Babysitting : tout savoir sur ce mode de garde

Vous recherchez un(e) baby-sitter mais vous ne savez pas comment en trouver un(e) ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de garde ainsi que nos conseils pour vous aider à trouver la personne idéale pour garder votre enfant.

Babysitting : questions/réponses

Qu’est-ce que le « Babysitting » ?

Le « Babysitting » est un terme anglais utilisé pour définir le fait de garder un jeune enfant au domicile de ses parents quand ils doivent s’absenter. La personne qui s’occupe de l’enfant est appelée un(e) baby-sitter.

Faut-il avoir un diplôme pour faire du Babysitting ?

Non, pour faire du babysitting un(e) baby-sitter n’a pas besoin d’avoir de diplôme en poche. C’est pourquoi, la majeure partie du temps il s’agit d’étudiants qui proposent leur service en dehors de leurs cours pour se faire de l’argent.

Info + : L’âge légal pour faire du babysitting est de 16 ans. Il est toutefois possible de faire du babysitting avant cet âge avec une autorisation parentale. En revanche, il est interdit de travailler avant l’âge de 14 ans.

Combien coûte un(e) baby-sitter ?

Le prix d’un(e) baby-sitter est assez variable car il peut aller de 8 euros à plus de 15 euros de l’heure. Mais il ne s’agit là que d’une fourchette de prix car certains facteurs justifient une différence de prix comme par exemple la région dans laquelle vous habitez. En effet, un(e) baby-sitter dans une grande ville coûtera forcément plus cher qu’un(e) babysitteur en campagne.

En outre, dans certains cas il est possible de la part du baby-sitter d’exiger un tarif horaire supérieur à celui demandé d’habitude. C’est le cas par exemple comme pour le babysitting le soir ou la nuit mais notamment pour le babysitting lors d’un événement comme un mariage.

Quelle est la différence entre une baby-sitter et une nounou ?

Il est assez compliqué de différencier une nounou et un(e) baby-sitter. Ces deux modes de garde ne nécessitant pas de diplôme, la différence se fait en règle générale sur l’expérience et le temps de garde.

En effet, le babysitting est très souvent assuré par un étudiant qui a donc moins d’expérience qu’une nounou qui elle peut avoir beaucoup plus d’années d’expérience derrière elle.

De plus, un(e) baby-sitter garde généralement votre enfant de manière occasionnelle. Cela peut être par exemple pour vous dépanner un soir de semaine où vous souhaitez sortir en amoureux, pour un imprévu au travail … Tandis que la nounou va garder un enfant de façon régulière.

Baby-sitter : où la trouver ?

Consultez les sites en ligne pour trouver votre baby-sitter

Certains sites en ligne de Babysitting vous permettent de trouver un(e) baby-sitter facilement. Il vous suffira de vous inscrire en déposant une annonce sur le site en question pour indiquer que vous recherchez un(e) baby-sitter. Vous pourrez une fois inscrit sur le site consulter la globalité des baby-sitters disponibles à proximité de votre domicile.

Faites confiance au bouche à oreille

Cette méthode permet de trouver votre baby-sitter sans vraiment avoir à la chercher car ce sont des connaissances directs (amies, voisins, famille, collègues …) ou indirects (amie d’une amie…) qui vont vous conseiller.

Le bouche à oreille rassure souvent les parents car ils ont la sensation de ne pas confier leur enfant à n’importe qui, étant donné que cette personne leur est recommandée par un ou plusieurs parents qui ont déjà fait appel à elle pour leur(s) enfant(s). Le bouche à oreille est donc une méthode imparable pour trouver votre baby-sitter.

En revanche, attention tout de même car d’un parent à un autre nous n’avons pas les mêmes critères de sélection et les mêmes exigences pour notre enfant.