Au secours, mon bébé a la peau sèche !

La peau des nourrissons est plus fine que celle des adolescents et des adultes. Elle est alors naturellement plus vulnérable aux agressions extérieures telles que le soleil, le froid, la pollution et la poussière. Ces phénomènes naturels peuvent être à l’origine d’une sécheresse cutanée, laquelle se manifeste sur l’ensemble du corps du petit par certains signes : rugosité, plaques rouges, petites ridules… Si votre bout de chou souffre de ses symptômes, ne paniquez surtout pas. Il existe de nombreuses solutions pour prendre soin de la peau des tout-petits.

Pourquoi les bébés ont-ils parfois la peau sèche ?

Comme de nombreuses personnes, vous vous demandez certainement pourquoi les bébés ont parfois la peau sèche. Il y a plusieurs causes à ce phénomène qui peut favoriser l’apparition de certaines affections cutanées. Tout d’abord, la peau des bébés est fragile et immature. Elle ne sécrète pas assez de lipides (du gras) pour nourrir les cellules et favoriser leur renouvellement. Elle se déshydrate plus vite. C’est la raison pour laquelle elle est souvent sèche. La 2e raison réside dans le changement d’atmosphère. Après avoir vécu pendant 9 mois dans le liquide amniotique, un milieu humide, le petit doit s’adapter à un nouvel environnement qui peut être sec, trop humide ou agressif. Sa peau est plus perméable et plus sensible au cours des premiers mois de sa vie, et donc plus vulnérable aux agressions extérieures.

Le contact plus ou moins fréquent avec des allergènes tels que le pollen et les acariens peut irriter l’épiderme et provoquer le dessèchement de la peau. Ces éléments extérieurs peuvent également entraîner des réactions inflammatoires comme les rougeurs et les démangeaisons. Si vous constatez ces symptômes, nous vous conseillons d’utiliser la crème Dexeryl, un produit médical qui permet de traiter les états de sécheresse cutanée et certaines affections de la peau. En plus de réparer et d’hydrater l’épiderme, ce dispositif forme un film protecteur qui protège la peau (nous y reviendrons). La sécheresse cutanée peut être aussi causée par ces éléments extérieurs, à savoir :

  • Les baignades prolongées,
  • Les vêtements,
  • Les aliments allergènes,
  • Les produits parfumés irritants contenant de l’alcool.

Il convient de toujours vérifier les ingrédients des produits que vous choisissez pour votre enfant, qu’ils soient alimentaires ou non.

Les baignades prolongées

Pendant le bain, il faut surtout éviter de laisser le petit barboter trop longtemps. Pourquoi ? Simplement parce que l’eau contient souvent une grande quantité de calcaire qui peut avoir un impact négatif sur les peaux fines. À ce stade de la vie, le film hydrolipidique qui joue un rôle protecteur n’est pas encore bien formé. Autrement dit, sur la durée, les baignades prolongées peuvent affaiblir l’épiderme du bébé et causer une sécheresse cutanée.

Les vêtements

Certains vêtements sont fabriqués avec des matières comme la laine qui irritent la peau et peuvent provoquer le dessèchement de la peau. Pour cela, il est déconseillé de mettre un linge en laine directement sur la peau de votre petit. Les textiles synthétiques peuvent aussi entraîner des réactions cutanées. Pour toutes ses raisons, optez pour des marques qui proposent des produits écoresponsables en coton bio. Pour la lessive, choisissez des savons doux qui ne contiennent pas de phosphate (nous y reviendrons).

Les aliments allergènes

Selon les chiffres officiels, 6 % des nourrissons ont des allergies alimentaires, lesquelles peuvent être à l’origine d’un dessèchement de la peau. L’allergie au lait et aux arachides est le phénomène le plus répandu. Cependant, dans la majorité des cas, ces réactions d’hypersensibilité disparaissent avant l’âge de 5 ou 7 ans. Par ailleurs, certains produits parfumés contiennent des substances qui endommagent le tissu cutané et peuvent provoquer le dessèchement de la peau.

Vous devez bien hydrater la peau de votre bébé

Vous voulez éviter que votre bout de chou souffre de sécheresse cutanée ? Le meilleur moyen d’y arriver c’est d’hydrater correctement sa peau chaque jour. C’est une étape indispensable, car elle permet de protéger la peau du nourrisson contre les éléments extérieurs. Après le bain ou la douche, prenez le soin d’enduire son corps avec une crème émolliente et hydratante qui ne contient ni paraben ni parfum. En plus d’hydrater la peau, elle la répare et combat certaines affections cutanées. Optez pour un produit médical conçu pour répondre aux besoins de votre enfant, puis que tous les petits n’ont pas les mêmes besoins en termes d’hydratation. Pour cela, contactez une pharmacie en ligne certifiée afin d’avoir des articles de qualité qui traiteront également des brûlures superficielles peu étendues et les coups de soleil.

Quel type de savon utiliser pour éviter que bébé ait la peau sèche ?

Comme nous l’avons mentionné, la peau des bébés est sensible et fragile. C’est pourquoi elle se dessèche souvent. Pour en prendre soin, l’idéal c’est d’utiliser des produits qui ne contiennent aucun ingrédient néfaste pour leur épiderme. Misez sur un savon sans colorant ni parfum et qui comporte la mention hypoallergénique. Cela signifie qu’il est composé d’ingrédients dont les actions réduisent considérablement les risques d’allergie. Si certains préfèrent le savon de Marseille, notez que cette lessive n’est pas conseillée en cas de dessèchement cutané. Car, elle peut contribuer à abaisser le pH de la peau, ce qui ne fera qu’aggraver la situation. Optez pour un savon au pH neutre. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il s’agit d’un produit surgras qui a la capacité de bloquer les effets desséchants du détergent.

Par ailleurs, avant de faire un achat, faites l’effort de lire attentivement les étiquettes des produits. Évitez les articles qui contiennent certaines substances comme les parabens. Vous trouverez sur Internet la liste complète des substances prohibées.

Privilégiez un savon au pH neutre pour votre bébé afin de solutionner son problème de peau sèche.

Autres conseils pour éviter la peau sèche à votre bébé

Il est déconseillé d’utiliser une eau trop chaude, car elle fragilise le film hydrolipidique et dessèche la peau. La température de l’eau de bain du bébé ne doit pas excéder 37 °C. Quant à la durée du bain, elle doit être de 10 minutes maximum. Il faut également éviter les bains quotidiens qui peuvent être néfastes pour l’épiderme. 2 à 3 douches par semaines feront parfaitement l’affaire.

Pour prévenir la peau sèche, assurez-vous que votre bout de chou boive suffisamment d’eau, soit 150 ml/kg/jour à 1 mois, 120 ml/kg/jour de 6 à 12 mois et 100 ml/kg/jour jusqu’à 2 ans. Pour un enfant dont l’âge est compris entre 2 et 5 ans, il faut 80 ml/kg/jour et enfin 55 ml/kg/jour au-delà de 5 ans.

En été ou pendant les périodes chaudes, protégez la peau de votre petit contre les rayons du soleil avec un écran solaire. N’oubliez pas de lui faire porter des vêtements légers. En hiver, offrez-lui un cache-cou ou un foulard pour protéger son visage du froid.

Blog bébé
Logo