Comment stimuler votre bébé avec le noir et le blanc ?

Comme la majorité des futurs parents, vous craquez pour la déco, la layette et les jouets de bébé dans des couleurs pastel et douces. Et pourtant le noir et le blanc sont les couleurs les plus appréciées des nourrissons ! Vous avez déjà peut-être remarqué que ces couleurs attirent pleinement leur attention. De nombreuses recherches montrent que les nouveau-nés voient principalement dans les tons de noir, de blanc et de gris. Les nuances de noir et de blanc envoient les signaux les plus forts au cerveau d’un bébé. Des signaux plus forts signifient une croissance cérébrale plus importante et un développement visuel plus rapide.

Le saviez-vous ?

  • Lors des premiers mois de leurs vies, les nouveau-nés voient principalement dans les tons de noir, de blanc et de gris, la rétine n’étant pas encore intégralement développée.
  • C’est grâce à toutes les informations envoyées à leur cerveau que la rétine des nouveau-nés se développe.
  • Bien que les couleurs pastel et douces soient belles pour nous, elles n’apportent visuellement rien à notre bébé.
  • Le noir et le blanc stimulent le développement des nerfs optiques et favorisent le développement cognitif des jeunes bébés sans pour autant les sur-stimuler.
  • L’engagement avec des images contrastées, des textures et des motifs variés stimule l’apprentissage et la concentration des nourrissons.

Comment intégrer les couleurs vives pour éveiller votre bébé ?

Voici quelques idées pour stimuler votre nourrisson avec des couleurs vives.

Les tapis d’éveil Kinderkraft

Le tapis d'éveil Kinderkraft SMARTPLAY peut se transformer en piscine à balles bébé.

Les tapis d’éveil sont un excellent moyen pour stimuler votre nourrisson les premiers mois. Vous retrouverez chez Kinderkraft des modèles de tapis d’éveil en noir et blanc comme :

  • Le tapis d’éveil Kinderkraft 4SMART : ce tapis d’éveil Kinderkraft a de sublimes couleurs. Il inclut une boule sensorielle et pleins d’autres jeux pour développer les sens de votre enfant.
  • Le tapis d’éveil Kinderkrat SEALAND : qui est un tapis d’éveil Kinderkraft avec pour thème le monde marin. Ainsi, il comporte plusieurs motifs colorés qui font découvrir cet univers à votre bout de chou : des pieuvres, des poissons… Grâce à ses rebords assemblables, vous pouvez le transformer en une petite piscine à balles. Des balles colorées sont incluses.
  • Le tapis Kinderkraft SMARTPLAY : il est équipé d’un coussin pour le plus grand confort de votre tout-petit. Gros avantage du tapis d’éveil SMARTPLAY, c’est un tapis évolutif, dès lors que votre bébé grandira, vous pourrez le changer en piscine à balles pour son plus grand bonheur.

Les tapis d’éveil Kinderkraft sont spécialement élaborés pour le développement visuel des nourrissons. Leurs motifs contrastés et leurs différents éléments de jeux (miroir, balle avec hochet, boule sensorielle, livre auditif avec des bruits, jouets suspendus) vont venir attirer l’attention des bébés et les aider à se détendre.

Restez attentif à votre ressenti et apprenez à observer votre bébé. Un nouveau-né est en constante stimulation dans les premiers jours de sa vie, sorti de sa bulle dans le ventre de sa mère, tout devient nouveau. Il apprend donc à chaque moment. S’il a l’air agité ou désengagé, il se peut qu’il soit sur-stimulé. Le mieux est de sélectionner un ou deux éléments du tapis d’éveil et les interchanger semaine après semaine. Cela vous permettra de garder un niveau de stimulation et de découverte constant et approprié chez le nourrisson sans pour autant le surstimuler avec la panoplie complète du tapis d’éveil.

Autre avantage du tapis d’éveil, c’est également un excellent moyen de prolonger le temps passé sur le ventre. Passer du temps à plat ventre aide au développement et au renforcement des muscles du dos et de la poitrine de bébé. Cela est essentiel à sa croissance pour qu’il puisse apprendre à se retourner et ramper. Pourtant, cet exercice peut être frustrant pour les nouveaux nés, prenez donc soin de choisir un tapis d’éveil qui sera confortable. Le tapis d’éveil est un bon compromis pour garder leurs attentions et prolonger ce moment pas toujours évident.

Infos + : La marque Kinderkraft propose notamment d’autres styles de tapis comme le tapis d’éveil TIPI qui est très amusant et le tapis de jeu MATTY. Tout deux sont utilisables dès la naissance de votre enfant. Le tapis Matty est un grand tapis de jeu pour enfant double face. Quant au tapis Tipi, il fait à la fois tapis d’éveil et tipi et peut s’utiliser jusqu’à 5 ans grâce à cette fonction évolutive !

Le tapis bébé Kinderkraft MATTY est réversible.

Kinderkraft propose notamment un tapis en mousse pour bébé en noir et blanc ou en un autre coloris (voir ci-dessous). Les différentes pièces s’assemblent afin que vous puissiez gérer la grandeur du tapis en mousse. Ce genre de tapis permet à votre bambin de pouvoir bouger en toute sécurité grâce à ses 1,2 cm d’épaisseur ! De plus ils sont très faciles à ranger, il suffit de les désassembler.

Les stickers muraux dans la chambre de bébé

Faciles à poser et à enlever dans la chambre de bébé, les stickers sont là aussi un excellent moyen. Optez pour des motifs et formes dans des couleurs contrastées qui offriront la meilleure stimulation visuelle :

  • Les taches dalmatiennes et points
  • Les formes comme les gouttes de pluie, les triangles, les cercles, les carrés
  • Les rayures noires et blanches

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à votre créativité pour trouver des idées amusantes et créatives pour stimuler la vision de votre nouveau-né. Vous pouvez réaliser vous-même vos outils d’éveil avec un tableau blanc et de la peinture noire par exemple. Dessinez de grands cercles ou encore des rayures tout en ayant l’attention de votre bébé. Vous pouvez notamment vous habiller avec des chemises à rayures vives et observez la réaction de votre bébé !

Blog bébé
Logo