Comment choisir la tétine de bébé ?

Pour les tout-petits, la succion du pouce est un phénomène naturel. Ils cherchent ainsi à améliorer leur quotidien, notamment en se relaxant, en s’apaisant et en se réconfortant. Cependant, sucer leur propre pouce peut créer une dépendance à cette pratique. Quelle est donc la solution ? Lui donner une tétine est la meilleure idée. Un nouveau problème se pose toutefois aux parents. Le choix de la tétine pour leur bébé. En effet, il existe plusieurs modèles de tétines. Alors comment faire le bon choix parmi eux ? Ce guide vous aide à faire le point sur ce sujet.

Une tétine bien adaptée à l’âge de votre enfant

Le choix de la tétine repose sur l’âge de votre enfant. Il est important de faire ce choix à l’avance, car il existe différentes tétines et elles sont de tailles distinctes. Une sucette pour un bébé de 3 mois, par exemple, n’est donc pas la même qu’une sucette pour un bébé de 12 mois. Les modèles de sucettes ont des formes très variées pour s’adapter à la cavité buccale de l’enfant. Par exemple, la marque de Tétine Frigg propose des sucettes pour bébé très tendances de forme ronde en caoutchouc.

Info + : si vous faites le mauvais choix, c’est-à-dire que la sucette n’est pas adaptée à l’âge de votre enfant, cela peut entraîner une déformation de la partie supérieure de la cavité buccale de votre enfant, ainsi que de sa mâchoire.

La matière de fabrication de la tétine

En termes de matériau de fabrication, il existe deux types de tétines : celles en silicone et celles caoutchouc. Ces deux matières ont leur propre particularité. Pour ce qui est des tétines en silicone, il faut savoir que cette matière est douce à sucer. En plus de cela, les tétines de cette matière sont inodores et sans goût. En revanche, son seul inconvénient est qu’elles ont un prix élevé.

Pour la seconde, c’est-à-dire les tétines en caoutchouc, celles-ci sont plus souple que celle en silicone. De plus, elles ont une odeur un peu plus prononcées que celles en silicone. Cela ne gênera sûrement pas votre bébé dans sa pratique. Les tétines en caoutchouc sont généralement de couleur marron en raison du latex qui les compose.

Conseil + : Cependant, peu importe votre choix, on vous conseille de changer la tétine de votre petit amour tous les trois mois pour une question d’hygiène. Et une fois que bébé a des dents, pensez à vérifier régulièrement que la tétine de votre bout de chou n’est pas percée. Dans ce cas, il faudra la changer !

La forme de la tétine

La tétine est destinée à réconforter les bébés. Sa forme revêt ainsi un aspect très important. Il existe deux formes différentes de tétine : la sucette classique ou de forme anatomique et la tétine de forme physiologique.

Les embouts des tétines de forme classique ou anatomique sont arrondis. L’avantage de faire un choix de tétine classique est qu’il est plus facile à utiliser pour les bébés. En effet, elles s’ajustent parfaitement à l’anatomie buccale de votre bébé. Toutefois, elles sont fortement recommandées aux bébés allaités, car leur forme se rapproche à celle du sein.

Contrairement aux tétines de forme physiologique, celle-ci présente une partie plate qui doit toujours être placée sur la langue, la partie bombée toujours en haut et son embout plus relevé. Le côté plat de ce modèle de tétine aide les enfants à avaler facilement leur salive. Du côté bombé, celle-ci aide la mâchoire à bien fonctionner. Les tétines de forme physiologique se positionnent toujours dans un même sens dans la bouche de votre bébé. La plupart des mamans privilégient ce modèle, puisqu’elle facilite le sevrage.

Autres critères de choix de tétine

Vous êtes à présent en mesure de choisir la tétine la plus adaptée à votre bébé. Cependant, il existe d’autres critères à prendre en compte. À savoir :

  • Le prix de la tétine
  • La forme du contour de la tétine
  • La couleur de la sucette pour bébé