Tour d’observation Montessori : pourquoi en acheter une ?

La tour d’observation Montessori fait partie des objets phares de la méthode Montessori. Elle possède de nombreux avantages pour votre enfant. Découvrez sans plus tarder tout ce qu’il faut savoir sur la tour d’apprentissage Montessori et comment bien la choisir.

Tour Montessori : nos coups de ❤️

Tour d’apprentissage Montessori SPRINGOS

La tour d'apprentissage Springos est en bois de pin.

Si vous souhaitez que votre bébé puisse se retrouver à hauteur d’adulte pour participer avec vous à la vie du quotidien alors la tour d’observation Montessori SPRINGOS est idéale ! Elle permet à votre petit amour d’accéder à votre plan de travail, votre évier… Elle allie la stabilité et la sécurité.

Avec ses petites marches pour accéder à la plateforme, votre enfant va pouvoir gagner en autonomie en montant et descendant de sa tour Montessori. La plateforme peut se régler sur 3 niveaux différents (20, 33 ou 49 cm de haut) pour s’accommoder aux besoins de votre enfant.

Cette tour Montessori est en bois de pin massif solide. Elle peut supporter une charge maximale de 100 kilos. Son design en bois naturel brut est très élégant et ira parfaitement dans tous les intérieurs !

Côté dimensions, elle trouvera facilement sa place dans votre cuisine car elle fat : 90 cm de haut, 39 cm de large et 52 cm de profond.

Votre bout de chou va être ravi de se laver les mains seul, pouvoir être à vos côtés pour pâtisser… Cette tour Montessori va lui permettre d’apprendre à être autonome sans que sa petite taille ne soit un obstacle !

SPRINGOS Ustensile de cuisine pour les jeunes enfants, 90 x 39 x 52 cm, en bois de pin massif, stable, avec chaise haute, meubles de cuisine

Tour d’observation antitache Moblì 

La tour d'observation moblí est simple à entretenir.

Le tour d’observation Moblì est confectionnée en Italie, plus précisément en Toscane, avec des panneaux en bois de bouleau robustes. Elle a été pensé selon la méthode Montessori afin que votre bambin puisse apprendre à devenir autonome malgré sa petite taille ! Effectivement, le but de la tour d’observation Montessori Moblì est de lui permettre d’atteindre la taille idéale pour effectuer des tâches du quotidien à vos côtés (brossage de dents, préparation culinaire…).

Cette tour Montessori peut se nettoyer aisément et elle est très résistante aux tâches car elle a subit un traitement spécifique de sa surface. Et n’ayez crainte, ce traitement a été effectué avec des produits non toxiques pour votre bébé. En outre les peintures employées pour peindre cette tour d’apprentissage sont certifiées EN 71-3.

La taille de cette tour Montessori est parfaite, elle s’adaptera ainsi à tous vos besoins ou plutôt à ceux de votre bout de chou ! En effet, avec sa plateforme proposant 3 positions différentes en hauteur, vous allez pouvoir trouver le réglage le plus adapté pour votre enfant en fonction de sa taille et de ce qu’il doit atteindre (plan de travail de votre cuisine, lavabo de salle de bain …).

ully One by moblì® | La Learning Tower anti-taches fabriquée en Italie | Conçue par des experts éducateurs en suivant les principes Montessori | Tour d'apprentissage avec étagères réglables (blanc)

Tour Montessori Kiddymoon

Cette tour Montessori Kiddymoon est de couleur grise.

La tour Montesssori KiddyMoon a tout pour vous séduire ! Cette tour d’observation est parfaite si vous souhaitez pratiquer la méthode Montessori à la maison.

Avec cette tour d’apprentissage, votre petit amour va pouvoir être à vos côtés pour vous aider à faire à manger mais il va aussi être à la bonne hauteur pour pleins d’autres choses ! Par exemple pour se nettoyer ses petites mains, pour se brosser ses dents…

Les bords de cette tour ont des ouvertures mais celle-ci reste très bien sécurisée pour éviter que votre loulou ne tombe. De plus, il y a une double barres de protection à l’avant et l’arrière. En effet, il y en a une tout en haut de la tour qui est assez large et une plus fine un peu en dessous. Ceci permet d’éviter de laisser trop de vide entre la plateforme et le sommet de la tour.

En outre, il y a des pieds latéraux au sol sur l’avant de la tour pour offrir encore plus de stabilité à votre enfant. La tour d’apprentissage KiddyMoon est ainsi parfaitement ancrée au sol et ne risque pas de basculer !

La hauteur de la plateforme est réglable sur 3 hauteurs différentes en toute simplicité !

La tour d’observation Montessori KiddyMoon existe en divers coloris pour s’adapter au mieux à votre intérieur. Son design est très sympa, vous trouverez sur le côté une inscription de la marque très soignée.

Robuste et facile à assembler, cette tour d’observation a décidemment tout pour elle !

Promo KiddyMoon Tour D’Apprentissage/D’Observation Montessori ST-003 Kitchen Helper, Contreplaqué/Gris
Promo KiddyMoon Tour D’Apprentissage/D’Observation Montessori ST-003 Kitchen Helper, Contreplaqué/Blanc
Promo KiddyMoon Tour D’Apprentissage/D’Observation Montessori ST-003 Kitchen Helper, Contreplaqué/Noir

La marque KiddyMoon propose notamment un autre modèle de Tour d’observation Montessori très sécurisé (voir ci-dessous).

Promo KiddyMoon Tour D’Apprentissage/D’Observation Montessori 99X48,6X46 Cm Kitchen Helper ST-002, Contreplaqué/Blanc
KiddyMoon Tour D’Apprentissage/D’Observation Montessori 99X48,6X46 Cm Kitchen Helper ST-002, Bois Naturelle
KiddyMoon Tour D’Apprentissage/D’Observation Montessori 99X48,6X46 Cm Kitchen Helper ST-002, Contreplaqué/Gris

Tour d’apprentissage bois naturel

La tour Montessori CRZDEAL est en bois naturel.

Vous recherchez une tour Montessori pour permettre à votre enfant d’avoir plus d’autonomie ? Alors cette tour d’observation est le modèle idéal ! Elle a un avantage conséquent, celui d’avoir les bordures pleines pour garantir encore plus de sécurité à votre bambin. Et quand on est parents la sécurité de nos loulous est notre priorité.

Votre enfant va pouvoir monter seul sur sa tour Montessori grâce à la petite marche qui permet d’accéder à la plateforme. Cette plateforme peut se régler en hauteur sur 3 niveaux différents depuis le sol à savoir : 25 cm, 32 cm ou 40 cm. Ainsi cette tour Montessori va s’adapter aux besoins de votre bout de chou au fil du temps afin qu’il puisse être à la bonne hauteur pour se laver les mains, faire la cuisine avec vous …

Cette tour Montessori est en bois de couleur naturel, elle s’adaptera donc à tous les intérieurs. Elle n’a donc subit aucun traitement de peinture ou de solvant ce qui garantit un produit sain pour votre enfant.

Cette tour d’apprentissage comporte une barre horizontale en bois à l’avant et une à l’arrière afin d’éviter que votre enfant ne tombe une fois sur sa tour.

Le montage de cette tour d’apprentissage se fait facilement et rapidement en une dizaine de minutes environ !

CRZDEAL Tour d'apprentissage – Learning Tower en bois Chaise d'apprentissage pour bébé Chaise d'apprentissage réglable en hauteur

Tour d’observation Montessori Meowbaby

Cette tour d'observation Montessori Meowbaby dispose d'un tableau noir.

Votre enfant adore vous voir préparer les repas et aimerait participer ? Pour ce faire il vous faut une tour d’observation Montessori aussi appelée tour d’apprentissage. Comme son nom l’indique, une fois sur sa tour votre enfant va pouvoir observer et apprendre sans que sa taille ne soit un frein ! Ainsi grâce à la tour Montessori Meowbaby votre bambin va grandement gagner en autonomie.

Cette tour d’apprentissage est à la fois solide et stable pour assurer la sécurité de votre enfant. En outre, cette tour à des angles arrondis pour éviter que votre enfant ne se blesse.

La hauteur de la plateforme est ajustable en toute simplicité, vous n’aurez pas besoin d’outil. La tour d’observation Montessori Meowbaby propose 3 positions de réglages : 20 cm, 33 cm et 47 cm. Ces hauteurs sont prises en compte depuis le sol.

Elle est faite en bois de pin. Cette tour Montessori comporte un tableau noir sur l’avant afin que votre enfant puisse dessiner ou écrire à l’aide d’une craie.

Promo MeowBaby Tour d'apprentissage Tour d'observation pour Enfants Montessori Learning Tower Bois Naturel Kitchen Helper Pour Petit Bebe Bambin Made in EU Transparent Avec un Tableau

La marque Meowbaby propose notamment le même modèle de Tour d’observation mais sans le tableau noir. Il y a un plus grand choix en terme de couleur de bois (voir ci-dessous).

Promo MeowBaby Tour d'apprentissage Tour d'observation pour Enfants Montessori Learning Tower Bois Naturel Kitchen Helper Pour Petit Bebe Bambin Made in EU Transparent
MeowBaby Tour d'apprentissage Tour d'observation pour Enfants Montessori Learning Tower Bois Naturel Kitchen Helper Pour Petit Bebe Bambin Waldorf Pikler Made in EU Marron Foncé
Promo MEOWBABY Tour d'apprentissage Tour d'observation pour Enfants Montessori Learning Tower Bois Naturel Kitchen Helper Made in EU Marron tour d'observation montessori

Tour d’observation Montessori : définition, âge d’utilisation

Qu’est-ce que la tour d’observation Montessori ?

Appelée également tour d’apprentissage Montessori, la tour d’observation Montessori est un meuble pour les enfants.

Il s’agit d’une sorte de marche pied permettant aux plus petits d’appréhender la vie quotidienne à la hauteur des adultes. Cet objet est le plus souvent en bois. Il est muni d’une marche pour que votre enfant puisse monter et d’une plateforme où il se tient debout.

Pour la sécurité de celui-ci, des barres se trouvent sur le côté, à l’avant et/ou à l’arrière du meuble. Certains modèles sont réglables en hauteur pour s’adapter à la croissance de votre enfant.

À partir de quel âge s’utilise la tour d’observation Montessori ?

Dès que votre enfant sait marcher seul convenablement, il peut utiliser la tour d’observation Montessori. S’il sait grimper quelques marches, c’est encore mieux. En général, le design de ces meubles convient aux tout-petits dès 18 mois et jusqu’à 3 ans. Il ne s’agit pas d’une limite. Si le modèle le permet et si l’enfant en a encore besoin, l’usage peut se faire bien au-delà de ces 3 ans. En effet, vous pouvez la plupart du temps selon les modèles utiliser la tour Montessori jusqu’aux 6 ans de votre enfant.

Pourquoi acheter une tour d’observation Montessori à votre enfant ?

Votre enfant peut voir comme les adultes

Les enfants sont curieux de nature. Ils veulent voir ce que l’on fait et comment on le fait. Une tour d’apprentissage leur permet de voir à la hauteur d’un adulte. D’un point d’observation plus élevé, un jeune enfant peut regarder, analyser et comprendre ce qui l’entoure. Ainsi, votre enfant a un aperçu de ce que l’on voit en permanence « quand on est grand ». Il a également accès à quasiment tout ce à quoi ses parents ont accès. Faîtes donc attention à ce que vous laissez à sa portée !

Il apprend de nouvelles choses

De sa tour d’observation Montessori, votre enfant n’utilise pas que ses yeux. En effet, il apprend également de nouvelles sensations et expérimente de nouvelles activités. Avec ses décimètres en plus, votre enfant peut aider à faire la vaisselle ou à préparer le repas. Ses bras sont libres et il peut même parfois marcher un peu dans sa tour d’observation, selon la largeur de celle-ci.

Bianconiglio Kids Trusty Tour d'observation Bois ingéniisé, Pin Blanc à Pores Ouverts, Standard Item Name
Bianconiglio Kids ® Tour d'observation Montessori Moka 2.0, Finition Blanc Mat, réglable en Hauteur
Bianconiglio Kids ® Moka 2.0 Tour d'observation Montessori Finition Transparente Bois Naturel Visible, réglable en Hauteur

Votre enfant apprend à être autonome

La liberté de mouvement acquise par le moyen d’une tour d’apprentissage offre à votre enfant la possibilité d’apprendre à être plus autonome. Installé dans la salle de bain, par exemple, cet objet donne le moyen a votre bout de chou de se brosser les dents au même niveau que vous.

Vous êtes plus libres

Cette participation à la vie quotidienne dès le plus jeune âge permet de faire participer votre enfant aux tâches quotidiennes. Ainsi vous pourrez cuisiner, faire la poussière ou tout autres tâches ménagères avec votre enfant à vos côtés. Ainsi si vous préparez à manger pour votre petit curieux a, vous n’avez donc plus à le porter d’une main et remuer la préparation de l’autre. Grâce à la tour d’apprentissage Montessori, votre enfant peut même aider en versant un ingrédient par exemple.

Votre enfant est en sécurité sur sa tour d’observation

Les barres ou barreaux de la tour d’observation protègent votre enfant et l’empêche de tomber. Ce genre d’accident arrive plus facilement sur un marche-pied ou un tabouret. Une chaise haute, quant à elle, n’offre pas assez de praticité pour que les enfants puissent bouger et se déplacer à leur guise.

En somme, un enfant qui dispose d’une tour d’observation Montessori sera plus éveillé et se sentira moins exclu à la maison. Il apprend également beaucoup de choses tout en développant sa motricité en prenant part aux travaux ménagers par exemple.

SPRINGOS Ustensile de cuisine pour les jeunes enfants, 90 x 39 x 52 cm, en bois de pin massif, stable, avec chaise haute, meubles de cuisine
Bianconiglio Kids ® Evo 2019 Tour d'observation Montessori, réglable en Hauteur (Non Fini, Seulement du Bois Naturel)
Sweet Home From Wood La Tour d’Apprentissage/d’Observation Montessori est Un Support/marchepied de Cuisine réglable, Tabouret de Cuisine avec Tableau (Gris)

Comment choisir une tour d’apprentissage Montessori ?

Une tour d’apprentissage adaptée au plan de travail

Une tour d’apprentissage devrait avoir la bonne hauteur pour permettre à votre enfant d’être au niveau adéquat que ce soit du plan de travail de la cuisine, de l’évier ou du lavabo. Il doit pouvoir non seulement observer, mais aussi manipuler et interagir avec son environnement.

Une tour Montessori adaptée à la taille de votre enfant

La hauteur du marche-pied et des barres de sécurité doivent laisser votre enfant libre de ses mouvements. Il ne doit pas être gêné en ayant à lever constamment les bras par exemple. Le choix d’une tour d’observation Montessori se portera sur un modèle dont la surface d’appui sera confortable et spacieuse de sorte que l’enfant puisse se déplacer.

Une tour d’observation solide et sécuritaire

Un critère primordial est le choix du matériau de fabrication de la tour d’apprentissage Montessori. En général, elle est faite de bois dur. L’assemblage des plateaux et des parties latérales doit être assez solide pour qu’un enfant puisse s’y appuyer ou s’y accrocher (pour monter). La stabilité du meuble est également importante. Il ne doit pas basculer facilement.

Caractère modulable

Toutes les tours d’apprentissage ne sont pas réglables en hauteur. Un modèle qui l’est servira plus longtemps. En effet, si la tour d’observation se règle en hauteur elle pourra s’adapter à la croissance de l’enfant.

Une tour d’observation esthétique

L’aspect visuel n’est pas négligeable. Il existe une multitude de formes, de couleurs et de personnalisations pour chaque tour d’observation Montessori. Chacun choisira un modèle selon son intérieur ou tout simplement ses goûts. En général, les tours d’apprentissage existent en diverses couleurs. Les modèles de couleurs neutres sont passe-partout.

Méthode Montessori

En quoi consiste-t-elle ?

« Aide-moi à faire seul ». La méthode Montessori peut se résumer par cette phrase. Cette pédagogie a été mise au point entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne.

Elle consiste à guider l’enfant pour qu’il devienne de plus en plus autonome par lui-même. L’approche consiste à cultiver chez un individu dès son plus jeune âge (avant 6 ans) l’envie d’apprendre. Ceci se fait au moyen d’activités pratiques faisant appel aux sens et à la volonté des enfants. Ils peuvent alors apprendre tout seuls les formes, les couleurs, les textures, les lettres, les chiffres et une multitude d’autres choses.

Les « élèves » choisissent ce qu’ils veulent faire, quand ils veulent le faire et pendant combien de temps ils veulent le faire. Tout cela se fait dans un environnement sécurisé et sécurisant avec l’accompagnement d’un éducateur. Celui-ci joue le rôle de guide-exemple. Il montre par exemple les gestes à effectuer puis suis l’évolution de chaque enfant sans pour autant juger le travail de l’enfant en lui attribuant une note.

Le matériel utilisé est soigneusement étudié pour être à la portée de chacun et auto-correcteur. Ainsi, l’enfant se rendra compte par lui-même, en faisant des erreurs notamment, si ce qu’il fait ne fonctionne pas. La pédagogie Montessori stimule et favorise le développement complet des enfants : cognitif, moteur, affectif, perceptif…