Pourquoi lire une histoire à ses enfants ?

Lire une histoire à ses enfants avant d’aller au lit reste un moment privilégié. Ainsi tout parent se doit donc d’en profiter avec son enfant. En effet, en plus de partager un moment de détente et de calme c’est l’occasion parfaite pour l’initier dès son plus jeune âge à la lecture.

Malgré la fatigue, les tâches ménagères qui vous attendent ou le travail que vous ramenez du bureau, il faut se dire que le temps consacré à la lecture du soir ne sera jamais une perte de temps. Au contraire, vous aurez tous deux à y gagner.

La lecture du soir : pour le développement de l’enfant

Il faut se rappeler que le développement cognitif des tout-petits s’opère pendant le sommeil. La consolidation des acquis durant la journée ne pourra ainsi se faire naturellement s’il passe une nuit agitée. Pour l’aider à s’endormir paisiblement, la lecture est l’une des principales activités que les experts en éducation infantile préconisent aux parents.

Avant toute chose, il est important de ne pas répondre lorsqu’on vous appelle durant la lecture de l’histoire. Que ce soit par téléphone ou bien si votre partenaire vous demande, attendez la fin de celle-ci. Le temps de la lecture est votre moment rien qu’à vous deux. Votre enfant se sentira en confiance et privilégié.

Lors de cette séance, il est recommandé de choisir des histoires adaptées qui éveillent la curiosité de votre enfant. Une curiosité qui sera attisée par les formes, les couleurs, les personnages, les objets ou des lieux inconnus. Comme on dit, si tu ne peux pas voyager, lis ! Cela vaut tant pour les adultes que pour les enfants.

Ces détails importants permettent de développer son imagination. Ils sont matérialisés par le ton utilisé lors du récit. En n’oubliant pas d’insister sur l’articulation de chaque mot car il faut savoir que c’est également l’occasion de consolider l’apprentissage du langage. Rien qu’à l’écoute de votre voix, votre enfant sera réconforté et apaisé. N’hésitez pas ainsi à jouer sur le ton de votre voix pour exprimer les émotions de chaque personnage. La joie, la colère, la tristesse et tout autre sentiment seront directement ressentis par l’enfant, ce qui ne l’empêchera pas de s’apaiser rapidement en votre présence.

Notez que la longueur de l’histoire que vous choisissez n’a pas d’importance, il faut tout simplement que la lecture puisse se faire jusqu’à la fin, et de s’en tenir à un seul livre. L’objectif est que l’enfant ne s’endorme pas avec des questions restées sans réponse et qui risquent en plus de le perturber et d’agiter son sommeil.

Des alternatives à la lecture classique

Avec l’apogée de l’utilisation des smartphones, des tablettes et des autres outils numériques, de nouvelles alternatives à la lecture dite classique ont émergé ces dernières années. Par exemple, sous forme d’application ou de plateforme en ligne. Ces nouvelles alternatives à la lecture permettent un accès facile à la lecture et souvent de manière très ludique. De plus, ces alternatives offrent un panel très large de contes et histoires en tout genre.

En effet, il faut savoir qu’il existe d’autres moyens de « nourrir l’imaginaire des enfants » grâce notamment à l’application pour enfants Dipongo. En effet, cette jeune entreprise propose des histoires qui réveilleront l’imagination, l’inventivité et la créativité des enfants. Cela se fait à travers une application dédiée aux enfants de 4 à 9 ans. Les enfants pourront lire mais aussi réfléchir et fabriquer des solutions qui permettront de faire avancer l’histoire. Une belle idée !

Cependant, il est préférable de privilégier ce type de lecture en journée. En effet, elle a un effet stimulant sur les enfants contrairement à la lecture du soir. La lecture du soir visant plus à l’apaisement et à l’endormissement.