Envie d’un bébé : comment faire pour tomber enceinte rapidement ?

C’est décidé ! Vous et votre chéri êtes prêts pour vous lancer dans la plus grande aventure de votre vie : devenir parents. Vous ne pouvez plus attendre ! Mais comment faire pour tomber enceinte rapidement ? Même s’il est impossible de savoir combien de temps vous aurez besoin pour avoir un enfant, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Voici tout ce que vous devez savoir pour maximiser vos chances de concevoir.

Comment faire pour tomber enceinte rapidement ?

Avoir un bébé est une grande décision pour un couple, il est important d’en parler et que ce désir soit réciproque.  Avant toute chose la première chose à faire lorsque vous souhaitez avoir un enfant est bien entendu d’arrêter votre moyen de contraception (pilule, préservatif, stérilet …). Une fois votre contraception stoppée, le délai pour réussir à concevoir est très variable, chaque couple étant différent.

En moyenne, 25% des couples y parviennent du premier coup. Selon une étude INED, 97% des couples y parviennent au cours de la première année d’essai. La première chose à savoir quand on veut avoir un enfant est qu’il existe un moment propice chez la femme pour concevoir, on l’appelle la période d’ovulation.

Période ovulation et cycle menstruel

Pour calculer votre période d’ovulation il vous faut connaître la durée moyenne de votre cycle menstruel, c’est-à-dire le nombre de jours qui s’écoulent entre le 1er jour de vos règles et le 1er jour de vos prochaines règles. En générale un cycle menstruel dure 28 jours. Mais ne vous inquiétez pas, il varie selon les femmes et la régularité de leur règle.

Conseil + : Si vos cycles sont irréguliers, pensez  à noter chaque mois le premier jour de vos règles. Ainsi, vous pourrez effectuer une moyenne de votre cycle menstruel sur les derniers mois. Il est souvent plus difficile de savoir quelle est la bonne période pour concevoir quand les cycles sont irréguliers. Par conséquent, il est possible d’avoir recours au test d’ovulation. Le test d’ovulation vous indiquera votre meilleure période pour tomber enceinte.

Comment calculer sa période ovulation ?

Une fois que vous connaissez la durée moyenne de votre cycle menstruel, il vous suffit de déduire 14 jours de celle-ci pour connaître votre période d’ovulation.

Petit exemple* : si  la durée de votre cycle menstruel est de 30 jours : 30-14 =  16 jours. Cela signifie que 16 jours après le début de vos règles votre période d’ovulation aura lieu. Donc si vous avez eu vos règles le 6 février : 6 (premier jour de vos règles) + 16 = 22. Ce qui signifie que votre ovulation aura lieu le 22 février.

Le moment le plus favorable pour tomber enceinte se situe trois jours avant l’ovulation et un jour après. Si on reprend l’exemple ci-dessus, l’ovulation avait lieu le 22 février donc le moment opportun serait entre le 19 et le 24 février*.

*Il ne s’agit là que d’un exemple. À vous de vous aider de ce modèle de calcul et de mettre les données qui vous correspondent.

Info + : L’ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures.  Quant aux spermatozoïdes, ils survivent en générale entre 2 et 5 jours dans l’organisme féminin.

Comment augmenter ses chances de tomber enceinte ?

Voici quelques conseils pour tomber enceinte le plus vite possible :

  • Faites souvent l’amour : il faut savoir qu’à chaque cycle une femme à 25 % de chance de tomber enceinte. Donc pour ne pas passer à côté de cette chance d’avoir un bébé, il est recommandé d’avoir 2 à 3 rapports sexuels par semaine. Pensez à calculer votre période d’ovulation (voir explications ci-dessus) car c’est le moment ou vous êtes susceptible de tomber enceinte !
  • La bonne position : certaines positions favoriseraient la grossesse comme la position du missionnaire. En effet, dans cette position la gravité serait en votre faveur car elle aiderait les spermatozoïdes à courir vers votre ovule !
  • Atteignez le septième ciel : les contractions vaginales provoquées par l’orgasme pousseraient les spermatozoïdes en direction du col de l’utérus.
  • Restez allongée après votre rapport sexuel : relaxez vous et attendez une dizaine de minutes avant de vous levez pour éviter que le sperme contenant encore des spermatozoïdes ne ressorte immédiatement. Au bout de quelques minutes, le sperme qui s’écoule ne contient plus de spermatozoïdes. Dès lors, ils auront attaqué leur course contre la montre pour arriver jusqu’à l’ovule.
  • Adoptez une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine : des études ont prouvées que l’alimentation pouvait influencer ou non notre fertilité. Donc ne mangez pas trop sucré et/ou trop gras et arrêtez les régimes, le tabac, et réduisez votre consommation d’alcool. Ces conseils valent aussi pour le futur papa !
  • Le bon poids : être en surpoids ou trop mince peut diminuer vos chances de tomber enceinte. Il est donc préconisé d’avoir un poids adapté à sa taille.
  • Détendez-vous : ne vous mettez pas la pression surtout si les choses ne fonctionnent pas immédiatement. Très souvent quand on est obnubilé par le fait d’avoir un enfant, rien ne se passe. Donc ne vous fixez pas de date pour avoir un bébé. Même si ce n’est pas toujours évident laissez le temps faire les choses, bébé arrivera quand il arrivera !

Conseil + : Les médecines douces telles que l’acupuncture, l’homéopathie … peuvent vous aider à concrétiser votre projet bébé.

Info + : L’huile d’onagre serait bénéfique pour réguler les cycles menstruels. De plus, elle permettrait d’améliorer la glaire cervicale qui joue un rôle important dans la fertilité.

Age et conception

Malheureusement même en calculant sa période d’ovulation ce n’est pas toujours aussi simple, toutes les femmes n’ont pas les mêmes chances de concevoir un enfant. Plusieurs facteurs peuvent influer sur la fertilité d’une femme comme son âge au moment où elle souhaite concevoir un bébé. Il est important de savoir qu’en fonction de votre âge les probabilités de réussir à tomber enceinte ne sont pas les mêmes. Une femme est très fertile jusqu’à 25 ans puis à partir de 26 ans ces chances de concevoir un bébé vont petit à petit baisser. Voici les chances de conception selon l’âge :

  • Jusqu’à 25 ans : 25 % de chances de tomber enceinte à chaque cycle. Cela prend en moyenne de 3 à 6 mois.
  • A 35 ans, la probabilité de concevoir un enfant chute à 12 % par cycle.
  • Puis à 42 ans, la chance de devenir maman passe à seulement 6 % par cycle, soit deux fois moins qu’à 35 ans.

L’âge influe donc fortement sur vos chances de concevoir un bébé. De plus les femmes ne sont pas les seules concernées, les hommes aussi sont plus fertiles à 25 ans qu’à 35 ans.

Info + : En moyenne, il faut compter entre 6 et 12 mois pour réussir à tomber enceinte. Les femmes ne sont malheureusement absolument pas égales, certaines vont tomber enceinte dès le premier essai alors que d’autres devront attendre 1 an ou plus.

Avoir un enfant aussi rapidement que l’on souhaite n’est donc pas toujours évident, parfois cela peut prendre du temps. Pour mettre le plus de chances de votre côté, pensez bien à faire le calcul pour tomber enceinte le plus rapidement (calculer votre période d’ovulation : voir les explications dans la première partie de notre article). Il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience et nous sommes sûres que très bientôt vous découvrirez les joies d’être parents !