Les coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson touchent en moyenne un nouveau-né sur cinq. Même si elles sont parfois très traumatisantes pour les jeunes parents il faut savoir qu’elles ne représentent aucun risque pour bébé. Vous avez probablement tous déjà entendu parler de ses fameuses coliques chez les nouveau-nés. Cependant, vous vous posez pleins de questions : Qu’est-ce que c’est ? Comment reconnaître les symptômes ? … Cet article va vous permettre d’obtenir les réponses à vos questions.

Les coliques du nourrisson, c’est quoi ?

Les coliques sont des douleurs liées au côlon. Elles apparaissent chez le nourrisson au bout de quelques semaines (entre 3 et 8 semaines) puis disparaissent comme par magie vers ses 3-4 mois.

Rappel : Les coliques ne sont pas dangereuses. Elles ne nuisent en aucun cas à votre bébé et à son bon développement.

Quels sont les symptômes de la colique du nourrisson ?

  • Bébé a le ventre tout dur : c’est normal son petit ventre est tout simplement rempli d’air.
  • Bébé a des gazs: et oui il faut bien que tout cet air accumulé sorte à un moment donné !
  • Bébé rote: c’est une autre façon pour lui de faire sortir cet excès d’air.

Conseil + : Afin que tout éventuel autre problème soit écarté et d’être sûr que bébé souffre bien de coliques, consultez votre pédiatre.

Info + : Si vous nourrissez bébé au biberon, sachez qu’il existe des biberons anti-coliques de la marque MAM. Ces biberons réduisent l’air absorbé par votre bébé durant sa succion ainsi bébé a jusqu’à 80% de coliques en moins*.

Dernière mise à jour 19 mai 2019 2 h 18 min

Comment bébé réagit face aux coliques ?

  • Il pleure souvent : c’est malheureusement le seul moyen dont dispose votre bébé pour communiquer avec vous et donc dans le cas présent, de vous faire part de sa souffrance ! Ces crises de pleurs sont très impressionnantes et angoissantes pour les parents. Elles peuvent durer pendant plusieurs heures. La plupart du temps elles surviennent chaque jour au même moment, généralement en fin de journée ou dans la soirée.
  • Son visage est tout rouge et crispé : cette réaction survient suite au fait que votre bébé ne cesse de pleurer pendant une longue période.
  • Il est agité : la douleur que votre enfant est amené à supporter explique cette agitation.

Info + : Le fait que votre bébé fasse des coliques ne signifie en aucun cas qu’il est en mauvaise santé. Si votre bébé mange correctement, ne vomit pas, gagne en poids … alors vous n’avez pas à vous en faire.

Pourquoi bébé fait des coliques ?

Cette question reste malencontreusement sans réponse à ce jour. Etant donné qu’elles apparaissent généralement quelques semaines après la naissance de bébé, l’une des causes principales serait que son système digestif n’est encore pas suffisamment formé.

Certains scientifiques sont amenés à penser qu’un bébé épuisé, sur-stimuler ou qui est exposé à la fumée de cigarette serait plus à même de déclencher des coliques. Cependant d’autres facteurs sont à prendre en compte : l’alimentation de la maman (dans le cas où bébé est nourri au sein), bébé peut être allergique au lait de vache …

Découvrez nos conseils et astuces pour soulager les coliques de votre bébé.

Soulager les coliques de bébé avec un bain chaud

Chez les nourrissons, les coliques ne sont pas négligeables, car ils peuvent entraîner diverses conséquences : irritabilité, insomnie, pleurs… Il existe plusieurs traitements possibles, dont l’une des méthodes les plus simples consiste à faire prendre à bébé un bain chaud. Comment ça fonctionne, quels sont les avantages ?

Les bienfaits du bain chaud face aux coliques du nourrisson

Le bain chaud est une des techniques les plus pratiquées pour traiter les coliques chez les nourrissons. Pour cause, il s’agit d’une méthode douce et très efficace.

  • Agréable pour l’enfant : Les nourrissons apprécient très particulièrement les bains chauds, car cela leur procure une sensation agréable. Ils sont libres de leur mouvement contrairement à quand ils sont habillés.
  • Relaxant et apaisant : L’eau chaude qui circule sur le corps de votre bébé va réchauffer le gaz bloqué dans son ventre. Associé à un massage, celui-ci va sortir et soulager votre bambin.
  • Un effet immédiat : Le bain chaud quand il est bien pratiqué est efficace immédiatement contre les coliques.
  • Une pratique mieux tolérée : Certains nourrissons peuvent être moins enclins à prendre des médicaments ou à suivre d’autres traitements. Or, le bain chaud fait partie de sa routine quotidienne et votre enfant le tolère plus facilement.
  • Favoriser le sommeil : En plus de l’apaiser et le distraire, le bain aide également votre bambin à s’endormir plus facilement.

Comment procéder ?

Les étapes pour soulager une colique avec un bain chaud sont à peu près les mêmes que quand on donne un bain à bébé. Dans cette optique, vous devez d’abord fermer toutes les ouvertures de la pièce (portes et fenêtres). La température de la pièce doit être comprise entre 22 et 25°C.

Remplissez la baignoire avec de l’eau chaude, la température doit être à 37°C. Il s’agit là de la température idéale pour le bain de bébé. N’hésitez pas à ajouter de l’huile de lavande pour favoriser le soulagement et le nettoyage. Il faut baigner ensuite votre bébé dans la baignoire. Pour évacuer les gaz restant piégés dans son ventre, faites un massage sur le ventre du nourrisson en appliquant une pression assez ferme et stimulante. Après une à cinq minutes de massage, séchez immédiatement votre bébé puis rhabillez le.

Quelle baignoire utiliser ?

Il existe une grande variété de baignoires pour bébé qu’on peut trouver sur le marché. Mais celles-ci peuvent être regroupées en 3 grands types : baignoire classique, baignoire pliable et baignoire gonflable.

Les modèles classiques de baignoires pour bébé sont les plus courants sur le marché. Ils peuvent se décliner en modèle standard à poser sur un support plat (une table, sur le sol…) ou en modèle avec transat de bain pour y installer votre bambin et garder les mains libres.

Les baignoires pliables peuvent se plier et se déplier. Ce qui permet de gagner de la place entre deux utilisation car elles se rangent très facilement une fois pliées. Elles sont très pratiques si vous habitez dans un espace restreint.

Les baignoires gonflables quant à elles sont très pratiques pour les déplacements. Vous pouvez les transporter partout sans encombrer votre véhicule, car il suffit de les dégonfler, puis de les regonfler par la suite. De plus, leurs parois sont souples, ce qui est très confortable pour bébé.