Crème solaire 50 : une protection optimale pour les enfants lors des activités de plein air

En été, les enfants sont toujours les premiers à avoir hâte d’être à la plage. N’oubliez pas d’apporter une crème solaire 50 dans vos affaires. Mais pourquoi faut-il privilégier cet indice de protection ?

Qu’est-ce que le SPF ?

Le SPF ou FPS (facteur de protection solaire) est un indice qui vous réfère le niveau de protection d’une crème solaire. Plus il est élevé, plus vous êtes protégé des rayons ultra-violets du soleil. Par exemple, la crème solaire 50 protection enfant garantie un grand pouvoir de blocage contre les rayons UVB. Pour rappel, ce type de rayon cause les coups de soleil lors des activités en plein air.

Même si la crème solaire protège des rayons solaires, ce n’est jamais à 100 %. Il faut toujours prendre en compte les autres dégâts causés par le soleil. Une exposition trop longtemps risque de provoquer des tâches brunes sur votre enfant. Il est donc fortement recommandé de ne pas exposer votre enfant au soleil durant les heures les plus chaudes en été (de 11h/12h à 16h).

Il y a quatre niveaux de SPF selon son pouvoir de protection :

  • SPF 6 à 10 : protection minimale
  • SPF 15 à 25 : protection moyenne
  • SPF 30 à 50 : forte protection
  • SPF 50+ : protection maximale 

Plus l’indice solaire est élevé, plus le pourcentage d’UVB bloqué augmente. Une crème solaire 50 avec un fort indice SPF bloque 98 % des rayons solaires. Le SPF 20 inhibe 92 % des effets des rayons UVB tandis que le SPF 30 en bloque 95 %.

Le pourcentage d’inhibition n’est pas très grand, pourtant, il est conseillé d’opter pour un indice de protection maximale pour votre enfant.

Appliquez la bonne crème solaire à votre enfant pour les activités en plein air

La crème solaire pour enfant doit être mise avant d'aller à la piscine.

Pour votre enfant, oubliez les crèmes solaires de faibles indices de protection. Privilégiez toujours la plus forte SPF, c’est-à-dire la crème solaire 50 ou 50+. D’autant plus que la crème solaire 50 protège mieux la peau des coups de soleil et autres agressions.

Il est important de noter qu’une exposition au soleil sans protection fragilise la peau de votre enfant sur le long terme. En effet, la barrière cutanée se défend contre les rayons ultra-violets en activant la mélanine, le pigment à l’origine du bronzage.

Pour ce qui est du filtre, organique minéral, c’est à vous de faire le choix. Les filtres organiques absorbent mieux les ultra-violets. Le plus important c’est de choisir une crème solaire spécialement formulée pour les enfants lors de ses activités en plein air.

Info + : Pour les bébés (enfants de moins de 3 ans), il existe des crèmes solaires spécialement adaptées à cette tranche d’âge. Leurs besoins de protection étant d’autant plus élevés. En revanche, il est grandement déconseillé de les exposer au soleil, leur peau étant beaucoup plus fragile que celle d’un enfant ou d’un adulte.

Pourquoi est-il nécessaire de protéger les enfants d’une forte exposition au soleil ?

Jusqu’à l’âge de 6 ans, la pigmentation de la peau des enfants n’est pas encore mature. Elle est 5 fois plus fine que celle d’un adulte et ses glandes sébacées ne sont pas encore totalement activées. C’est pour cela que leurs peaux sont plus sensibles aux agressions que peut subir la barrière cutanée et qu’elles sont plus claires. Ce manque de pigmentation incite les dermatologues à vous conseiller la crème solaire 50 pour préserver votre enfant du soleil.

Ce n’est qu’à partir de l’adolescence que la peau de votre enfant devient mature et supporte mieux les rayons UV. Néanmoins, la protection doit toujours être au maximum pour éviter le vieillissement précoce de la peau.

Blog bébé
Logo