider de leur emplacement dans la pièce, etc. C’est une tâche fastidieuse, mais passionnante. Si certains parents le réalisent après la naissance de l’enfant, d’autres préfèrent prendre les devants et décorer la pièce avant l’arrivée de bébé. Dans un cas comme dans l’autre, il convient de connaître les différentes techniques pour réussir la décoration. Vous voulez les connaître ? Les voici.

Choisir une décoration en fonction du sexe du bébé

Le premier paramètre à prendre en compte quand on décore la chambre d’un bébé, c’est le sexe de ce dernier. En effet, selon qu’il soit un garçon ou une fille, la décoration ne sera pas la même. Par exemple, pour une fille, il est possible d’opter pour des tons rose et violet. Mais pour un garçon, ce choix ne serait pas l’idéal. Pour lui, préférez des tons vert et bleu.

Que faire lorsque le sexe de l’enfant est inconnu ? Dans ce cas, la meilleure solution est de faire une décoration mixte. De cette façon, qu’il soit un garçon ou une fille, bébé se plaira dans son nouvel environnement. Décorer la chambre d’un bébé sans en connaître le sexe suppose de faire une combinaison entre le vert, le blanc, le gris et le bleu. Cela permet de créer un décor parfait.

Privilégier une peinture bio pour la sécurité de bébé

Si le type de décoration d’une chambre de bébé dépend essentiellement de son sexe, il ne faut pas perdre de vue qu’il faut prendre en compte le critère de la sécurité. En effet, décorer une chambre, c’est y mettre des accessoires et une couche de peinture. Or, toutes les peintures présentes sur le marché ne sont pas forcément de bonne qualité.

En raison de leur constitution, certaines peintures peuvent avoir des effets négatifs sur l’organisme d’un bébé. Voilà pourquoi il est préférable de choisir une peinture biologique. Décorer la chambre d’un bébé avec une peinture biologique revient à ne prendre aucun risque, puisqu’elle ne contient aucun résidu pétrochimique.

Conçues à partir des composantes d’origine minérale ou végétale telles que l’argile, la chaux, l’huile de ricin ou l’huile de lin, les peintures biologiques ne représentent aucun danger pour le bébé. De plus, elles existent sous plusieurs teintes, ce qui permet de combler toutes les attentes. Quelle que soit la couleur que vous affectionnez, vous pourrez la mettre sur les murs de la chambre.

Mettre des stickers et autres objets sur les murs

Pour la décoration du mur, il faut choisir un thème. Le choix de celui-ci permet d’avoir de la cohérence en ce qui concerne la sélection des objets de décoration, notamment le choix des couleurs à appliquer. Beige, rose, gris, bleu, blanc… Vous avez le choix.

La prochaine étape pour décorer la chambre d’un bébé consiste à se concentrer sur les éléments à mettre sur les murs pour les rendre plus attirants. Les stickers pour bébé sont une bonne idée, car ils créent un cadre féérique et magique dans lequel l’enfant se plaira. En dehors des stickers, vous pouvez opter pour d’autres produits :

  • Les papiers peints : en plus d’exister sous plusieurs formes, ils présentent l’avantage d’être faciles à mettre en place. De plus, il est facile de les retirer à volonté après utilisation ;
  • Une fresque murale : plongez bébé dans les étoiles en optant pour une fresque qui repeint un ciel étoilé. De quoi donner au bébé l’envie de devenir astronaute ! ;
  • Des décorations adhésives : elles servent à créer une ambiance douce et tendre dans la chambre. Bébé dormira mieux et fera de beaux rêves.

Le choix des luminaires

Les luminaires font partie des éléments de décoration qui doivent être choisis avec grand soin. Mais il n’est pas question de choisir n’importe quel luminaire pour décorer la chambre d’un bébé. Tournez-vous vers des modèles qui n’agresseront pas les yeux de bébé.

La lumière diffusée dans la chambre doit être douce et naturelle. Pour cela, vous pourriez opter pour des abat-jours, des veilleuses … Pour plus de confort, optez pour une petite lampe de chevet, un doux plafonnier ou un petit lampadaire à placer sur une commode. Dans tous les cas, la sécurité de bébé doit être au cœur de vos choix.

Nous vous recommandons d’éviter les gestes suivants :

  • Choisir les lampes LED : elles projettent généralement une lumière trop éblouissante pour les yeux de bébé ;
  • Installer une lampe en suspension au-dessus du lit du bébé ;
  • Fixer des étoiles phosphorescentes au plafond ;
  • Installer des spots pouvant gêner le champ de vision du bébé.

Pour bien décorer la chambre du bébé, si c’est possible, prenez en compte le niveau d’éclairage naturel. Avoir des rayons de soleil dans la chambre serait parfait, mais si la chambre dispose d’une fenêtre, installez des voilages ou des rideaux pour créer une atmosphère favorable à la relaxation.

Bien aménager la chambre avec le mobilier

En matière de décoration, il ne faut pas négliger le mobilier. On l’oublie souvent, mais même pour la chambre d’un bébé, avant d’être des éléments de décoration, les meubles sont des accessoires utiles. Ils doivent donc être fonctionnels.

Le lit est le mobilier principal de la chambre du bébé. Heureusement, dans le commerce, on en trouve une diversité et les modèles présentent des formes originales. De toute évidence, pour décorer la chambre du bébé avec un lit, vous trouverez absolument le mobilier qui vous convient.

En ce qui concerne l’aménagement de la chambre, il doit être simple, les meubles doivent être bien disposés et il doit y avoir de l’espace pour circuler librement dans la pièce. Prévoyez aussi des espaces dans lesquels ranger les jouets du bébé.

Pour le sol, vous pouvez opter pour une moquette ou tout simplement un parquet. Dans ce dernier cas, l’idéal serait de placer un tapis au milieu de la pièce ou proche du berceau.

De nombreuses femmes aiment décorer la chambre de leur bébé. Ce qu’il faut retenir c’est que pour décorer la chambre d’un bébé, il faut prendre en compte de nombreux éléments :  les luminaires, le mobilier, la peinture, les stickers, la peinture, etc.