Les indispensables pour prendre soin de bébé

Prendre soin de bébé est un impératif pour tous les parents, surtout les mamans qui passent souvent plus de temps avec leurs nourrissons. Les soins concernent généralement la toilette, l’aménagement de la chambre, l’achat de jeux d’éveil, etc. Toutefois, les nouvelles mamans ne savent souvent pas comment s’y prendre. Si vous êtes dans la même situation, alors notez qu’il existe des indispensables pour y parvenir.

Le mobilier indispensable pour le confort et la sécurité de bébé

Afin d’accueillir votre bébé dans les meilleures conditions, il faut que sa chambre soit parfaitement aménagée avec du mobilier de haute qualité.

Le lit pour bébé

C’est le principal mobilier à prévoir pour le sommeil de votre tout-petit. Durant les six premiers mois, les experts recommandent de faire dormir ce dernier dans la chambre parentale, à côté du grand lit. Alors, pour un début, vous pouvez choisir un couffin qui est un modèle de lit transportable. Lorsque bébé commencera à grandir, le lit à barreaux sera le plus adapté.

Ce mobilier doit être estampillé et conforme aux normes de sécurité française. De même, il doit posséder un sommier à niveau ajustable selon la croissance de l’enfant. Évitez les modèles d’occasion et rendez-vous sur des sites spécialisés comme celui de Papouille qui proposent une large sélection de lit et de mobilier pour bébés. Au moment de faire votre choix, préférez un matelas recouvert d’une matière imperméable pour un entretien plus aisé.

La chambre de bébé doit être cosy.

La chaise haute

La chaise haute s’adresse aux bébés de 7 mois à 3 ans. Vous devrez la choisir avec le plus grand soin étant donné que les chutes sont très fréquentes. Nous vous conseillons les modèles en plastique qui sont plus simples à entretenir. Misez sur une chaise stable à installer dans un angle de la pièce. Le dossier aura une longueur d’au moins 35 cm. Vous aurez aussi besoin d’une sangle entrejambe. Certains modèles offrent même un harnais de sécurité en supplément. Enfin, vous pouvez choisir un modèle à siège inclinable avec une hauteur modulable.

La table à langer

Choisissez une table à langer adaptée à votre hauteur afin que vous n’ayez pas trop à vous pencher. Il faudra aussi prendre en compte la sécurité de votre enfant. Plus il grandira et plus il sera agité. Par conséquent, il sera plus exposé aux risques de chute.

La table devra alors posséder des bords surélevés sur trois côtés ainsi qu’un coussin ou un matelas à langer confortable qui couvre l’ensemble de la surface. Étant donné que vous utiliserez des couches pour bébé jusqu’à ses 18 mois, optez pour une table assez large. De ce fait, vous pourrez y placer un livre ou un jouet qui va le distraire pendant les changes. Enfin, prévoyez un sac à couches ainsi qu’une poubelle à couches.

Le parc

Le parc est un mobilier de puériculture utilisable de 5 mois à 2 ans et qui convient le plus aux grandes maisons dotées d’escaliers. Son rôle est de vous permettre de mieux surveiller votre enfant. On distingue parmi les modèles les plus répandus les parcs à barreaux qui permettent de s’agripper et de se lever.

La hauteur du parc doit être de 60 cm au moins, tandis que l’espacement ne doit pas être supérieur à 6,5 cm. Les modèles à filet sont très pratiques et mieux isolés du sol. Si vous choisissez ce modèle, veillez à ce que les mailles soient serrées afin d’éviter que les boutons ne s’y accrochent. De même, il ne faut pas que le fond puisse être soulevé de l’intérieur.

La toilette de bébé, le nécessaire pour son bien-être

La toilette de bébé est un moment très apprécié par les parents et les tout-petits. Elle est synonyme de tendresse et de complicité. Pour qu’elle se déroule à merveille, vous devrez choisir des produits adaptés à la peau fragile de bébé.

Le savon doux

Les nourrissons n’ont pas besoin d’un bain quotidien du fait de leur peau fragile. Autrement, celle-ci risque d’être plus sensible au contact régulier de l’eau et du calcaire. De plus, certains produits utilisés et commercialisés dans les grandes surfaces sont trop agressifs pour la peau. Alors, pour la toilette, optez pour un savon doux, sans parfum dans la mesure du possible. Le savon dermatologique est particulièrement conseillé. Vous pouvez le passer directement sur la peau et la tête de votre bébé.

Un antiseptique pour le cordon

Étant donné que le cordon ombilical est coupé à la naissance, il faudra le nettoyer au quotidien jusqu’à sa cicatrisation. Il peut en effet très facilement se salir, car se situant en bordure de la couche. Alors, après le bain, utilisez une solution antiseptique ou une compresse stérile imbibée. Appliquez cette dernière sur le cordon et effectuez un mouvement circulaire allant de l’intérieur vers l’extérieur. Pour terminer, prenez une autre compresse pour sécher.

Une crème hydratante

La peau de bébé est souvent toute sèche après son bain. Ceci est dû au calcaire présent dans l’eau et qui a tendance à assécher la peau, laissant une petite peau craquelée qui peut entraîner des irritations. Ainsi, après le bain, réalisez un massage avec de la crème hydratante ou encore de l’huile d’amande douce. Cela permettra une hydratation en profondeur.

Parmi les indispensables pour prendre soin de bébé, il y a les couches jetables ou normales.

Les couches

Les couches font partie intégrante de l’hygiène des nourrissons. Toutefois, elles doivent respecter l’environnement ainsi que la peau de ces derniers. On distingue notamment les couches jetables ainsi que les couches lavables. Les premières entraînent de nombreux déchets dans l’environnement et leur fabrication est très énergivore. En effet, un bébé génère près d’une tonne de couches sales jusqu’à ce qu’il atteigne la phase de propreté.

C’est dans ce contexte que les couches lavables ont vu le jour, plus écologique, mais aussi plus économique. Vous avez le choix entre plusieurs modèles. Il s’agit des couches lavables classiques et des modèles TE1, TE2 et TE3. Les modèles TE1 sont en une seule pièce et à chaque change, il faut remplacer toute la couche comme c’est le cas pour les jetables. La différence est que la TE1 n’ira pas à la poubelle, mais sera plutôt lavée. Les couches lavables TE2 sont composées d’une culotte de protection au niveau de laquelle est placé un insert. Elles vous permettent de laver uniquement l’insert tandis que la culotte imperméable est réutilisable (si elle est toujours propre).

Quant aux modèles TE3 ou hybrides, ils constituent un excellent compromis entre les couches jetables et les couches lavables. Ils sont dotés de poche au niveau de laquelle il est possible d’insérer un insert absorbant jetable ou lavable.

Le liniment oléocalcaire

Ce produit est une solution efficace servant à protéger, hydrater et réparer la peau. Il est fabriqué avec des ingrédients naturels à l’image de l’huile d’olive et de l’eau de chaux. On le recommande souvent aux bébés qui présentent des problèmes de peau. Il facilite amplement le nettoyage des fesses et réduit les risques d’érythèmes.

Le lait de toilette

Il constitue une bonne alternative au savon et permet le nettoyage de la peau de votre bébé lorsque vous n’êtes pas à la maison. Prenez le soin d’en verser quelques gouttes sur un coton et appliquez-le dans les petits plis. Il existe aussi des lingettes nettoyantes qui sont déjà imbibées de lait de toilette. Dans le cas où il y a des restes de pellicules grasses, alors utilisez une eau nettoyante.

Le sérum physiologique

Le sérum physiologique est un produit vendu en pharmacie et en parapharmacie. Il est parfait pour nettoyer facilement les yeux de votre bébé ou encore le nez. Il s’agit d’une solution faite à base d’eau purifiée et de chlorure de sodium. Le sérum physiologique est antiseptique et sans danger pour la peau des nourrissons.

Les jeux d’éveil pour occuper bébé et lui permettre de développer ses capacités cognitives

En dehors du confort et de l’hygiène, il faut trouver à bébé de nouvelles occupations afin d’assurer son éveil.

Le tapis et l’arche d’éveil

Le tapis d’éveil est un espace de jeu exclusivement destiné aux bébés. Le vôtre peut s’en servir dès son premier mois, période où il a tendance à jouer avec ses mains et ses pieds.

Quant à l’arche d’éveil, elle est souvent placée sur un tapis et se compose d’animaux, de miroirs, de peluches et de hochets. Les accessoires de jeu peuvent être variés et vous pouvez également les installer au niveau d’un transat.

Optez pour un tapis de sol coloré pour bébé pour l'éveiller.

La musique

Les jeux musicaux figurent parmi les solutions les plus pratiques pour l’éveil de bébé. Ils lui permettent ainsi de découvrir les sons, les voix, les instruments et d’apprendre le rythme. Par exemple, il existe des modèles pouvant absolument satisfaire les besoins sonores des tout-petits. N’hésitez également pas à proposer à votre bébé un mini tambour. Vous en trouverez une large sélection de modèles sur le marché.

Le livre pour bébé

Le livre est aussi un des meilleurs jeux d’éveil. Il s’utilise à partir des 8 mois de bébé. C’est à partir de cet âge que ce dernier commencera à s’intéresser aux livres : livres musicaux, livres en tissu, etc. Ensuite, il prendra facilement goût à la découverte des images et des couleurs, mais aussi à la lecture.

La table d’éveil

C’est l’objet d’éveil par excellence. Son rôle est de stimuler les capacités motrices des tout-petits et de favoriser l’éveil cognitif de 1 an jusqu’à 4 ans. Ce type de table est doté de klaxons, de musique, de miroirs et d’autres accessoires permettant de familiariser bébé aux formes, aux couleurs, aux bruits et aux textures.

Vous connaissez à présent les indispensables pour que votre enfant puisse évoluer dans un cadre propice à sa croissance. Pour obtenir des produits de haute qualité, rendez-vous sur les boutiques en ligne de puériculture fiables. Prenez aussi le temps de consulter les fiches produits pour faire le bon choix.