Tour d’observation Montessori : pourquoi en acheter une ?

La tour d’observation Montessori fait partie des objets phares de la méthode Montessori. Elle possède de nombreux avantages pour votre enfant. Découvrez sans plus tarder tout ce qu’il faut savoir sur la tour d’apprentissage Montessori et comment bien la choisir.

Tour d’observation Montessori : définition, âge d’utilisation

Qu’est-ce que la tour d’observation Montessori ?

Appelée également tour d’apprentissage Montessori, la tour d’observation Montessori est un meuble pour les enfants. Il s’agit d’une sorte de marche-pied permettant aux plus petits d’appréhender la vie quotidienne à la hauteur des adultes. Cet objet est le plus souvent en bois. Il est muni d’une marche pour que votre enfant puisse monter et d’une plateforme où il se tient debout. Pour la sécurité de celui-ci, des barres se trouvent sur le côté, à l’avant et/ou à l’arrière du meuble. Certains modèles sont réglables en hauteur pour s’adapter à la croissance de votre enfant.

À partir de quel âge s’utilise la tour d’observation Montessori ?

Dès que votre enfant sait marcher seul convenablement, il peut utiliser la tour d’observation Montessori. S’il sait grimper quelques marches, c’est encore mieux. En général, le design de ces meubles convient aux tout-petits dès 18 mois et jusqu’à 3 ans. Il ne s’agit pas d’une limite. Si le modèle le permet et si l’enfant en a encore besoin, l’usage peut se faire bien au-delà de ces 3 ans. Aider à la cuisine à 6 ans peut très bien se faire à l’aide de la tour d’observation Montessori.

Pourquoi acheter une tour d’observation Montessori à votre enfant ?

Votre enfant peut voir comme les adultes

Les enfants sont curieux de nature. Ils veulent voir ce que l’on fait et comment on le fait. Une tour d’apprentissage leur permet de voir à la hauteur d’un adulte. D’un point d’observation plus élevé, un jeune enfant peut regarder, analyser et comprendre ce qui l’entoure. Ainsi, votre enfant a un aperçu de ce que l’on voit en permanence « quand on est grand ». Il a également accès à quasiment tout ce à quoi ses parents ont accès. Faîtes donc attention à ce que vous laissez à sa portée !

Il apprend de nouvelles choses

De sa tour d’observation Montessori, votre enfant n’utilise pas que ses yeux. En effet, il apprend également de nouvelles sensations et expérimente de nouvelles activités. Avec ses décimètres en plus, votre enfant peut aider à faire la vaisselle ou à préparer le repas. Ses bras sont libres et il peut même parfois marcher un peu dans sa tour d’observation, selon la largeur de celle-ci.

Votre enfant apprend à être autonome

La liberté de mouvement acquise par le moyen d’une tour d’apprentissage offre à votre enfant la possibilité d’apprendre à être plus autonome. Installé dans la salle de bain, par exemple, cet objet donne le moyen a votre bout de chou de se brosser les dents au même niveau que vous.

Vous êtes plus libres

Cette participation à la vie quotidienne dès le plus jeune âge permet de faire participer votre enfant aux tâches quotidiennes. Ainsi vous pourrez cuisiner, faire la poussière ou tout autres tâches ménagères avec votre enfant à vos côtés. Ainsi si vous préparez à manger pour votre petit curieux a, vous n’avez donc plus à le porter d’une main et remuer la préparation de l’autre. Grâce à la tour d’apprentissage Montessori, votre enfant peut même aider en versant un ingrédient par exemple.

Votre enfant est en sécurité sur sa tour d’observation

Les barres ou barreaux de la tour d’observation protègent votre enfant et l’empêche de tomber. Ce genre d’accident arrive plus facilement sur un marche-pied ou un tabouret. Une chaise haute, quant à elle, n’offre pas assez de praticité pour que les enfants puissent bouger et se déplacer à leur guise.

En somme, un enfant qui dispose d’une tour d’observation Montessori sera plus éveillé et se sentira moins exclu à la maison. Il apprend également beaucoup de choses tout en développant sa motricité en prenant part aux travaux ménagers par exemple.

Comment choisir une tour d’apprentissage Montessori ?

Une tour d’apprentissage adaptée au plan de travail

Une tour d’apprentissage devrait avoir la bonne hauteur pour permettre à votre enfant d’être au niveau adéquat que ce soit du plan de travail de la cuisine, de l’évier ou du lavabo. Il doit pouvoir non seulement observer, mais aussi manipuler et interagir avec son environnement.

Adaptée également à la taille de votre enfant

La hauteur du marche-pied et des barres de sécurité doivent laisser votre enfant libre de ses mouvements. Il ne doit pas être gêné en ayant à lever constamment les bras par exemple. Le choix d’une tour d’observation Montessori se portera sur un modèle dont la surface d’appui sera confortable et spacieuse de sorte que l’enfant puisse se déplacer.

Une tour d’observation solide et sécuritaire

Un critère primordial est le choix du matériau de fabrication de la tour d’apprentissage Montessori. En général, elle est faite de bois dur. L’assemblage des plateaux et des parties latérales doit être assez solide pour qu’un enfant puisse s’y appuyer ou s’y accrocher (pour monter). La stabilité du meuble est également importante. Il ne doit pas basculer facilement.

Caractère modulable

Toutes les tours d’apprentissage ne sont pas réglables en hauteur. Un modèle qui l’est servira plus longtemps. En effet, si la tour d’observation se règle en hauteur elle pourra s’adapter à la croissance de l’enfant.

Une tour d’observation esthétique

L’aspect visuel n’est pas négligeable. Il existe une multitude de formes, de couleurs et de personnalisations pour chaque tour d’observation Montessori. Chacun choisira un modèle selon son intérieur ou tout simplement ses goûts. En général, les tours d’apprentissage existent en diverses couleurs. Les modèles de couleurs neutres sont passe-partout.

Méthode Montessori 

En quoi consiste-t-elle ?

« Aide-moi à faire seul ». La méthode Montessori peut se résumer par cette phrase. Cette pédagogie a été mise au point entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne.

Elle consiste à guider l’enfant pour qu’il devienne de plus en plus autonome par lui-même. L’approche consiste à cultiver chez un individu dès son plus jeune âge (avant 6 ans) l’envie d’apprendre. Ceci se fait au moyen d’activités pratiques faisant appel aux sens et à la volonté des enfants. Ils peuvent alors apprendre tout seuls les formes, les couleurs, les textures, les lettres, les chiffres et une multitude d’autres choses.

Les « élèves » choisissent ce qu’ils veulent faire, quand ils veulent le faire et pendant combien de temps ils veulent le faire. Tout cela se fait dans un environnement sécurisé et sécurisant avec l’accompagnement d’un éducateur. Celui-ci joue le rôle de guide-exemple. Il montre par exemple les gestes à effectuer puis suis l’évolution de chaque enfant sans pour autant juger le travail de l’enfant en lui attribuant une note.

Le matériel utilisé est soigneusement étudié pour être à la portée de chacun et auto-correcteur. Ainsi, l’enfant se rendra compte par lui-même, en faisant des erreurs notamment, si ce qu’il fait ne fonctionne pas. La pédagogie Montessori stimule et favorise le développement complet des enfants : cognitif, moteur, affectif, perceptif

Pourquoi appliquer la méthode Montessori à la maison ?

Votre enfant apprend des choses pratiques

En grimpant sur sa tour d’observation Montessori, votre enfant peut vous observer faire la vaisselle. Il pourra ensuite reproduire ces gestes, ce qui lui servira tout au long de sa vie. La méthode Montessori privilégie l’acquisition de connaissances à travers le « faire » plutôt que « écouter » seulement. C’est en faisant qu’on apprend !

Il devient plus autonome et discipliné 

En laissant votre enfant débarrasser tout seul ses couverts par exemple, celui-ci acquerra de l’autonomie. Par la même occasion, il grandira en sachant prendre des responsabilités. La pédagogie Montessori appliquée à la maison renforcera ainsi l’autodiscipline de l’enfant.

Votre enfant apprend à être membre d’une communauté

La participation à des activités communes dans le cadre familial stimule le sentiment d’appartenance à un groupe social. Votre enfant ou même futur(e) adolescent(e) ne se sentira pas exclu(e) ou isolé(e). Il aura aussi un aperçu de la vie en société et appréhendera mieux les relations dans le respect de chacun.

Cette méthode est donc très bénéfique pour votre enfant. Il est donc très intéressant d’appliquer dès que possible la méthode Montessori à la maison ! Votre enfant pourra ainsi tirer profit de tous les avantages de la pédagogie Montessori.

Pour en savoir plus sur la méthode Montessori cliquez ici.