Arrivée de bébé : pensez à la liste de naissance

Vous arrivez bientôt au terme de votre grossesse ? C’est le moment idéal pour la création de votre liste de naissance. Le principal avantage de faire une liste de naissance est qu’elle permet aux futurs parents de recevoir des cadeaux dont ils auront réellement besoin, et ce, en évitant les doublons. En partageant à vos proches une liste de présents souhaités, vous réduirez en effet les risques de recevoir des cadeaux inadaptés ou dont vous n’aurez pas l’utilité.

Comment faire facilement une liste de naissance ?

Il existe deux principales manières de créer votre liste de naissance : en ligne ou en magasin. La plupart des magasins de puériculture vous permettent en effet de choisir vos produits directement dans leur catalogue.

Si vous choisissez de créer votre liste en magasin, il vous suffira d’ajouter les articles que vous souhaitez à votre liste et d’indiquer à vos proches où ils peuvent les trouver. Ces derniers se rendront ensuite dans le magasin pour choisir le cadeau qu’ils souhaitent vous offrir. Ils peuvent vous le remettre directement, ou bien décider de le laisser en boutique pour que vous le récupériez directement.

Il existe plusieurs outils gratuits permettant de réaliser une liste de naissance en ligne. Ces outils vous aident à repérer des articles sur différents sites web et à les ajouter à votre liste. À l’image de ce que présente Orchestra à titre informatif, il est préférable de créer votre liste de naissance dans l’e-shop de la marque que vous affectionnez tout particulièrement. Cela vous permettra de répertorier les cadeaux choisis en un seul clic.

La photo du modèle sélectionné s’affiche pour permettre aux proches de voir le produit rapidement. Cette option de liste de naissance en ligne est pratique pour les proches qui vivent loin et qui veulent faire un cadeau à l’occasion d’un heureux événement.

La naissance de bébé est pour bientôt.

Que demander dans votre liste de naissance ?

Vous pouvez mettre ce que vous voulez sur votre liste de naissance. L’objectif est avant tout de lister tout ce qui est nécessaire. De nombreux cadeaux sont toutefois incontournables, car ils font partie des indispensables pour l’arrivée de bébé.

On peut classer ces cadeaux en différentes catégories pour rendre la liste de naissance plus claire :

  • vêtements et layette : bodies naissance, pyjamas, carrés de coton, chaussons, petites tenues, doudou, paires de chaussettes, paires de moufles de naissance, bonnets de naissance,
  • toilette de bébé : sortie de bain, matelas à langer, jeux de bain, poubelle à couches, brosse, peigne, mouche-bébé,
  • repas de bébé : biberons, chauffe-biberon, boite doseuse de lait, bavoirs, vaisselle, robot-cuiseur, chaise haute,
  • sommeil de bébé : berceau, lit à barreaux, bonnets de naissance, gigoteuse, mobile, baby phone, veilleuse, commode,
  • éveil de bébé : jeux, livres, arche de transat, tapis d’éveil, trotteurs, balancelle,
  • sortie de bébé : poussette, nacelle, sac à langer, porte-bébé, ombrelle, lit-parapluie, etc.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Vous devez donc l’adapter en fonction de vos propres besoins et envies.

À quelle date partager votre liste à vos proches ?

Vous pouvez partager votre liste de naissance quand vous le souhaitez, mais il est recommandé d’attendre le cinquième mois de grossesse avant de la créer. C’est de ce fait à partir du sixième mois de grossesse qu’il est généralement conseillé de la diffuser.

Si vous faites partie des mamans qui préfèrent anticiper l’arrivée de bébé en achetant les gros équipements (poussette, lit à barreaux, etc.) longtemps à l’avance, vous pouvez vous y prendre plus tôt.

Il est d’ailleurs parfaitement possible de communiquer votre liste après l’arrivée de bébé, en la mentionnant sur le faire-part de naissance, par exemple.

Vous pouvez partager votre liste en discutant avec un ami qui aura probablement besoin de quelques éléments pour son propre enfant. Vous pouvez aussi envoyer un mail cliquable avec un lien vers votre liste, ce qui est particulièrement pratique pour les listes en ligne.

Il est aussi possible de partager votre liste sur les réseaux sociaux, ce qui est devenu courant. Il vaut mieux le faire quelques semaines après avoir envoyé un mail à vos proches, pour leur laisser plus de choix.

Comment faire savoir que votre liste existe sans avoir l’air de « réclamer » ou d’imposer un cadeau à vos proches ? La clé du succès est la subtilité. Présentez votre liste avec tact, en expliquant les raisons qui vous ont poussé à la dresser. Mettez l’accent sur le fait que ce ne sont que des idées, des propositions, et que vous êtes ouverts à d’autres suggestions.

Blog bébé
Logo