Tour de lit tressé : tout ce que vous devez connaître avant de passer à l’achat

Étant un nouveau parent, vous devez œuvrer pour la sécurité et le bien-être de votre bébé. Le tour de lit tressé est l’un des accessoires de puériculture essentiels pour y parvenir. Voici tous les détails importants à son sujet !

Pourquoi adopter un tour de lit tressé ?

Le premier rôle d’un tour de lit tressé est la protection du bébé. En effet, cet accessoire permet d’éviter au nourrisson de se coller aux barreaux du berceau ou du lit en bois. Ce dernier est d’un toucher froid et dur, donnant une sensation d’inconfort à son jeune occupant.

En plus du confort, cet accessoire de puériculture évite à l’enfant d’avoir d’éventuelles blessures. Par la même occasion, les parents peuvent vaquer à leurs occupations en toute assurance.

Enfin, la dernière raison de l’adoption de cette parure de lit bébé est son apport en chaleur en hiver. Lorsque le temps rafraîchit, cet accessoire pour berceau permet de maintenir le bébé au chaud.

Par ailleurs, il est aussi adapté pour les périodes chaudes grâce à sa capacité de non-rétention d’humidité. En outre, il apporte une touche d’élégance à la décoration de la chambre du bébé.

Comment utiliser cet accessoire de berceau ?

Ayant la forme de gros nœuds, le tour de lit tissé se pose à l’intérieur de la couchette du bébé. De cette façon, il transforme le lit du bambin en un nid douillet. Même loin de sa mère, l’enfant se sent en sécurité et il dort merveilleusement bien.

Contrairement au tour de lit conventionnel, celui à la forme tissée n’obstrue pas la vue du bébé. Il est posé à même le lit, permettant ainsi à l’enfant d’observer son environnement. Par ce fait, le bambin ne se sent pas clôturé.

Comment choisir votre tour de lit flexible ?

Malgré les apparences, le choix d’un tour de lit tressé n’est pas si facile. Vous devez tenir compte d’un grand nombre d’aspects, notamment les dimensions, le matériau et les accessoires.

Les dimensions

Bien que le tour de lit soit souple et modulable, vous devez tenir compte des dimensions du lit pour bébé pour le choisir. Pour cette raison, achetez le berceau en premier. Ainsi, vous êtes assuré de ne pas commettre d’erreur.

La matière

Ce critère de choix est important parce qu’il assure le bien-être du bébé. En effet, optez pour une gamme de textile haut de gamme pour éviter certaines déconvenues au bébé, telles que :

  • une irritation cutanée ;
  • une réaction allergique ;
  • un problème au niveau des voies respiratoires.
  • L’idéal est que vous choisissez pour un tour de lit tissé en coton 100 %. Par ailleurs, le rembourrage doit être également un matériau naturel.

De cette façon, vous êtes certain que l’accessoire de décoration est à la fois doux et non toxique pour votre bébé. En cas de possibilité, faites un traitement antiacarien au tour de lit tissé.

Les accessoires

Votre tour de lit tissé doit être pratique, simple d’utilisation et rationnel. Toutes ces caractéristiques dépendent des accessoires attribués à l’élément de sécurisation du bébé. À cet effet, un modèle muni de fixations bien cousues et solides est idéal. Il existe d’autres modèles avec du velcro, des attaches à nouer et des boutons.

Avec ce dernier critère, il en ressort que le choix idéal de tour de lit tissé dépend aussi de votre goût. Par ailleurs, ne négligez pas le côté esthétique ni la possibilité de déhousser cet accessoire. Ces deux critères sont tout aussi essentiels que ceux cités ci-dessus.

Blog bébé
Logo