Comment bien choisir la décoration d’anniversaire de votre enfant ?

Pour les enfants, le jour de leur anniversaire est un événement exceptionnel. Ils l’attendent chaque année avec impatience pour deux raisons. D’une part, parce que c’est le moment où ils se sentent comme des grands. D’autre part, parce que c’est l’occasion d’être le temps d’une journée la reine ou le roi de la fête. Pas étonnant donc que le jour d’anniversaire procure tant d’excitation chez les jeunes enfants ! Et pas surprenant non plus que l’endroit où aura lieu cette fête doit être bien décoré. Cet article vous donne des conseils pour bien choisir la décoration d’anniversaire de votre enfant.

Une décoration girly, masculine ou mixte ?

Cette décoration d'anniversaire représente des licornes.

Tous les parents souhaitent rendre l’anniversaire de leurs enfants inoubliable. Pour cela, il faut choisir une décoration accueillante et adaptée aux envies du roi ou de la reine de la fête. Parmi les décorations les plus appréciées, on retrouve la décoration girly pour les filles, souvent avec du rose bien entendu ! La décoration d’anniversaire pour garçon sera quant à elle généralement plus dans des tons bleus, verts. Et la décoration mixte dans les tons beiges, ou toutes autres couleurs neutres.

La décoration d’anniversaire donnera à l’espace festif un aspect personnalisé, chic et tendance. Cette déco ne manquera pas d’inciter les amis de votre enfant à se lancer pleinement dans la partie.

Tenez compte de l’âge de votre enfant pour le choix du thème

Déterminer le thème de la fête d’anniversaire de votre enfant peut ne pas sembler primordial au début. Cependant, cela vous aidera à vous guider dans vos choix de décorations ainsi que de gâteaux d’anniversaire. Afin de choisir le thème parfait, vous devez prendre en compte l’âge de votre bambin. En effet, il faut penser à tout ce qui le rend heureux à son âge afin de lui faire une décoration qui lui plaira !

Cette décoration d'anniversaire est sur le thème des avions.

Jetez un œil aux idées de thèmes ci-dessous pour une décoration d’anniversaire pour garçon.

  • Les avions, voiture ou camion 
  • Les Legos
  • Les super héros
  • L’univers
  • Les dinosaures

Pour les filles, voici les thèmes qui nous viennent à l’esprit :

  • Les licornes
  • Les sirènes
  • Les fées
  • Les princesses

Il existe notamment des thèmes mixtes comme : 

  • Les animaux de la jungle, 
  • La pat patrouille ou autre série animé mixte pour enfant.

Orientez la décoration autour d’un des centres d’intérêts de votre enfant

La décoration permet à une fête d’anniversaire d’être plus mémorable. En effet, elle donnera un caractère festif et incitera petits et grands à s’amuser et profiter de cette journée. Pour réussir cette tâche, vous devez tenir compte de ce qui passionne votre enfant.

Voici d’autres conseils sur le choix d’une décoration :

  • Pensez à décorer les murs avec des accessoires qui riment avec le thème choisi.
  • Choisissez des décorations telles que des guirlandes HAPPY BIRTHDAY, des kits d’arches de ballons et des étoiles pailletées.

Essayez de bien associer l’ensemble de la décoration d’anniversaire

Une décoration d’anniversaire parfaite est à la fois unique, attrayante et bien adaptée aux attentes de votre enfant. Il est donc recommandé de choisir des décorations qui correspondent parfaitement au thème sélectionné. De même, il vaut mieux renoncer à mélanger des thèmes sans rapport les uns avec les autres. Il faut qu’il y ait une cohérence dans l’ensemble pour rendre l’espace plus séduisant.

Pensez au design du gâteau d’anniversaire

Ces gâteaux d'anniversaire ont d'adorables petits animaux de la jungle comme décoration.

Pour une fête d’anniversaire réussie, il faut également prévoir un beau gâteau ou plusieurs petits. Cet élément est le maître de ce type de fête, puisque c’est devant celui-ci que votre enfant fera ses vœux. C’est également autour du gâteau que les invités se rassembleront pour voir ces magnifiques bougies être soufflées. Il est donc très important que la décoration du gâteau soit belle pour plaire à tout le monde. L’astuce simple pour y parvenir est de choisir un gâteau dont le design est en accord avec le thème choisi.

Insérez des bonbons dans la décoration de table

Tout le monde sait que les enfants adorent les bonbons ! Alors, qu’est-ce qui vous empêche de prévoir un coin bonbons pour permettre à vos petits invités de se régaler. Vous pouvez toutefois les mélanger avec des biscuits aux couleurs du thème pour faire plaisir à tous. Cela vous permettra également de mieux garnir la table.

Conseil + : pour que tous les enfants puissent profiter des bonbons, évitez ceux avec de la gélatine de porc.