A quel âge bébé fait ses nuits ?

Passez des nuits sans dormir à cause des pleures de votre bébé est une véritable torture, surtout lors des premiers mois de sa vie. Vous caressez l’idée de passer des nuits longues et réparatrices pour vaquer à vos occupations dans la journée. Mais malheureusement, vous ne savez pas à quel moment votre nourrisson fera de vraies nuits. Il est difficile de déterminer le temps précis des plages de sommeil d’un bébé.

Il faut savoir si cela est lié à son poids ou encore à sa maturité cérébrale. Autant de questions qui suscitent des interrogations dont nous sommes disposés à vous apporter des éléments de réponse dans cet article.

Quel rythme de sommeil et de sieste pour un nouveau-né ?

En général, les nuits de bébé bouleversent le quotidien des parents et on souhaite que cette histoire dure le moins longtemps possible. Comprendre le fonctionnement du sommeil d’un bébé ne se fait pas en un jour et de même que vous apprenez à le nourrir, vous devez lui apprendre à dormir et à faire ses nuits. Un nouveau-né dort difficilement pendant les heures qui conviennent à ses parents.

Vous devez savoir qu’à la naissance, il ne fait aucune distinction entre le jour et la nuit. A ce stade, son horloge biologique n’est pas encore correctement réglée. Pour aider votre bébé à dormir des nuits entières, vous pouvez commencer par lui choisir un meilleur couchage. Nous vous proposons les meilleurs matelas bébé pour permettre à bébé de passer des nuits reposantes et douillettes.

Ce lit bébé a un matelas confortable.

Lorsque votre bébé est en bonne santé, vous n’avez pas besoin de le réveiller pour le nourrir, mais dans le cas contraire, vous devez respecter les conseils du pédiatre.

Quelle est la position idéale pour un nouveau-né ?

Le bébé à sa naissance n’a pas encore adapté une position spécifique, mais il est recommandé de le coucher sur le dos, car cette position est considérée comme sécurisée. Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous couchez votre nourrisson dans une mauvaise position, il risque d’être une victime de plus du syndrome de mort subite du nouveau-né.

Un bébé âgé de 6 mois peut facilement se tourner sur le ventre sans être exposé à ce syndrome et sans que vous n’ayez besoin de le mettre sur son dos. Le matelas joue un grand rôle pour faciliter le positionnement du sommeil du bébé. Avec un matelas plus doux et souple, les chances que votre bébé fasse ses nuits sont élevées. Nos meilleurs matelas bébé ont été spécialement conçus pour fournir un sommeil réparateur à vos nourrissons.

Combien d’heures de sommeil entre 0 et 3 mois ?

Un nouveau-né dort en moyenne entre 14 et 18 heures de sommeil par jour. Une fois qu’il atteint l’âge d’un mois, le temps de sommeil diminue et il peut rester éveillé au moins 3 heures d’affilée. Entre 0 et 3 mois, la période d’éveil d’un bébé est plus longue au couché du soleil.

La qualité du matelas sur lequel votre bébé dort impacte sur le nombre d’heures de sommeil. Il existe plusieurs matelas sur le marché et certains sont assez durs et inconfortables, même adulte aura du mal à trouver une bonne position pour dormir, combien de fois un bébé qui est sensible et fragile. Nous avons pris en compte de nombreux paramètres lors de la fabrication de nos meilleurs matelas bébé, pour vous proposer la crème de la crème à des prix abordables.

Comment aider le bébé à faire la différence entre le jour et la nuit ?

Lorsque le bébé est à ses premiers jours, vous aurez toujours l’impression qu’il dort de la même façon en journée comme dans la nuit. C’est tout à fait compréhensible, car c’est entre la 8ème et la 10ème semaine que le nourrisson commence à faire la différence entre le jour et la nuit. Vous serez un peu soulagé à partir de ce moment surtout si vous avez choisi un de nos meilleurs matelas bébé. En attendant que votre bébé arrive à ce stade, vous pouvez procéder de la manière suivante pour aider votre bébé à distinguer le jour et la nuit.

Essayez de stimuler votre bébé tout au long de la journée. Vous pouvez par exemple l’emmener faire une balade et au moment de sa sieste, laissez les rideaux entrouverts afin qu’il puisse ressentir la lumière, faites un peu de bruit. Vous n’avez pas besoin de la changer de lit, car avec nos meilleurs matelas bébé, il s’adapte facilement.

Lors de la tétée nocturne et du biberon, ne faites pas de bruit. Optez pour l’usage d’une lumière filtrée, changez sa couche délicatement sans dire un mot, afin qu’il ressente la différence.

Comment agir si les nuits du bébé sont agitées ?

Certains bébés ont dû mal à dormir une nuit entière sans lever avant d’atteindre l’âge de 6 ans. En général, le bébé se réveille brusquement dans la nuit, soit parce qu’il a faim ou soif. Il peut également avoir une nuit agitée si sa couche est pleine et est froide. En plus de choisir un matelas suffisamment doux et confortable. Vous ne pourrez pas trouver meilleurs matelas bébé ailleurs que chez nous. Cela vous permet d’instaurer un rythme de sommeil réglé comme son horloge biologique pour l’aider à avoir des nuits plus calmes.

Vous l’aurez compris, un bébé commence à faire ses nuits lorsqu’il atteint un certain âge et surtout lorsque son horloge biologique se règle correctement. Il n’existe pas de méthodes spécifiques pour faire dormir un bébé dans la nuit. Une chose est certaine, chaque bébé est différent ce qui veut dire que vous pouvez essayer une méthode suggérée par une proche ayant déjà traversé cette étape, et cette dernière ne fonctionne pas.

Ne brusquez pas le rythme de votre nourrisson, prenez le temps de l’observer pendant ses premiers jours avant d’adopter telle ou telle autre méthode pour l’aider à faire ses nuits. Cependant, le processus peut être boosté si vous choisissez un de nos meilleurs matelas bébé pour votre bout de chou.