La sécurité en voiture pour les tout-petits

Pour effectuer un excellent voyage en voiture avec vos enfants, vous devez prendre un certain nombre de précautions pour leur confort, mais aussi pour leur sécurité. Certains accessoires à différents prix sont disponibles sur le marché. Le siège auto est l’un des plus connus pour répondre à ce besoin. Cependant, il doit être minutieusement choisi en tenant compte de divers éléments. Vous devez également bien le fixer pour renforcer son efficacité. Concrètement, comment fonctionne un siège auto ? Quelles sont les étapes pour bien l’installer ? Comment occuper vos enfants pendant un trajet en voiture ?

L’importance de choisir le siège bébé parfaitement adapté à votre enfant

Le siège bébé est un accessoire conçu pour assurer la sécurité, mais aussi le confort des tout-petits durant un déplacement en voiture. Il permet de limiter les risques d’accident. C’est d’ailleurs pourquoi le gouvernement en a fait une obligation pour tous les parents ayant des enfants de 0 à 3 ans.

Selon le modèle choisi, les sièges auto peuvent protéger votre enfant contre les chocs frontaux ou latéraux. Cependant, un siège auto pour enfant de 3 ans ou moins doit répondre à certains critères pour garantir son efficacité. Vous devez vous assurer avant tout qu’il convient pour le poids et la taille de votre enfant. Cela permettra d’opter pour le système de maintien adapté pour une sécurité maximale.

L’accessoire doit respecter les exigences des normes R129 et R44 qui assurent respectivement la catégorisation des sièges auto selon la taille et le poids. Elles permettent de faire le choix approprié entre le rehausseur, la coque et la nacelle.

Ensuite, tenez compte du confort offert par le siège bébé. Votre enfant y passera des heures sans avoir une grande marge de mouvements à effectuer. Pour cela, veillez à la bonne qualité de la mousse de protection ainsi qu’à la disponibilité de divers niveaux de réglage.

Vous pourrez ainsi l’incliner en cas de nécessité. Certains fabricants vous donnent la possibilité de faire un test du produit dans votre voiture avant de procéder à l’achat. Toutefois, assurez-vous de la compatibilité du siège bébé avec votre véhicule en consultant la notice du concessionnaire. Autrement, rendez-vous sur les sites de constructeurs de sièges auto.

enfant siège auto bébé sécurité accessoire équipement voiture transport

Comment placer le siège auto d’un bébé ?

Il est obligatoire, pour des raisons de sécurité et de confort, d’installer un siège auto dans votre véhicule si vous avez des enfants à bord. Il doit également être bien installé pour répondre à vos attentes. L’installation se fait au milieu de la banquette arrière. Cette place est, en effet, moins sujette aux dangers. Vous pouvez néanmoins opter pour le côté droit qui semble plus sûr et permet de descendre facilement l’enfant sur le trottoir.

Notons qu’il existe deux types de système d’installation, à savoir celui avec fixation de ceinture de sécurité et le système Isofix. Le premier offre un meilleur niveau de sécurité et s’adapte à tous les véhicules. Quant au second, il requiert de la minutie et des fixations spécifiques. Il convient uniquement aux voitures conçues à partir de 2011. Son prix est un peu élevé, mais les performances sécuritaires sont optimales.

Vous vous demandez dans quelle position placer le siège auto d’un bébé ? Selon la réglementation, la position « dos à la route » convient pour les nourrissons de 0 à 6 mois. Elle peut aussi convenir pour les bébés de plus de 15 mois si vous optez pour un modèle homologué.

Elle permet d’assurer une protection optimale des vertèbres cervicales. S’agissant de la position « face à la route », elle est recommandée pour les bébés de plus de 9 kg et 15 mois. Il suffit de veiller à leur confort et à leur sécurité. Par ailleurs, il existe des modèles pivotants capables de tourner à 90 ou à 180°.

Le rehausseur, à partir de quel âge ?

Le rehausseur est un siège auto du groupe 2/3 qui favorise un meilleur positionnement de la ceinture. Cette dernière passera par le milieu de la clavicule et la partie supérieure des cuisses. Le rehausseur est léger, compact et peu encombrant. Il convient aux plus grands enfants, idéalement ceux ayant plus de 3 ans avec une taille supérieure à 100 cm et un poids avoisinant les 15 kg.

Il peut être utilisé jusqu’à l’âge de 12 ans. Ce siège auto optimise leur niveau de protection. Il permet donc de limiter les dégâts en cas de chocs. Les risques d’affecter les viscères de l’abdomen ou le cerveau sont grandement limités.

Pour faire un choix judicieux, vous devez tenir compte de l’ergonomie offerte par le siège auto. Nous vous recommandons d’opter pour un modèle avec dossier permettant d’ajuster la position de l’enfant, même quand il s’endort. Les modèles sans dossier offrent un faible niveau de protection avec des risques accrus de blessures en cas de choc. Assurez-vous également d’opter pour un modèle déhoussable qui offre une facilité d’entretien.

En ce qui concerne le prix, privilégiez les fabricants qui proposent un excellent rapport qualité/prix. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres afin de trouver celle qui entre dans votre budget. Par ailleurs, assurez-vous que le rehausseur est conforme aux réglementations en vigueur

réhausseur trajet véhicule route voyage famille siège

Quels accessoires supplémentaires pouvez-vous envisager ?

Les constructeurs de sièges autos proposent de nombreux accessoires pour optimiser le confort des utilisateurs. C’est le cas du protège ceinture qui permet de maintenir l’enfant en sécurité quand il s’endort pendant le trajet.

Il limite les éventuelles sensations désagréables qui peuvent impacter son confort. La plupart des modèles possèdent des niveaux de réglage qui permettent d’adapter l’accessoire à la taille du bébé. De plus, vous avez une large sélection de matériaux de fabrication disponibles. Les risques d’allergie ou d’irritations de la peau sont ainsi réduits.

Encore appelé cale-tête, l’oreiller de voyage est aussi indispensable pour rendre agréable l’installation de votre tout-petit dans son siège auto. Il contribue à mieux positionner la tête et la nuque afin d’éviter les douleurs dorsales ou les maux de tête. Le coussin de voyage lui permet de dormir confortablement, quelle que soit la position. Selon le modèle, il se place à l’arrière du cou ou entre la tête et l’épaule.

Une housse adaptée est aussi nécessaire pour protéger le siège des transpirations et donc, de l’humidité. Elle protège aussi des éventuelles taches liées à l’usure. Quant au pare-soleil, vous en avez besoin pour limiter l’exposition de votre enfant aux rayons du soleil. Vous avez peut-être aussi besoin d’un miroir de sécurité pour l’avoir à l’œil durant le voyage. Il faut également un réducteur d’assise et, si possible, un système anti-évasion pour les enfants turbulents.

Comment occuper votre enfant pendant les trajets en voiture ?

Les trajets en voiture peuvent paraître ennuyeux pour les enfants, surtout si vous parcourez une longue distance. Nous recommandons alors aux parents de préparer quelques activités pour les occuper. Il peut être question d’organiser une chasse au trésor. Pour ce faire, établissez une liste de choses qu’ils doivent repérer sur le trajet. Ils cocheront chaque élément lorsque vous passerez devant.

Il peut s’agir d’une cheminée, d’un camion, d’animaux, etc. Ce jeu a l’avantage de captiver leur attention et leur éveil. Vous pouvez aussi chanter, écouter de la musique ou des histoires depuis un lecteur dédié. De nombreux sites et applications permettent d’avoir une large sélection de contenus à diffuser pour passer de meilleurs moments en famille.

Les kits de coloriage sont aussi une activité à proposer à votre enfant en fonction de son âge. Ils lui permettront de découvrir des personnages, des animaux et autres, tout en se familiarisant aux différentes couleurs.

Vous pouvez prévoir une tablette éducative pour votre enfant. Elle lui permettra d’apprendre de nouvelles choses telles qu’une langue étrangère, l’alphabet, le comptage, la lecture, le dessin, etc. Il vous suffit de tenir compte de ses centres d’intérêt pour faire un choix judicieux. Des jeux de société ou des activités Montessori sont aussi d’excellentes idées pour ne pas ennuyer vos enfants.

Blog bébé
Logo